59 messagesPage 5 sur 6
1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: Questions à l'examen du code

par angedelune le Dim 22 Aoû 2010 23:56

par Bernard le Lun 23 Aoû 2010 09:22

Bonjour,

J'ai donné un avis technique page 1 de ce même sujet.

Puisqu'il faut bien répondre quelque chose, je dis oui à la première question et non à la seconde, mais en étant persuadé que pour la une si on est en dessous des limites l'ESP n'optimise rien, car il n'intervient pas et pour la deux il évite les sorties de route si on reste dans les limites des lois de la physique.

Donc, c'est une question piège dont il faudrait connaître les réponses que les officiels veulent avoir pour être sûr.

A+

par nessa le Lun 23 Aoû 2010 09:50

bonjour

pour ma part apres avoir fait des recherches sur le net je dirais que "oui" ca evite les sorties de route....

regarde sur le net "tu tapes esp evite les sortie de route"sur la barre google et tu auras des explications... ;)

par nessa le Lun 23 Aoû 2010 09:55

re bonjour ,,

L'ESP pour Electronic Stability Program (aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control) est un équipement de sécurité active (La sécurité active désigne tous les éléments mis en jeu dans une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...) afin d'éviter les accidents. Elle est à...) destiné à améliorer le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de trajectoire d'un véhicule automobile.

L'équipementier (Un équipementier, dans le domaine de l'astronautique, est une firme industrielle fabriquant des équipements.) automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm (ESP®)) qui fut utilisé d'abord par Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante.) et BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg écouter ou BMW (en français : manufacture...) en 1995 avant de se généraliser sur d'autres marques et descendre sur d'autres gammes. Depuis la première version de 1995, l'ESP a beaucoup évolué. C'est aujourd'hui un programme qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (antipatinage : ASR, ABS (ABS est un sigle qui désigne :), EDC...).

Le nom d'ESP est surtout repris par les constructeurs allemands et français. D'autres marques le dénomment différemment (voir ci-dessous). La Société des ingénieurs de l'automobile préconise l'emploi du sigle ESC.

Principe de fonctionnement
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) d'essence au moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...). Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) peut perdre de l'adhérence :

oSoit sous-virer : le train (En transport ferroviaire, un train consiste en une suite de véhicules qui circulent le long de guides pour transporter...) avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple,...).
oSoit survirer : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue.
Ces phénomènes sont décelés par des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable,...) disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) est en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue). Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par une action

par angedelune le Lun 23 Aoû 2010 10:45

Je serais de l'avis de Nessa également bien que ce que dit Bernard est tout à fait juste aussi ... Je suis perdue, je vais demander à mon moniteur ce qu'il en pense ce soir en espérant ne pas tomber sur cette question demain !

En tout cas merci pour vos réponses ;)

par Bernard le Lun 23 Aoû 2010 10:59

Bonjour,

Concrètement ce que j'essaie d'expliquer :

Vous rentrez à 90 dans un virage qu'il est possible de prendre à 70, l'ESP fera son travail et vous remettra sur la bonne trajectoire.

Vous arrivez à 150, ESP ou pas vous vous plantez, parce que les lois de la physique sont dépassées, l'inertie est telle que l'ESP ne peut pas compenser.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 23 Aoû 2010 12:51

bONJOUR
et çà continue encore et encore et c'est le début d'accord d'accord
quelque chose vient de tomber sur les "larmes" de ton planché (oui je sais c'est lames et plancher) mais là on est dans les larmes ET pour avoir planché (réfléchi) sur ce genre de question et croyez bien que je ne fais pas dans le crocodile

Bon la réponse officielle est A et C et Bernard a raison car c'est dans la série "il n'y a pas de conducteur pour faire les séries"

L'idée serait de faire comprendre que l'ESP évite les sorties de route, mais je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas une question qui favorise la notion dite de "conducteur responsable et cordial" et qui prend en compte les limites imposées par la physique.

Encore une fois ceux qui ont inventés ces questions ne l'ont pas du tout fait dans l'esprit que l'on attendait de ce remaniement des séries : "plus facile et moins cher" qu'il devait être le permis.... pour mon entreprise c'est 7% de taux de réussite en moins et il me semble que les autres ae c'est pire mais c'est une sensation
Encore une fois c'est du bachotage pure et dur qui est attendu sur ces questions, et petit à petit la base de donnée de codeclic s'étoffe et nous allons être en mesure de vous mettre les nouvelles questions très rapidement
Continuez à envoyer vos questions

Amitiés à tous
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par nessa le Lun 23 Aoû 2010 15:10

bonjour,

tres bon chanteur !!! :mrgreen:

par Laura le Mar 24 Aoû 2010 18:42

Bonjour à tous,

J'ai passé mon code aujourd'hui, que j'ai obtenu avec une petite faute, et ce en partie grâce à votre site !
Je faisais encore quelques erreurs à mon AE, je réussissais bien les tests blancs, mais comme je voulais m'entraîner en conditions réelles, je me suis inscrite sur codeclic dès que j'ai su ma date d'examen, c'est-à-dire il y a une semaine. Je tenais à souligner la pertinence et la qualité des séries de 40 questions proposées sur ce site (malgré quelques coquilles et erreurs, du type question où les 4 réponses sont bonnes...), qui correspondent bien au véritable examen !
Les retours d'élèves ayant passé le code m'ayant également bien aidée, je m'étais promis de venir à mon tour faire le point sur les questions données au code si je réussissais mon examen, ce qui est chose faite !

Voilà donc les questions dont je me souviens avec plus ou moins de précision :

Le moyen de transport le moins adapté pour faire 1 km en ville est :
A. Le vélo
B. Le roller
C. La trottinette
D. La voiture

Je peux placer un enfant à l'avant de la voiture à partir de :
A. 8 ans
B. 10 ans
C. 12 ans

[Je roule en agglomération non éclairée, sans trottoir, et un piéton marche vers moi.] Je circule en :
A. Feux de position seuls
B. Feux de route
C. Feux de croisement

[Panneau d'entrée de zone à stationnement interdit.] Le stationnement est interdit seulement dans cette rue :
A. Oui
B. Non

[Intersection avec un agent face à nous.] Je tourne à droite :
A. Je passe
B. Je m'arrête

[Intersection avec feu vert pour nous.]
A. J'accélère et je passe
B. Je ralentis et je passe
C. Je m'arrête

[Je suis arrêté à un feu vert, dans une rue à sens unique, et je suis placée dans la voie la plus à droite. Il y a 4 zones : 1. celle où je suis, 2. une zone à droite avec des piétons arrêtés sur le trottoir avant le passage pour piétons, 3. une zone devant moi où il y a des véhicules, 4. une zone à ma gauche, qui englobe la voiture à ma gauche et un piéton qui s'est engagé sur le passage pour piétons.] La zone qui présente le plus de risques est la zone :
A. 1
B. 2
C. 3
D. 4

[Panneau avec limitation de vitesse à 110 km/h.] Il pleut. Je peux circuler au maximum à :
A. 90 km/h
B. 100 km/h
C. 110 km/h

[Panneau intersection avec un panonceau schéma : il y a trois voies et je suis sur la voie non prioritaire (une voie à ma droite + une voie en face). Il y a une voiture dans chacune des voies] Je vais tout droit.
Je cède la priorité à la voiture à droite.
A. Oui
B. Non
Je cède la priorité à la voiture en face.
A. Oui
B. Non

[Je circule hors agglomération, sur une route non éclairée et il y a une voiture qui me précède de quelques mètres dans ma voie.] Je circule :
A. En feux de position seuls
B. En feux de croisement
C. En feux de route

[Voie à double sens, avec un marquage jaune discontinu sur le trottoir de droite.] A droite :
Je peux m'arrêter :
A. Oui
B. Non
Je peux stationner :
C. Oui
D. Non

[Route enneigée avec le panneau rond bleu de chaînes à neige + panonceau "Pneus neige admis".] Je peux circuler avec :
A. Des chaînes à neiges
B. Des pneus à crampons
C. Des pneus neige

[Panneau zone de rencontre.] Je rentre dans :
A. Une zone piétonne
B. Une zone de rencontre
C. Une zone 30

[Je rentre dans un tunnel éclairé hors agglomération.] J'allume :
A. Les feux de position seuls
B. Les feux de croisement
C. Les feux de route

[Je vais traverser une voie de tramway, deux feux rouges clignotent en alternance.]
A. Je passe
B. Je m'arrête

[Panneau priorité à droite.] A 150 m :
A. Je laisserai la priorité à droite
B. Je laisserai la priorité à gauche

[Virage bordé de balises de virage avec le bout rouge.] Je vais rencontrer :
A. Un virage dangereux
B. Une route fréquemment enneigée
C. X ?

[Route à double sens avec ligne mixte, trait continu de mon côté. Voiture devant moi.] Je dépasse :
A. Oui
B. Non

[Route à double sens avec ligne discontinue permettant le dépassement, plusieurs vélos devant moi à droite et virage sans visibilité.] Je dépasse :
A. Oui
B. Non

[Panneau de danger avec un panonceau flèches vers le bas + 500 m, hors agglomération.] Je vais rencontrer un danger :
A. A 150 m
B. A 500 m

[Je circule sur autoroute, trois voies dans mon sens de circulation. Je suis sur la voie du milieu, la voie de gauche est libre et un camion se trouve devant moi.] Je dirige un ensemble de 8 m de long. Je peux dépasser ce camion par la voie la plus à gauche :
A. Oui
B. Non

Je perds un point pendant ma période probatoire. A la fin de celle-ci, il me restera :
A. 5 points
B. 6 points
C. 10 points
D. 11 points

L'AFU (Aide Au Freinage d'Urgence) me sert :
En cas de freinage d'urgence :
A. Oui
B. Non
En cas de freinage normal :
C. Oui
D. Non

[Je circule dans une zone piétonne / zone de rencontre, les piétons marchent sur la chaussée.] Je klaxonne :
A. Oui
B. Non

Étonnamment, aucune question sur les distances de sécurité, les distances de freinage, les routes sur lesquelles on circule (aucune question sur autoroute ou presque), les effets de l'alcool et autres questions statistiques sur le nombre d'accidents / de morts par an.

Voilà, j'espère que ces quelques remontées pourront vous aider à tenir votre site à jour !
Bon courage à tous les candidats stressés qui doivent passer le code, et merci aux créateurs et modérateurs de ce site bien utile !
L.

par Bernard le Mar 24 Aoû 2010 19:37

Bonsoir Laura,

Félicitations pour votre réussite et tous nos remerciements pour vos remontées de questions.

Nous effectuons actuellement un gros travail d'adaptation des questions. Certes, il y a quelques petites divergences par rapport au principe de laisser au moins une mauvaise réponse dans un questionnaire, mais au delà de la théorie, cela permet de faire réfléchir les candidats qui seraient tentés d'éliminer une bonne réponse au nom de ce dit principe.

A+

59 messagesPage 5 sur 6
1, 2, 3, 4, 5, 6
Aller à