69 messagesPage 1 sur 7
1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Clignotant et giratoire

par Yves04 le Lun 4 Aoû 2008 18:09

Bonjour! J'ai été verbalisé (22 euros+3pts) par la police nationale de Digne les Bains pour ne pas avoir mis de clignotant à DROITE AVANT de pénétrer sur l'anneau a voie unique d'un giratoire alors que je sortais à la 2° intersection ( en face). L'agent verbalisateur a voulu me faire admettre qu'il fallait:

1- avant d'entrer mettre le clignotant à droite car il s'agissait d'un changement de direction,

2- puis clignotant à gauche pour indiquer aux utilisateurs de la première intersection rencontrée que je restais sur le giratoire,

3- puis glignotant à droite au dela de la dernière intersection non utilisée.

L'illogisme et la dangerosité de la manoeuvre m'ont amené à contester le PV.

Je demande des conseils et des arguments, voir des cas semblables faisant jurisprudence pour me défendre.

Merci d'avance de votre collaboration

Yves04

Clignotant et giratoire

par Bf le Lun 4 Aoû 2008 18:23

Bonjour,

Extrait du code de la route :
"Art. R. 412-9. -
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée,
autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de
circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut
serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise
aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit
de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à
double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de
suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être
limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de
conduire."

Ce n'est donc qu'à l'intérieur du giratoire qu'il convient d'indiquer les changements de direction.

Les usages abusifs de clignotants dans les giratoires me semblent être aussi une source de danger.

Utilisez la fonction recherche, il y a au moins un autre topic sur le sujet.

A+

Clignotant et giratoire

par Bf le Lun 4 Aoû 2008 18:27

Rebonjour,

Un complément d'information :
il n'y a qu'une voie donc le clignotant à gauche ne s'impose en aucun cas et ne fait l'objet d'aucune disposition réglementaire pour être mis sans changement de file.

A+

Re: Clignotant et giratoire

par Regis Hulot le Ven 28 Aoû 2009 15:21

Encore et toujours cette affaire de giratoire, et la détermination de ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans ce genre d'intersections (le "s" est très important, vous allez comprendre pourquoi).

1°) Le policier a juridiquement raison. Quand on entre sur un giratoire, quelle que soit sa taille ou sa forme (l'anneau peut faire quelques dizaines de mètres, ou plusieurs centaines comme je l'ai vu dans le midi de la France), on change de voie, on passe d'une route (ou rue) a priori droite à une route (ou rue) ayant la forme d'un anneau, à sens unique, et ON DOIT donc indiquer son changement de direction à droite.
De même, mais "à l'envers", on doit faire la même chose en quittant le giratoire puisqu'on quitte une voie (circulaire) par la droite pour emprunter une autre voie, ce que confirme la lecture des définitions du code de la route (attention, pas le Code Rousseau, le vrai, celui qu'on voté les Parlementaires ou rédigé l'autorité administrative). Il FAUT donc mettre son clignotant à droite, pour sortir à droite, en changeant de voie.

2°) Le policier a juridiquement tort quand il demande de mettre son clignotant à gauche tant qu'on tourne à l'intérieur du giratoire. Cela tient au fait que notre policier confond tournant et virage, courbure de la voie et changement de direction, mais il faut dire à sa décharge qu'il n'est pas certains qu'on lui ait expliqué la chose...
Tant qu'on est dans le giratoire, en effet, on ne change pas de voie, et je dirais même qu'on n'a pas non plus intérêt à changer de file. Et tout comme, à la montagne ou à la mer, à la ville comme à la campagne, on ne met pas son clignotant à chaque entrée de virage (de courbe), on n'a pas à le faire dans cette courbe (qui peut être sans fin...) qu'est la voie qui tourne, pardon, qui vire, ou qui gire, autour du terre-plein central, qu'il soit immense, décoré d'œuvres d'art, ou symbolique.

3°) Le policier a pratiquement raison, même s'il ne le sait pas...
Conseil gratuit d'un conducteur doublé d'un ancien enseignant de la conduite: dans les giratoires, restez à droite, roulez à petite allure, surveillez bien alternativement ceux qui souhaitent entrer (sur votre droite) et ceux qui veulent sortir (sur votre gauche) et GARDEZ VOTRE CLIGNOTANT GAUCHE ALLUME pour que chacun sache bien ce que vous avez l'intention de faire. Tout en sachant que si les règles sont utiles, la courtoisie l'est bien davantage pour éviter les ennuis...

Et rendez-vous sur [url]leblogderegishulot.over-blog.com[/url]

Faites de beaux rêves.

par TITOU le Ven 28 Aoû 2009 16:09

BONJOUR A TOUS
YVES 04 je vous conseille vivement de contester ce P.V car il est illégal et sur plusieurs points:
1/Face à chaque entrée de R.P,il doit y avoir un panneau bleu avec une flèche blanche pointant vers la DROITE!
Ce panneau est une OBLIGATION donc vous n'avez aucune possibilité de vous y soustraire!
2/Le clignotant doit être actionné le + tôt possible,mais doit correspondre à la réalité de mon intention,donc si je tourne dand la 4e rue à droite,je l'actionne juste après la 3e rue!
De même,un clignotant n'est que le reflet d'une intention,si j'en change (ex je vais tout droit finalement)il me suffit de l'éteindre!
3/Mettre le cligno à gauche voudrait dire que vous voulez changer de voie ('quand y en a qu'une seule,on grimpe sur le terre-plein pour y ceuillir des fleurs!!!)et si il y a 2 voie,au contraire,vous allez inciter l'usager à rentrer à "coté" de vous (pour peu qu'il se loupe!)
4/En général,le code prévoit que tout obstacle doit se contourner par la droite
5/Ne pas confondre direction et trajectoire;quand vous entrez dans le R.P,la voie que vous empruntez change de trajectoire mais une fois sorti en face,vous vous retrouvez dans la même DIRECTION ,que celle que vous aviez avant (ou alors vous êtes l'inventeur du fusil à tirer dans les coins!!!!!!!!!)
J'ai eu ce cas de verbalisation abusive alors que nous étions en examen,je ne vous dit pas l'embarras du policier pour expliquer à l'inspectrice des permis qu'il était interdit de mettre un cligno à gauche,surtout que l'on tournait à gauche!!!!!!
MR REGIS HULOT,expliquez moi le §3 de votre post (cligno gauche en permanence per qué?)
Amicalement
TITOU.

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 29 Aoû 2009 05:43

Bonjour Titou
çà c'est le pb des vieux posts qui ressurgissent et qui montrent d'ailleurs la gentillesse de certains utilisateurs : je pose ma question et by by et merci ce sera pour un autre jour
Yves à posté en 2008 et je te rassure Titou j'ai fait la même erreur sur un autre forum

Sinon voyage prévu en Octobre en fonction du critère vacances des enfants avec donc une pause café/resto à Paris mais on aura le temps d'en reparler.
On termine le mois en pratique B avec 24/30 mais bon le champagne pas tout le temps. La barre des 20 reçus par mois commence à devenir une habitude. Il faut dire que la crise est à l'origine d'une recherche plus précise de la part des candidats qui ne frappent plus à la première porte. Et nous on a vraiment mis les bouchées doubles pour offrir un service de qualité.
Comme quoi il faut de tout pour faire un monde et que les efforts payent dans tous les sens du terme

Amitiés à l'équipe du forum
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Regis Hulot le Sam 29 Aoû 2009 13:24

Ma réponse à TITOU

Le paragraphe 3 ???

C'est au fond assez simple, du moins cela devrait l'être pour l'enseignant de la conduite que vous semblez être - et que je suis, gratuitement, à mes moments perdus.

Je m'explique. Sur la route, dans la rue, il faut tenir sa droite, et cela reste vrai dans les sens giratoires, malgré ce que peuvent tenter d'imposer les inspecteurs du permis de conduire (ce qu'on PEUT faire n'est pas ce qu'on DOIT faire).
Dans les giratoires, je tiens donc ma droite, parce que c'est la manœuvre la plus sure et la moins difficile à effectuer. A moins qu'il soit facile de changer de file dans un giratoire (savoir ce qu'on veut faire, effectuer tous les contrôles, prévenir en temps et en heure, signaler, et enfin agir), à moins qu'il soit facile de regarder derrière soi (angle arrière-droit) tout en regardant devant soi (angle avant-gauche ou avant-droit), à moins qu'il soit facile d'avoir, avec en gros 30 heures de volant (soit même pas la distance Paris-Lyon), de faire une manœuvre que beaucoup de conducteurs chevronnés (y compris les inspecteurs et les formateurs au volant de leur propre véhicule) sont incapables de réaliser.
En restant à droite,
je rentre plus facilement dans le giratoire, n'ayant pas à couper une ou deux files de de voitures pour aller me placer à l'intérieur du giratoire si jamais je souhaite (c'est un exemple) faire demi-tour,
je peux facilement et confortablement tourner du fait de l'allongement du rayon de courbure qui induit une réduction de la force centrifuge (fonction du carré de la vitesse et de l'inverse du rayon),
je surveille mieux les virtuoses du changement de file qui ont tôt fait de couper la trajectoire pour aller plus vite (et je les laisse passer, même si je suis alors "prioritaire"), et, à l'occasion, je leur montre mon intention de continuer à parcourir le giratoire pour les dissuader d'effectuer leur manœuvre hardie mais dangereuse,
je montre bien aux entrants dans le giratoire que je reste à droite, les empêchant alors d'entrer mais cela n'affecte en rien leur possibilité de le faire dans les secondes qui suivent,
je peux facilement sortir du giratoire à l'endroit souhaité ou prévu,

et je participe à l'apaisement de la circulation... suivant en cela les recommandations des différents ministres et autres délégués à la sécurité routière.

C'est mal ?

par Bernard le Sam 29 Aoû 2009 16:13

Bonjour,

Et le coup du clignotant toujours à gauche que je trouve débile ?

A+

par Regis Hulot le Sam 29 Aoû 2009 16:22

Débile...
Le mot doit dépasser votre pensée, j'en suis sûr.

Quand vous m'aurez bien relu, quand vous aurez aussi essayé d'utiliser ma manière de faire*, qui n'est ni illégale ni dangereuse pour les autres ou pour moi et mes passagers, peut-être me ferez-vous l'aumône de modifier un peu vos propos à mon égard. J'en serai évidemment heureux.

* le clignotant ne s'utilise pas seulement pour indiquer un changement de direction. Exemple: vous roulez à 80 km/h sur une route bien dégagée, bien droite, avec un peu de circulation dans l'autre sens. Vous êtes suivi par un usager qui a le droit de rouler à 90 km/h, mais cette limite lui interdit de vous dépasser du fait du peu de distance de sécurité avec les usagers arrivant en face. Que faites-vous? Dès que la voie est libre pour celui qui vous suit, vous levez doucement le pied pour réduire votre allure et vous mettez votre clignotant à droite tout en serrant un peu à droite. Vous facilitez ainsi le dépassement (écart des allures, espace pour dépasser, et contrôle de la distance de rabattement. C'était un simple exemple...

par TITOU le Sam 29 Aoû 2009 19:12

Bonsoir à tous
N'empêche Mr REGIS HULOT,on vous parle de café,vous nous répondez chocolat!!!
Moi aussi ,j'apprend à mes élèves à clignoter pour faciliter le dépassement d'un autre véhicule,voire d'une moto,mais en cela;on parle d'intelligence de conduite et de communication entre gens de bonne compagnie ou de courtoisie.
Puisque on est là,pensez vous qu'un véhicule se présentant au début d'une voie d'insertion,doive mettre son cligno à gauche pour signaler son intention de rentrer;
C"est vrai que tout les couillons que nous sommes et qui roulons à droite imaginont que ce véhicule va s"arrêter à mi-chemin de la brettelle,le conducteur va descendre,sortir son barbecue et camper là!!!!
Allons soyons sérieux,il faut respecter les règles ainsi que les coutumes et usages (c'est ecrit dans le fascicule du ministère!!!)
Demandez autour de vous à quoi sert le clignotant lorsque l'on veut doubler et vous serez étonné des réponses!!
N'inventez pas des pseudos règles,il y de vrai professionnels de l'apprentissage de la conduite et c'est un vrai métier.
En conduite accompagnée (AAC) quand je vois comment conduisent les parents,je comprend beaucoup de choses,ils ont tous une lecture très presonelle des règles!(en général celles qui les arrangent!!!!)
Amicalement
TITOU.

69 messagesPage 1 sur 7
1, 2, 3, 4, 5 ... 7
Aller à