38 messagesPage 1 sur 4
1, 2, 3, 4

quelques questions...

par lux le Ven 3 Déc 2010 15:17

Bonjour à tous! j'ai 23 ans et je vis à la Réunion. Je me suis enfin lancée dans l'aventure du code il y a deux mois, l'oeil vif mais la peur au ventre...je suis de ceux pour qui réussir haut la main les études ne pose aucun souci, mais retenir un panneau de signalisation, faire preuve de logique ou d'un sens de l'orientation relèvent de l'exploit..lol je me suis inscrite parallèlement à l'auto école sur code clic, qui m'aide beaucoup, mais j'aurais quelques questions pour lesquelles je ne suis pas sûre ou que je n'ai pas eu l'occasion de poser à un moniteur au regard de mes disponibilités...

1 qu'est ce qu'une voie verte?

2 que signifie le panneau carré à fond vert sur lequel on apperçoit un cycliste?

3 une route ne comportant aucun marquage au sol (ligne de rive ou axiale) est-elle nécessairement à sens unique?

4 la ligne de dissuasion autorise le dépassement des véhicules lents, mais c'est-à-dire? 60 km/h max? peut-on dépasser un véhicule tractant une caravane si la vitesse de celui-ci n'est pas précisée?

5 sur une route non-éclairée si je suis le premier d'une file de véhicules, je circule bien en feux de route et les suivants en feux de croisement?

6 les feux de brouillards arrière sont-ils bien autorisés en cas de pluie accompagnée de brouillard?

7 feu jaune spécifique dans une zone de travaux : je passe?

8 avec un permis B de moins de 2 ans je ne peux pas conduire de 50 ou 125 cm3?

9 une voie express est-elle bien une route limitée à 110 km/h?

10 que signifie circulation alternée précisément?

11 a un stop ou un cédez le passage, je cède à gauche et à droite mais aussi en face si je tourne à gauche, c'est cela? ou bien si je tourne à droite aussi? oO

12 qu'est ce qui détermine la priorité à gauche à un carrefour giratoire : le panneau rond bleu ou bien le panneau carrefour giratoire? dans quels cas c'est la priorité à droite qui s'applique?

mes autres questions soulèvent un autre souci que j'ai, selon les test effectués ici ou a l'auto école ou mes livres (enpc / code michelin 2010) les réponses se contredisent parfois:

13 à un passage piéton si celui-ci n'est pas engagé et ne regarde pas dans ma direction, je m'arrête ou je ralentis de manière à être capable de m'arrêter sur place?

14 j'ai vu que la vitesse représente 40 pour cent des tués mais aussi que l'alcool est le premier facteur d'accident, et mes livres disent qu'il occasionne 30 pour cent des accident mortels?

15 le rétro gauche est le seul obligatoire ou bien le rétro intérieur l'est aussi?

16 selon mes livres le 3 eme feu stop est facultatif mais je crois avoir vu ici qu'il était obligatoire depuis 1996??

17 un véhicule doit avoir au moins un feu de recul??

voilà j'ai conscience que cela fait beaucoup, merci de m'avoir lue et d'éventuellement m'éclairer, je m'excuse si cela a déjà été évoqué...bonne fin de journée!

Re: quelques questions...

par Bernard le Ven 3 Déc 2010 16:45

Bonjour,

Vous verrez mon site www.bernard-frechin.fr quand j'écrirai "voir site"

1) voir site code de la route = définition voie verte
2) voir site rubrique signalisation catalogue des signaux
3) le marquage n'est pas obligatoire, sauf autoroutes et voies espress, donc on peut avoir tous les autres types de route à double sens et sans marquage
4) voir site rubrique signalisation IISR et sujets sur ce forum = la ligne de dissuasion n'est pas codifiée, donc la description de l'IISR est à prendre de façon toute relative
5) oui
6) en cas de vrai brouillard et de pluie = je dis oui, mais les interprétations sont parfois divergentes
7) si le jaune vient à la suite du rouge, oui si personne n'est encore engagé en face, si le jaune est dans les deux sens, je vérifie que je peux le faire (personne en face)
8) non, cf site décret n°2010 1390
9) en principe, mais voir aussi la définition des voies express (route à accès règlementé) site code, catalogue panneaux
10) circulation qui change de sens sur le même voie
11) non si je tourne à droite pour le véhicule qui vient d'en face puisqu'il est à ma gauche
12) panneau giratoire seul fait foi dans tous les cas. Cédez le passage pas obligatoire en agglomération. Sans l'un et l'autre ) priorité à droite
13) cf décret 2010 1390, il suffit désormais d'une gestuelle du piéton, pas de notion de regard, donc je m'apprête à devoir m'arrêter
14) voir discussion sur ce forum qui donne les causes
15) intérieur obligatoire, sauf si par construction, il ne sert à rien (exemple cabine tolée)
16) comme il n'est pas obligatoire de le monter sur les véhicules anciens, il peut être monté sur les véhicules neufs, mais pas obligatoire pour tous = attention aux mots employés
17) idem

Puisque vous êtes de la Réunion et si vous habitez Saint-Denis, connaissez-vous OK formations ?

A+

par zink le Ven 3 Déc 2010 16:48

1 qu'est ce qu'une voie verte?

Une voie verte, et ce que vous trouvez notamment à l'extérieur des ronds points, vous avez un marquage au sol, permettant la traversé des piétons, des cyclistes, et des cavaliers !

2 que signifie le panneau carré à fond vert sur lequel on aperçoit un cycliste?

C'est seulement le sigle cycliste.

3 une route ne comportant aucun marquage au sol (ligne de rive ou axiale) est-elle nécessairement à sens unique?

Non du tout. Ligne blanche continue sur la gauche = sens unique. Ou signalisation encadrant la chaussée, ou marquage au sol prenant toute la largueur de la chaussée.

4 la ligne de dissuasion autorise le dépassement des véhicules lents, mais c'est-à-dire? 60 km/h max? peut-on dépasser un véhicule tractant une caravane si la vitesse de celui-ci n'est pas précisée?

Si vous pouvez dépassez ce genre de véhicule, on vous précisera dans l'énoncé : Ce véhicule roulant à ... ( - 60 km/h ) je peux dépasser ? Rappelez vous que pour dépasser, il vous faut minimum, 20 km/h de plus !

5 sur une route non éclairée si je suis le premier d'une file de véhicules, je circule bien en feux de route et les suivants en feux de croisement?

Exactement.

6 les feux de brouillards arrière sont-ils bien autorisés en cas de pluie accompagnée de brouillard?

Oui absolument, puisque le brouillard est bel et bien présent.

7 feu jaune spécifique dans une zone de travaux : je passe?

Seulement si il est clignotant.

8 avec un permis B de moins de 2 ans je ne peux pas conduire de 50 ou 125 cm3?

50 oui, 125cm3 = permis A1

9 une voie express est-elle bien une route limitée à 110 km/h?

Voie express = route automobile

10 que signifie circulation alternée précisément?

Circulation réglementée par des feux, ou des piquets mobiles.

11 a un stop ou un cédez le passage, je cède à gauche et à droite mais aussi en face si je tourne à gauche, c'est cela? Ou bien si je tourne à droite aussi?

Seulement si vous tournez à gauche, car vous et ceux d'en face avez la même signalisation. Donc règle de la priorité à droite.

12 qu'est ce qui détermine la priorité à gauche à un carrefour giratoire : le panneau rond bleu ou bien le panneau carrefour giratoire? Dans quels cas c'est la priorité à droite qui s'applique?

Le panneau rond bleu car un rond point est un sens unique. Priorité à droite en cas de non signalisation.

Mes autres questions soulèvent un autre souci que j'ai, selon les test effectués ici ou a l'auto école ou mes livres (enpc / code Michelin 2010) les réponses se contredisent parfois:

13 à un passage piéton si celui-ci n'est pas engagé et ne regarde pas dans ma direction, je m'arrête ou je ralentis de manière à être capable de m'arrêter sur place?

Je ralentis et je m'apprête à m'arrêter.

14 j'ai vu que la vitesse représente 40 pour cent des tués mais aussi que l'alcool est le premier facteur d'accident, et mes livres disent qu'il occasionne 30 pour cent des accident mortels?

1er facteur d'accident mortel sur les routes en France, l'alcool suivi de très prêt par la vitesse.

15 le rétro gauche est le seul obligatoire ou bien le rétro intérieur l'est aussi?

Rétro intérieur et extérieur gauche.

16 selon mes livres le 3 ème feu stop est facultatif mais je crois avoir vu ici qu'il était obligatoire depuis 1996??

Absolument pas obligatoire.

17 un véhicule doit avoir au moins un feu de recul??

0 Ils sont facultatif !

Voila, en espérant vous avoir aidé !

Zink

par lux le Ven 3 Déc 2010 16:52

re bonjour

merci à vous pour ces réponses aussi bien rapides que complètes! je m'y pencherai d'avantage a tête reposée pour essayer de mieux comprendre tout ça et de tirer ça au clair!

par contre pour ce qui est de la conduite d'une 50cm3 avec un permis B de moins de 2 ans il me semble que vous n'êtes pas d'accord ou bien j'ai mal compris?

concernant les feux de recul et les feux en général ok j'en prends note, à l'auto école la réponse à une question était " une voiture doit comporter obligatoirement un essuie-glace avant, un feu de recul, un feu de brouillard arrière, en revanche tout véhicule doit être équipé de 2 ou 3 feux stop" je m'y perds un peu avec les formulations parfois...

et enfin pour répondre à une question qui m'a été posée, je ne suis pas de Saint-Denis mais du Tampon, je ne connais pas cette formation..?

merci encore!

par zink le Ven 3 Déc 2010 18:15

1/ Si vous êtes né après le 31 décembre 1987 il vous faudra être titulaire du BSR ou d'un permis de conduire pour conduire une 50cm3.

par lux le Ven 3 Déc 2010 18:29

merci pour la précision

par Bernard le Ven 3 Déc 2010 18:31

Bonjour,

Vous parlez d'une 50cm3 ou d'une 49,9 cm3 ?

A+

par zink le Ven 3 Déc 2010 18:31

A votre disposition 8-)

Amicalement Zink

par Bernard le Ven 3 Déc 2010 18:42

Bonjour Zink,

Quelles sont vos bases pour affirmer que dans un rond point c'est le panneau bleu qui donne la priorité ?

Idem pour 3e stop absolument pas obligatoire selon vous ? Faire la différence entre un équipement obligatoire sur un véhicule neuf à compter d'une date donnée et sa non-extension à tous les véhicules.

..

A+

par lux le Ven 3 Déc 2010 18:56

38 messagesPage 1 sur 4
1, 2, 3, 4
Aller à