Re: permis annulé
par Byron le Jeu 9 Juil 2009 08:48
Chère Chouette,
Evidemment qu'on peut discuter des règles de conduite, mais je pense qu'elles n'ont pas été adopté pour brimer les automobilistes, mais au contraire pour leur permettre de conduire en toute sécurité.
Si c'est 130 km/h qui ont été retenue c'est parce qu'au-delà le risque statistique augmente de façon conséquente : gravité des blessures, décès et risque encouru. Alors on peut m'expliquer que dans certaines conditions, c'est moins grave de circuler à 140, mais c'est bien pour ça que c'est faiblement sanctionné. Ensuite dans les cas critiques on a tendance à justement manquer de lucidité quand on devrait conduire plus lentement. Si on est fatigué et / ou stressé, par exemple, on n'est pas forcément apte à conduire à 140, mais le flux de véhicule à cette vitesse va inciter à ce comportement. 130 est une vitesse rapide, mais reste prudentielle. Moins que 120 ou même 110 adopté par de nombreux pays...
Ensuite, s'il peut en effet y avoir des règles absurdes, je doute fortement qu'il y ait de nombreux retraits de point / contraventions sur ses détails du code. En général, on demande aux forces de l'ordre de faire des coups sur certains points : 2 roues et voies de bus / voies cyclistes, par exemple dans Paris. Ou encore des radars mobiles à certains endroits. A mon avis, il faudrait augmenter les alcootests le soir, mais c'est une mesure compliquée dans le sens où les restaurateurs font une grosse pression.
Bonne journée,
Byby