38 messagesPage 4 sur 4
1, 2, 3, 4

Re: quelques questions...

par lux le Mar 7 Déc 2010 15:52

bonjour
oui j'avais bien compris apparament ouf, en fait c'est plutôt pour" l'appellation" du stationnement que je bloquais...
mais j'ai téléchargé votre livret en effet les explications sont plus claires
merci beaucoup

par Bernard le Mar 7 Déc 2010 17:10

Rebonjour Lux,

Le code de la route interdit d'accélérer si l'on est en train d'être dépassé, ce qui est logique.

Mais les questions de bon sens sont à traiter au cas par cas, car elles ne figurent pas dans le code.

A+

par sebaure le Mar 7 Déc 2010 17:26

par lux le Dim 12 Déc 2010 16:28

Bonjour à tous, je viens encore vous embêter avec une petite fournée de questions à propos desquelles je m'embrouille malgré la lecture du fasicule et des bouquins de code.....j'aimerais savoir si j'ai bien compris :?

1) feu rouge, flèche de dégagement jaune clignotante vers la droite > je peux tourner à droite à condition d'être bien placée pour et de céder le passage a tous les éventuels usagers (piétons et voitures) , mais si par exemple un panneau stop est implanté sous les feux l'arrêt n'est pas obligatoire, c'est bien ça?

2) feux tricolores en forme de flèches, flèche jaune fixe au milieu > je ne peux pas aller dans la voie indiquée car cela passe bientôt au rouge?

3) feux tricolores en forme de flèches, flèche jaune clignotante au milieu > je peux passer avec prudence, mais dois-je simplement céder à droite? (et en face si je vais à gauche), ou aussi aux piétons? faut-il tenir compte du panneau de priorité éventuellement placé sous les feux?

4) feu circulaire vert : je ne cède le passage à personne sauf en face si je vais à gauche? (ou cela dépend des cas??)

5) feu tricolore en forme de flèches avec flèche verte : j'ai la priorité par rapport aux usagers d'en face qui ont eux nécessairement un feu rouge?

j'ai également un petit doute concernant les endroits ou s'arrêter

6) panneau stop et passage piéton : je peux m'arrêter sur le passage piéton si aucun n'est présent, mais si un piéton arrive je dois marquer l'arrêt à la fois au passage et à la ligne de stop?

7) si aucune ligne d'effet de feu mais qu'il y a un passage piéton, je dois ici en aucun cas m'arrêter au passage piéton, c'est cela?

merci beaucoup d'avance pour votre aide, c'est pas évident à expliquer par écrit

bonne fin de journée

par Bernard le Dim 12 Déc 2010 18:13

Bonjour,

Voir IISR partie 6 téléchargeable depuis mon site www.bernard-frechin.fr rubrique signalisation où tous les détails d'installation des feux y figurent

Quelques éléments de réponse :
1) règlementairement parlant, il ne peut pas y avoir un stop installé dans ces conditions, donc le cas ne peut pas se présenter
2) oui, cela va passer au rouge = je m'arrête
3) en cas de panne des feux = priorité à droite ou autres panneaux de priorité en place
4) en principe, on passe, mais attention aux piétons irrégulièrement engagés que l'on écrase pas pour autant.
5) si le feu est vert, on passe
6) on laisse passer le piéton, puis on s'arrête au stop
7) en cas de feu rouge, on s'arrête avant le passage piétons

A+

par lux le Dim 12 Déc 2010 18:21

bonsoir
merci pour vos réponses
concernant la première situation, je ne me souviens plus si c'est sur votre site ou a mon auto-école que je l'ai vue..en fait je note dans un cahier les erreurs que je fais, et en relisant celui-ci j'ai vu que j'avais marqué feu éteint / flèche jaune clignotante à droite / panneau stop : je passe en cédant le passage à tous les usagers mais arrêt non obligatoire
je me suis mal exprimée donc

et concernant les feux verts j'avais un doute, car j'avais simplement marqué " feu circulaire vert : je passe sans céder le passage, sauf en face si je tourne à gauche" (d'après la réponse à la question), mais j'ignorais si c'était la règle en générale ou bien si c'est parce que dans cette question précise on voyait de dos en face un feu rouge...enfin voila

en revanche je n'ai pas bien compris la réponse 3...une flèche jaune clignotante directionnelle (au milieu d'un feu tricolore en forme de flèches )ne signifie pas que les feux sont en panne, si? donc cela signifie que je n'ai pas à tenir compte du panneau de priorité implanté dessous? je suis pas très douée :?

bon je vais tenter de faire rentrer tout cela dans ma tête une bonne fois pour toute et aller voir sur votre site ^^bonne soirée

par Bernard le Dim 12 Déc 2010 19:12

Bonsoir,

Il se peut que vous ayez vu une question où un stop est positionné sous un feu. Il s'agit d'une erreur d'implantation de ce panneau non conforme à la règlementation.

Si l'on voit une croix rouge en face de son feu vert, cela signifie bien que les usagers d'en face ont un feu rouge et que l'on peut tourner à gauche sans devoir s'attendre à devoir laisser passer ceux d'en face, mais il ne faut pas oublier les piétons éventuels à gauche.

De mémoire, je ne vois pas de cas avec un feu jaune clignotant au milieu des 3 feux traditionnels permanents où ce clignotement ne serait pas associé à un feu en panne = voir les panneaux associés à prendre en compte.

A+

par lux le Dim 12 Déc 2010 19:15

d'accord je vous remercie

38 messagesPage 4 sur 4
1, 2, 3, 4
Aller à