38 messagesPage 2 sur 4
1, 2, 3, 4

Re: quelques questions...

par Bernard le Ven 3 Déc 2010 19:10

Bonsoir,

A un giratoire, les panneaux bleus donnent si le sens de rotation, pas de priorité. En absence du panneau AB25 complété le cas échéant d'un cédez le passage (panneau non obligatoire en agglomération), c'est la priorité à droite qui s'applique.

Pour le 3e stop, ils sont obligatoires sur les nouveaux véhicules, pas sur les anciens. Il fut un temps où il a fallu monter après coup un rétro extérieur gauche, ce n'est pas le cas pour le stop, donc tout est dans le vocabulaire.

Pour le feu de recul, il va falloir que je me penche sur la règlementation de construction pour savoir si c'est obligatoire ou non même pour un véhicule neuf. Je vous le dirai plus tard.

A+

par lux le Ven 3 Déc 2010 19:17

ok merci !

par lux le Sam 4 Déc 2010 12:23

bonjour! je me demandais s'il y avait des chances à l'etg que l'ont ait des questions précises sur les sanctions...(hormis celles pour l'alcool / stupéfiants / excès de vitesse) . Pour les retraits de points ça va mais je galère davantage avec les classes et donc montant des contraventions car il y en a énormément..dans mon livre de code enpc c'est survolé sommairement, a l'auto-école il y a cependant parfois des questions sur les amendes, et dans mon code michelin il y a carrément le tableau récapitulatif de touuuuutes les sanctions, du coup je me demandais s'il vaudrait mieux tout connaître par coeur?

je voudrais savoir aussi s'il y a une différence entre " fausses plaques d'immatriculation" et " plaques non-réglementaires"..j'aurais tendance à penser que oui mais je ne comprends pas ce qu'est une plaque réglementaire, vu que les nouvelles plaques entrées en vigueur en avril 2009 ne sont pas obligatoires, si?

désolée pour toutes ces questions j'avoue que j'ai vraiment du mal avec le code

merci!

par Bernard le Sam 4 Déc 2010 17:53

Bonjour,

Pour le feu de recul = question d'hier en instance, l'arrêté de 1954 modifié toujours en vigueur stipule bien que les véhicules peuvent avoir, donc ne doivent pas, c'est bien ce que je pensais. Je ne sais pas pour les véhicules neufs, la recherche n'est pas facile, donc c'est comme pour le 3e stop = une question de vocabulaire peut-être mal maitrisé par ceux qui rédigent vos questions.

Pour les contraventions et les retraits de points, tout est dans le code. A voir avec votre auto-école ce qui sort dans l'ETG. Ce type de question a plus un effet dissuasif qu'autre chose.

Des fausses plaques sont des plaques dont le n° ne correspond pas au véhicule ou issues de certificats d'immatriculation volés ou modifiés illégalement ou établie avec de faux n° ou des n° de voitures volées, etc.

Des plaques non réglementaires sont des plaques avec de vrais n°, mais lesquelles plaques n'ont pas les bonnes couleurs, sont détériorées, mal fixées, mal composées, etc. Il y a un billet sur le blog avec les caractéristiques des nouvelles plaques, mais les anciennes devaient aussi respecter tout un tas de critères.

A+

par lux le Sam 4 Déc 2010 17:56

d'accord, je comprends mieux, merci :)

bonne soirée

par zink le Sam 4 Déc 2010 18:17

Le panneau d'obligation ne sous entend aucun sens unique, mais un rond point en est un. A la question quel est le panneau entre l'obligation de tourner à droite, et le panneau annonçant un rond point qui nous informentque l'on approche d''un sens unique ? la réponse est aucun. Rappellons nous au passage, que dans un rond point il n'y à qu'un sens de circulation.

Si vous accédez sur un rond point, sans signalisation la règle de la priorité à droite s'applique.

Pour ce qui est du troisième feux stop :

Article R313-7

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante.

II. - Les feux stop doivent s'allumer lors de l'entrée en action du dispositif de freinage principal.

III. - Leur intensité lumineuse doit être notablement supérieure à celle des feux de position arrière tout en demeurant non éblouissante.

IV. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'arrière d'un ou de deux feux stop.

V. - Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni à l'arrière d'un feu stop.

VI. - Lorsque la largeur d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur à trois roues dépasse 1,30 mètre, il doit être muni à l'arrière de deux feux stop.

VII. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics qui, toutefois, peuvent être munis à l'arrière de deux feux stop répondant aux caractéristiques prévues par le présent article.

VIII. - Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

IX. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

X. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux stop, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Donc 3eme feux stop : Facultatif !

par LA CHOUETTE REUNION le Dim 5 Déc 2010 09:22

Bonjour Bernard
Oui le Tampon est à 80 km environ de St-Denis et on est mondialement connu mais localement certains ne connaissent pas l'entreprise et je me plaindrai a Didier Robert (qui n'est autre que l'ancien maire du Tampon et actuellement le président de la Région) et tout çà bien entendu pour rire

Donc pour rester global à l'intevention de notre amis réunionnais, il est en effet un grand intellectuel qui prend les moyens de la réussite en posant des questions très précises
Mais.........................
Je voudrai le rassurer en lui disant que les questions officielles ne vont pas dans les coins. L'exemple des feux de brouillard peut être repris ici : après discussion avec Bernard, analyse de document annexe (assemblée nationale) on est arrivé à l'accord suivant que les feux de brouillard arrière sont autorisés par temps de pluie en cas de brouillard dense ce qui ne pose pas de problème avec les séries officielles qui ne posent pas cette question
Il en va du troisième feu stop où vous n'aurez aucune question concernant ce feu complémentaire obligatoire sur les véhicules neufs
Pour notre ami reunionnais une petite visite sur mon site okfort.net ce qui lui permettra de comprendre que la Réunion est présente au niveau national (il est en effet à regretter que les auto-écoles de la Réunion concurrence oblige n'ont pas cru au produit de formation en code proposé par un des leurs......... mais cà c'est une autre histoire que Didier Robert aura tôt fait de faire oublier car le développement des nouvelles technologies prôné par la Région devrait faire connaître le programme de formation proposé par mon entreprise et qui permet que celle-ci soit devenue leader sur son secteur : 320 reçus en code prévu en 2010)

Amicalement et on reste à votre disposition
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Dim 5 Déc 2010 10:44

Bonjour Jean,

Dans le même ordre d'idée, je viens de regarder les textes européens qui traitent des feux de marche arrière.

Résultats : aucun texte ne rend obligatoire ces feux communément appelés feux de recul.

Des textes précisent uniquement qu'ils doivent correspondre à certaines spécifications techniques, mais rien pour l'équipement obligatoire des véhicules neufs.

C'est le gros problème des questions que les candidats posent = faut-il se cantonner aux questions de l'examen ou faut-il étendre leurs connaissances dans des domaines qui ne sont pas abordés à ce même examen ?

Personnellement, je réponds à toutes les questions, cela permet d'élargir le débat.

A+

par lux le Dim 5 Déc 2010 12:04

bonjour tout le monde je voulais juste dire que j'appréciais beaucoup ce site, aussi bien pour la qualité de "formation complémentaire" proposée que pour la rapidité et la précision des réponses! c'est d'ailleurs en tombant un jour sur ce site "par hasard", en naviguant de liens en liens, que j'ai eu le "déclic" pour m'inscrire enfin à l'auto école...j'ai 23 ans (j'suis une fille ^^), je m'étais inscrite au code et j'avais fais une 20 aine d'heures de conduite il y a 4 ou 5 ans mais c'était pour faire plaisir a mes parents, du coup mon échec ( sans surprise) à ma première présentation au code il y a quelques années m'avait servi de prétexte pour arrêter la conduite et arrêter tout tout court

depuis je m'étais réfugiée derrière des prétextes du style "on peut se passer de voiture / la voiture c'est mal ça pollue/ je m'en suis bien passée jusqu'à présent" pour laisser tout cela de côté et occulter ma peur de la route et encore plus du code...tout le monde semble dire que le code est tellement facile, et moi je galère, alors que pour les études je réussis facilement, je me dis bêtement que ça sera la honte si j'échoue à cet examen oO

m'enfin je ferai de mon mieux et si je ne l'ai pas ça sera pour une prochaine fois (j'avoue que j'ai du mal à partir positive)

je me rends compte enfin que je passe peut-être trop de temps à me prendre la tête sur des questions "théoriques" parfois précises au détriment des bases du code lui-même (règle de circulation etc)...bon j'ai plus qu'à rectifier un peu le tir et faire de mon mieux d'ici là

sur ce j'arrête de raconter ma vie lool bonne journée à tous!

par harry le Dim 5 Déc 2010 13:42

bonjours , je passe bientot le code je voudrais savoir si les questions de codelic son plus difficile que le vrai examen merci de votre reponse :)

38 messagesPage 2 sur 4
1, 2, 3, 4
Aller à