Bonjour,
1) j'ai fait la preuve de la non rentabilité (ou rentabilité toute aléatoire) des contraventions. 450 millions, c'est peanuts... Si tu es capable ainsi que Titou de me démontrer la part majeure des contraventions dans le budget, je suis tout prêt à l'entendre, mais ce n'est pas le cas. A mon avis ça rapporte beaucoup plus aux auto-écoles au final, qu'à l'état...

2) le message de sensibilisation est un message du lobby des automobilistes, également des viticulteurs... On nous fait le coup de la pub à la télé avec des messages responsabilisant etc, mais dans les faits, seuls les radars ont fortement diminué les vitesses moyennes et au final les accidents et les morts. Et seuls la généralisation des alcootests pourra faire diminuer le nombre de tués.
Un très bon conducteur peut avoir eu une journée difficile, des soucis etc etc. Il peut être distrait par la radio, par tout un tas d chose, un très bon conducteur, ça n'existe pas. Ou plutôt ça n'existe que dans certains moments.
Les règles du code de la route sont réfléchies pour éviter ça. Souvent des gens expliquent qu'à 130 ils s'emmerdent et que donc ils deviennent dangereux... ha ha... On s'ennuie parce qu'on est en sécurité à cette vitesse. Les autoroutes ne sont pas des parcs d'attractions pour créer des frissons, mais pour être sûres. Et elles le sont quand les vitesses sont respectés !
Cordialement, byby