36 messagesPage 4 sur 4
1, 2, 3, 4

Re: questions

par nojedaje le Dim 24 Fév 2013 16:07

Cool ah ben tant mieux alors,je ne me suis pas trompée!!
Je suis tellement tombée sur la question concernant la date du premier contrôle technique au cours des séries que j'ai effectuées que je l'ai retenue j'espère à vie ;) à moins que la législation ne change!!
Et pour compléter d'ailleurs si nous vendons notre véhicule à quelqu'un nous devons présenter un contrôle technique datant de moins de 6 mois. (Et non pas le dernier contrôle technique car c'est un piège ça aussi cette réponse que l'on te propose,étant donné que tu ne sais pas de quand date ce dernier contrôle technique,il peut dater d'il y a un an et demi comme il y a 2 mois...) Et enfin pour en terminer au sujet de ce contrôle technique,après le premier (donc au bout de 4 ans pour une voiture flambant neuf) il aura lieu tous les 2 ans. Lol mais oui on finit par s'y retrouver dans les dates :D
Donc voilà quoi,après on peut dire que c'est à connaître par cœur,parce qu'on ne peut pas l'inventer,même en étant logique ce sont des dates-clé à garder en mémoire.
Et oui effectivement lorsqu'on a l'habitude de voir les voitures avec la vignette dans la rue on répond direct lol
Si je peux me permettre de compléter ton message,Minimoi91,en ce qui concerne le sens de circulation,au sujet de la diapo de Hadj:
@ Hadj: Une route est à sens unique lorsque nous avons une ligne continue sur le côté gauche (d'ailleurs dans la dernière série que j'ai faite il y a quelques jours sur Codeclic la question était posée,dans le mode "Tests aléatoires"). On te demandera souvent si tu peux doubler un camion ou une voiture ou autre même si la visibilité n'est pas bonne,donc répondre oui parce que de toute façon personne ne peut arriver en face,pas de risque de collision.
La route sera à double sens si la ligne est discontinue à gauche.
Et,pour faire vraiment une description la plus complète possible,si elle est aussi continue à droite,stationnement interdit,si elle est discontinue à droite,stationnement autorisé,mais comme on l'a dit précédemment,pas devant des panneaux de signalisation ni à l'approche d'un virage ou d'un sommet de côte.
Voilà :)

par nojedaje le Dim 24 Fév 2013 16:15

Ah tiens par contre Minimoy91 aurais-tu la gentillesse de m'expliquer ce qu'est une vignette fiscale?Car je ne sais pas du tout de quoi il s'agit,ce que cela signifie à vrai dire :? Parce qu'on a plusieurs sortes de vignettes,par exemple celle pour l'écologie,appelée pastille verte,je crois qu'elle est valable pour les véhicules datant d'avant les années 2000? (gros doute)dans la catégorie de ceux qui consomment le moins et rejettent le moins de Co2.
D'un sujet va en découler un autre (le code de la route étant tellement vaste),il faut également insister sur le thème de l'éco-mobilité,avec les différentes catégories de couleur pour les étiquettes énergie allant de A à G. (classification valable aussi pour les logements). Au cours des séries les questions sont posées différemment mais en général la réponse revient au même.
Enfin bon une chose après l'autre,qu'on ne se mélange pas lol!!
Cordialement

par nojedaje le Dim 24 Fév 2013 17:00

Hadj,voici un lien (plutôt long,je sais :lol: )vers une image montrant le sens unique de la route,tu verras sur la gauche que la ligne est CONTINUE. Et autre remarque,nous avons la glissière de sécurité (et non le terre-plein caractéristique de l'autoroute)donc théoriquement la vitesse sera limitée à 110 km/h,sauf en présence de travaux,de brouillard,s'il y a un panneau de signalisation temporaire,etc.

par Minimoi91 le Dim 24 Fév 2013 20:30

Bon exemple de de route à sens unique Nojedaje et tu as très bien complété ma réponse :) !

En ce qui concerne la vignette fiscale, c'était cette grosse pastille qu'on pouvait voir sur le par prise des voiture qui était d'une couleur différente tous les ans avec l'année marqué dessus : .

Je crois que c'était obligatoire jusque vers les année 1999 ou 2000.

par nojedaje le Dim 24 Fév 2013 22:02

Merci beaucoup pour ton lien Minimoi91 ;) ainsi je visualise mieux!! OK donc ça fait quand même un certain temps que ce logo n'est plus présent sur les véhicules,parce que là franchement ça ne me disait rien du tout :?
Comme quoi il y a beaucoup de changements et je comprends bien pourquoi le code de la route est réactualisé tous les ans,entre les nouveaux panneaux(dire que dans les années 30 on comptait une trentaine de panneaux et maintenant on en dénombre plus de 600!!),les sanctions qui deviennent plus sévères (exemple du téléphone portable tenu en main au volant qui fait maintenant l'objet d'un retrait de 3 points et non plus de 2 notamment),sans parler des normes pour l'environnement qui deviennent de plus en plus strictes (mais ça c'est une très bonne chose ;))
Ce qui est piégeur entre autres dans les séries de code ce sont les sanctions,le type de sanctions en fait. Ca m'a souvent coûté des points cela,est-ce que tel ou tel comportement est susceptible d'une immobilisation du véhicule,de telle ou telle classe d'amende,de retrait de points de permis...Je pense à une question sur laquelle j'étais tombée il y a un certain temps (genre de question qu'on ne rencontre qu'une fois comme tu disais dans un précédent message!!)c'était à propos du port de lunettes. Si tu es censé(e) porter des lunettes mais que ce jour-là tu ne les as pas sur toi (ni lentilles) eh bien ton véhicule peut carrément être immobilisé. Je n'aurais jamais pensé à ça,mais en même temps ça se comprend parce que c'est très dangereux,pour le conducteur qui ne voit pas correctement (cas de la myopie ou de l'hypermétropie)et donc pour les autres personnes,comme les piétons.
Donc par conséquent il faut aussi apprendre par cœur le type de sanction valable pour chaque infraction (ou du moins les plus importantes,comme la conduite en état d'ivresse,sous l'emprise de stupéfiants,etc)

Bon courage pour les révisions :)

par nojedaje le Dim 24 Fév 2013 22:15

Minimoi91 oui en effet,je viens de lire un article sur Wikipédia au sujet de la vignette fiscale. Celle-ci a bien été supprimée en 2000 pour les véhicules particuliers par Laurent Fabius,qui était ministre de l'économie à l'époque (je ne savais pas d'ailleurs)mais par contre elle continue d'exister pour les véhicules professionnels. Cependant la Seine-Maritime depuis 2002 et l'Oise depuis 2003 ont rendu la vignette gratuite pour tous les véhicules.
Et en conclusion maintenant eh bien ce système de taxe annuelle se fait par l'intermédiaire du bonus-malus,et d'après les directives de l'année 2013,les véhicules dont le rejet de Co2 est inférieur ou égal à 20 g/km bénéficient d'un bonus de 7000 euros,et,à l'autre bout ceux dont le rejet de Co2 s'élève au-dessus de 200g/km (soit 10 fois plus que les premiers cités,c'est énorme!!!) se voient attribuer un malus de 6000 euros.
Entre autres dans les cas particuliers,la voiture électrique,dont le bonus est de 7000 euros...
Voilà pour la petite histoire :)
Nojedaje

36 messagesPage 4 sur 4
1, 2, 3, 4
Aller à