161 messagesPage 10 sur 17
1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17

Re: J'ai eu mon permis !

par cece le Mer 28 Nov 2012 09:30


alors oui hier j'ai conduit. il m'a expliqué (sans réellement m'expliquer car ça se fait automatiquement) le chevauchement des mains sur le volant dans un virage. pour cela on est allés sur un parking désert, et il m'a fait faire des petits 8 avec la voiture, du coup ça tournait dans tous les sens, et le chevauchement des mains se fait tout seul!après je m'éclatais à le faire. t'as l'impression d'être un pilote de course. hier (2e leçon après 6 ans sans conduire), je me suis plutôt concentrée sur l'environnement, le regard au loin, la signalisation. ce que je ne faisais pas la semaine dernière car j'étais plutôt sur la maitrise du véhicule. dur dur de tut gérer. du coup j'avais tendance à ne pas me préoccuper de ma voiture, et je cafouillais avec le levier de vitesse (je passais la 5 au lieu de la 3...). de même je rétrogradais trop tôt ou trop tard...j'ai même calé. toutes ces erreurs je ne les ai pas faites la semaine dernière, mais je me rends compte à quel point c'est difficile de se concentrer sur tout!j'ai beaucoup de mal quand je rétrograde (je ne sais pas quand il faut commencer à freiner, quand il faut rétrograder si je dois m'apprêter à m'arrêter par exemple). mais dans l'ensemble c'est pas mal. je ne roule plus côté trottoir et j'arrive à bien me positionner maintenant, car je me suis pris comme astuce de fixer la ligne axiale dans le coin inférieur gauche de mon pare brise, et miracle je suis bien placée!la semaine prochaine il me prends 2 heures d'un coup, car il me dit que je vais progresser plus vite à cette allure. et je vais même faire des manoeuvres!et vous avez-vous déjà roulé deux heures d'un coup?je vais être fatiguée à la fin lol, car déjà une heure j'ai des courbatures et des cloques aux orteils!

Re: J'ai eu mon permis !

par BabYFraizYGirlY le Mer 28 Nov 2012 11:36


J'avais du mal avec les vitesses (quand savoir les passer) et rétrograder a quel moment !
Mais ça c'est quand tu es au début de leçon, car apres tu arrive a rétrograder sans accoups, les vitesses tu les passe sans difficulté, et de toute façon tu te fis au bruit du moteur ou tu regardes a combien tu conduis..
En début de conduite, je comprenais pas a quel moment il fallait faire tout ça mais ça vient petit a petit par la suite

Par contre clergent tu es a combien d'heure ?

Cece : Oui j'ai deja fait plusieurs fois 2h a la suite, tout au début c'est fatiguant (quand tu apprend a conduire, quand je sortais de la voiture, j'avais mal au 2 jambes) mais la par exemple mardi j'ai eu 2h et pourtant j'ai pas eu mal aux jambes et pieds après c'est l"habitude, et oui tu apprend mieux en conduisant 2h d'affilé

Re: J'ai eu mon permis !

par nacim.b le Mer 28 Nov 2012 15:54


Prendre deux heures, c'est ce qu'il y a de mieux ! On a vraiment le temps d'aborder le plus de choses et bien en profondeur.

Clergent, ne t'en fais pas. Je me rappelle que la veille de mon passage m monitrice me faisait encore quelques remarques comme de reppasser en 2e, de ne pas réacclerer trop vite d'adapter ma vitesse à mon allure. Mais le jour de l'examen, je me suis concentré comme jamais et je n'ai eu aucune remarque. Donc en fait, notre réel soucis quand on conduit, ce n'est pas parce que on n'y arrive pas mais parce que on est pas concentré à 100%

Re: J'ai eu mon permis !

par clergent le Mer 28 Nov 2012 17:11


BabYFraizYGirlY 25 A 30heure

nacim merci beaucoup cà me rassure tes propos

Re: J'ai eu mon permis !

par cece le Mer 28 Nov 2012 21:49


oui en fait c'est le moniteur qui m'a dit la semaine prochaine jte prends deux heures j'étais contente!nacim c'est tout à fait ça, le souci c'est la concentration, penser à rien d'autre, oublier ses tracas...plus facile à dire qu'à faire. c'est dur de ne pas stresser le jour du permis mais pourtant il le faut, être serein et ultra concentré. j'espère que cette fois j'y arriverai. en fait comme j'ai déjà conduit et que je me débrouille encore plutôt bien je crois qu'il va me prendre des créneaux de deux heures pour accélérer les choses.

Re: J'ai eu mon permis !

par nacim.b le Ven 30 Nov 2012 00:40


Je vous ai mis les critères d'évaluations du permis de conduire. Si vous faite bien attention, il y a plein de points bonus: Déjà connaitre et maîtriser son véhicule c'est 7 point donner, plus les deux points bonus... Sans faire de faute éliminatoire vous pouvez tous l'avoir.

Re: J'ai eu mon permis !

par Priscillia28 le Ven 30 Nov 2012 01:04


Merci nacim.b ça nous encourage beaucoup :D

Re: J'ai eu mon permis !

par cece le Ven 30 Nov 2012 08:27


c'est clair merci. ça rassure, surtout avec les points bonus pour rattraper nos lacunes ailleurs, à condition de ne pas faire de faute éliminatoire, ça c'est quand même ma crainte!à mon premier passage il y a six ans, j'ai été recalée pour faute éliminatoire, et je conduisais bien et prudemment. c'est vraiment dommage!

Re: J'ai eu mon permis !

par cece le Ven 30 Nov 2012 10:43


dis Nacim j'ai une question qui me turlupine depuis ma 1ère leçon de conduite. quand tu as passé ton permis, que tu t'es installé au volant, rétros, ceinture...est-ce que tu as demandé à tes passagers s'ils avaient leur ceinture?car quand je regarde les explications faut le faire, mais j'ai peur que l'inspecteur le prenne mal, ou alors ça dépend de la façon dont tu le demandes...toi tu l'as fait?si ça peut ramener des points jle ferai sans problèmes, mais je ne veux pas qu'il le prenne mal.

Re: J'ai eu mon permis !

par cece le Ven 30 Nov 2012 10:46


voici ce qui peut compléter le document de Nacim :
Les compétences évaluées
Le candidat est évalué sur 9 compétences principales et sur sa façon d'appréhender les risques dans diverses situations. Il peut aussi avoir des points de bonus s'il se montre courtois et/ou pratique l'éco-conduite.

Pour savoir à quoi ressemble le Certificat d'Examen du Permis de Conduire, cliquez ici

Un candidat absolument parfait peut obtenir jusqu'à 31 points maximum. Mais il faut 20 points minimum, sans erreur éliminatoire, pour avoir le permis, ce qui laisse tout de même place à une certaine tolérance de la part de l'examinateur par rapport au stress du candidat et à son manque d'expérience.

Voici comment sont évaluées exactement toutes les compétences :

1) Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord :

Pour cette compétence, vous ne pouvez pas avoir plus de 2 points. L'inspecteur va vérifier :

- Que vous avez enlevé votre manteau avant de vous installer afin d'optimiser le fonctionnement de la ceinture de sécurité en cas de choc.

- Que vous avez dans l'ordre : réglé le siège, le dossier, le volant si besoin, les rétroviseurs, mis la ceinture et vérifié le point mort.

- Que vous vous êtes assuré que tout le monde avait bien sa ceinture, y compris votre passager à l'arrière (n'hésitez pas à poser la question à voix haute)

2) Effectuer les vérifications du véhicule :

Il y a certes deux questions, une sur l'intérieur, une sur l'extérieur du véhicule, mais souvent l'une des questions en contient deux.

Par exemple question n' 90 en vérification intérieure : Montrez la commande des feux de détresse, et en vérification extérieure : Montrez o' doit s'effectuer le contrôle du niveau du liquide de frein + Que faire en cas de baisse importante du niveau du liquide de frein ?

Vous avez donc en tout trois questions. Trois questions, trois points.

3) Connaitre et utiliser les commandes :

Il s'agit de vérifier si le candidat est à l'aise avec la partie purement mécanique (faire avancer la voiture) de la conduite :

- A-t-il les mains correctement positionnées sur le volant (en ligne droite, en virage, en tournant) ?

- Passe-t-il les vitesses au bon moment (y compris pour rétrograder) ?

- Remonte-t-il l'embrayage rapidement ?

- Utilise-t-il les accessoires (pare-soleil, frein à main, essuie-glaces) ?

Normalement, tous les candidats doivent avoir le maximum de points pour cette compétence, car il est inadmissible de se présenter à l'épreuve si l'on ne maitrise pas le véhicule'

Un nombre trop élevé de calages peut cependant faire perdre des points (sans que le calage soit en lui-même un motif d'ajournement).

4) Prendre l'information :

L'expert vérifie pour cette compétence si le candidat observe ce qui se passe autour de lui :

- Consulte-t-il régulièrement son rétroviseur intérieur, surtout à l'approche des feux, aux abords des priorités à droite ou avant de ralentir ?

- Consulte-t-il ses rétroviseurs extérieurs avant de changer de file ?

- Vérifie-t-il dans les angles morts régulièrement ?

- Balaye-t-il les intersections du regard, surveille-t-il les passages piétons ?

- Surveille-t-il les véhicules qui circulent autour de lui pendant qu'il effectue sa manoeuvre ?

Cette compétence fait souvent perdre des points aux élèves qui ont tendance à stresser, et se laisse déconcentrer par leur angoisse. Pour obtenir le maximum, il faut être extrêmement calme et concentré.

5) Adapter son allure aux circonstances :

Adapter son allure, cela signifie par exemple :

- Rouler au plus près des vitesses maximales autorisées dès que c'est possible,

- Anticiper les intersections et ralentir suffisamment avant de les aborder, en modulant le freinage selon que l'on devra céder le passage ou non,

- Ralentir suffisamment en cas de croisement difficile

- Accélérer au bon moment, notamment lors des insertions sur voie rapide et des changement de file

- Ne pas ralentir exagérément lorsque cela n'est pas nécessaire.

Contrairement à ce que certains pensent, aller trop lentement par excès de prudence peut faire perdre un maximum de points dans cette compétence et aboutir à un échec. La vitesse excessive est bien entendu tout aussi pénalisante.

Il est souvent difficile pour les candidats de trouver le bon équilibre, surtout le jour de l'examen. La plupart des candidats obtiennent 2 points dans cette compétence.

6) Appliquer la réglementation

Pour toute compétence, c'est en général tout ou rien. Soit le candidat a commis une faute éliminatoire (refus de priorité, non respect d'un feu ou d'un stop) et il n'a aucun point, soit il a le maximum de points.

Il peut cependant perdre des points s'il ne semble pas avoir pris conscience des intersections o' il faut céder le passage, par exemple s'il n'a pas ralenti devant une priorité à droite, ou s'il n'a pas regardé à gauche en arrivant dans un carrefour à sens giratoire.
7) Communiquer avec les autres usagers

En clair, cela signifie : mettre les clignotants. Et de façon beaucoup plus rare, faire un signe de la main à un usager pour l'inviter à passer.

L'inspecteur vérifie donc que le candidat informe les autres usagers :

- de son intention de quitter son stationnement

- de son changement de direction, y compris quand il s'agit de dépasser un obstacle

- de son intention de sortir de l'anneau dans un carrefour à sens giratoire

- de son intention de s'arrêter en vue de se stationner

Les oublis de clignotants les plus fréquents portent sur les deux derniers points.
8) Partager la chaussée

Bien partager la chaussée signifie entre autres :

- Se placer correctement sur la chaussée, en serrant à droite, y compris dans les tournants.

- Choisir la bonne voie de circulation en faisant attention au marquage au sol

- Se positionner correctement dans un carrefour à sens giratoire, selon la direction choisie

- Anticiper un croisement impossible en s'arrêtant à temps.
9) Maintenir des espaces de sécurité

En général, les distances de sécurité vers l'avant, c'est-à-dire entre leur véhicule et celui qui les précède, sont plut't bien respectées par les candidats. Ce qui pose problème, ce sont les espacements latéraux.

Maintenir les espaces de sécurité sur les c'tés cela signifie :

- Serrer à droite sans risquer de frotter les flancs des pneus contre le trottoir, ou pire, de toucher le rétroviseur d'un véhicule stationné,

- Ne pas forcer le passage lors d'un croisement difficile quand on est pas s'r que l'espace sera suffisant (au moins 30 cm de chaque c'té) et préférer s'arrêter.

- Ne pas manoeuvrer trop près des autres véhicules lors d'un stationnement, d'autant plus que la plupart du temps, le candidat dispose de beaucoup de place pour effectuer sa manoeuvre.

Les problèmes de distances de sécurité font partie de principales erreurs éliminatoires avec souvent une intervention de l'inspecteur, qui peut être amené à freiner ou toucher le volant pour éviter une collision.

Les candidats qui échouent à cause d'une reprise de volant sont ceux à qui le moniteur reprochait un regard trop fixe et/ou une allure excessive lors des croisements difficiles. Il est essentiel de ne pas se présenter à l'examen tant que ce problème n'est pas réglé.

10) Les autres compétences

De façon transversale, l'inspecteur évalue la façon dont le candidat prend conscience des risques.

A diverses occasions, (piéton non engagé qui regarde dans notre direction, véhicule au clignotant enclenché qui ralentit près d'une place de stationnement, etc.), l'examinateur regarde si le candidat a su analyser la situation (+ 0,5 point ou 1 point maximum) et s'adapter à cette situation (également + 1 point maximum).

La conduite autonome, c'est-à-dire la capacité qu'a eu le candidat à suivre deux ou trois directions par panneau, peut également rapporter entre 0,5 et 1 point.

Les points de bonus portent sur la courtoisie au volant et l'écoconduite.

Attention, mieux vaut rester naturel durant l'épreuve et éviter de courir après ces bonus. Les situations o' l'on peut se montrer courtois ne se présentent pas à la demande, et l'écoconduite est souvent réservée à des personnes qui ont déjà acquis une certaine expérience, comme les élèves qui ont fait de la conduite accompagnée ou les personnes qui récupèrent un permis invalidé.


Les motifs d'ajournement



Les erreurs éliminatoires:

Comme son nom l'indique, une erreur éliminatoire, marquée d'un "E" dans le tableau du CEPC, annonce d'office l'ajournement, même si le total des points est par ailleurs supérieur à 20.



a- Les interventions physiques



Lorsque l'inspecteur a été obligé d'intervenir pour assurer la sécurité, soit en freinant, soit en touchant le volant, l'issue de l'épreuve sera forcément défavorable.



Il peut y avoir intervention sur le frein :

- En cas de refus de s'arrêter à un feu orange (ou rouge) quand il n'y a aucun risque de collision par l'arrière,

- En cas de refus de s'arrêter pour laisser passer un usager prioritaire (véhicule ou piéton),

- En cas de risque de collision avec un autre usager (cycliste, piéton, véhicule qui nous croise, véhicule stationné), Y COMPRIS SI ON AVAIT LA PRIORITE,

- En cas de risque de heurt d'un élément de la voirie (trottoir, chicane),

- En cas d'accélération injustifiée et dangereuse (en virage par exemple).



Il peut y avoir intervention sur le volant :

- Quand le candidat veut entamer un dépassement sans avoir vérifié son angle mort et qu'il y a un risque de collision latérale avec un autre usager,

- Quand le candidat se rapproche dangereusement des véhicules stationnés à droite (plus rarement à gauche),

- Quand le candidat ne sait pas négocier un virage/un tournant et risque de rouler sur le bas c'té ou le trottoir.



b- Le non respect du code de la route (même s'il n'y a pas d'intervention)



Parmi les fautes les plus courantes, on trouve :

- l'absence d'arrêt total au ' stop ' (roues non immobilisées complètement) ou le redémarrage après un arrêt trop précoce (avant la ligne) ;

- Le refus de priorité ( même s'il n'y a pas eu d'intervention)

- Le dépassement d'un bus à l'arrêt ou d'un véhicule qui manoeuvre alors qu'il y a une ligne blanche,

- le refus de s'arrêter pour laisser passer un véhicule venant d'en face alors que l'on est du c'té de l'obstacle

- L'excès de vitesse répété (supérieur à 3 km/h au-dessus de la limitation)


2- Les interventions orales répétées



Les inspecteurs ont tendance à faire des remarques, plus ou moins fréquentes, sur la conduite du candidat.

Ces remarques doivent lui permettre de se ' rattraper ', et de montrer qu'il peut mieux faire.

Mais si une même remarque est répétée plus de deux fois, ou si l'inspecteur est sans cesse amené à faire des observations, il conclura à un défaut de formation et donnera un avis défavorable par le biais d'un nombre de points insuffisant.



Les remarques les plus courantes sont celles qui concernent les clignotants, l'observation et les contrôles dans les angles morts. Un peu moins souvent, le candidat aura des observations sur sa trajectoire, son allure ou ses espaces latéraux de sécurité.

161 messagesPage 10 sur 17
1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17
Aller à

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités