Re: Clignotant et giratoire
par Regis Hulot le Lun 31 Aoû 2009 16:50
Cher Titou,
J'ai l'orgueil de vouloir me compter au nombre des gens courtois au volant - je vous laisse la responsabilité du terme couil..., ce qui explique peut-être que notre conversation risque de s'arrêter là...
Mais juste un mot avant de vous quitter.
Respecter les règles, évidemment, puisqu'elles ont force de loi. Quant à ces "fascicules du ministère" qui conseillent de "respecter les coutumes et usages", je ne vois pas de quoi vous parlez, ni comment vous définissez ces coutumes et usages qui changent selon jours et lieux, rendant impossible le déplacement motorisé hors de son canton, sans parler de passer une frontière... Mais c'est peut-être à cet horizon-là - le chef lieu de canton - que se bornent vos ambitions.
Et finissons-en avec les "professionnels de l'apprentissage de la conduite" dont la compétence comme formateurs ou comme évaluateurs ne saute pas aux yeux. La moitié (c'est une statistique globale qui, évidemment ne concerne pas les virtuoses dont vous êtes assurément) des élèves que vous présentez à l'examen pratique échouent - excellence de la formation, parce que la moitié des élèves que vous considérez comme susceptibles de réussir ne le sont pas - excellence de l'évaluation. Dieu merci, les enseignants auxquels vous confiez (avez confié? confierez?) vos enfants ont de meilleurs résultats, alors qu'ils ne sont même pas payés pour obtenir un résultat (80% de réussite au bac).
Et sans rancune. Votre serviteur va, pour se consoler, donner quelques leçons gratuites au cours desquelles il aura l'occasion d'enseigner ce à quoi votre compétence ne daigne pas descendre.
RH
PS Et de grâce, quand vous voulez abréger "monsieur", écrivez "M." en français, et non pas cet épouvantable anglicisme "Mr" qui n'impressionne que les ignorants.