69 messagesPage 4 sur 7
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: Clignotant et giratoire

par TITOU le Ven 4 Sep 2009 22:56

Bonsoir ISABELLE
BERNARD a répodu le 29 aout en parlant de cligno débile!
On peut dire que cela aura eu le mérite de nous occuper cette affaire.
Amicalement
TITOU.

par Bernard le Sam 5 Sep 2009 07:31

Bonjour Isabelle,

J'arrête sur cette affaire de clignotants dans les giratoires. On peut inventer toutes sortes de solutions et avoir l'impression de détenir la vérité. Il suffit de regarder ce qui se passe pour voir qu'il y a du travail à faire, travail du ressort des autorités.

En attendant, vous connaissez ma position qui a l'avantage en cas d'accident de ne pas engager ma responsabilité au niveau des assurances.

A+

par Isabelle le Sam 5 Sep 2009 13:05

Bonjour et merci pour ces dernières réponses...

par TITOU le Sam 5 Sep 2009 20:04

Bonsoir ISABELLE et BERNARD 5et tous les autres)
Je suis allé voir sur le site : leblogderegishulot.over-blog.com ,il y a des trucs très intéressants mais qui ne m'expliquent pas certaines de ses prises de position!
Bonne soirée à vous et "alleZ la FRANCE" (foot)
AMITIEES
TITOU.

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 8 Sep 2009 14:05

Titou si c'est pour rigoler c'est pas risible et puis si il faut en rire
Car on tourne en rond avec ce ballon rond et on sort (on entre) dans le mauvais espace (et en plus sans clignotant)
Au fait pour les rd points anglais no comment car jamais été. Il y a bien Maurice à côté mais ça fait longtemps
Amitiés de footballeur (changez le nous..............merci)
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Regis Hulot le Dim 27 Sep 2009 21:13

Pour être honnête, vu les souvenirs que j'ai de la circulation à Maurice (en Mini 850, à la fin des années 70), je pense que ce n'est pas le meilleur des endroits pour apprendre à tourner autour des roundabouts... d'autant plus qu'après 40 ans d'indépendance (et d'efforts pour se sortir de la difficulté, ce qui n'est pas le cas de toutes les iles de l'archipel des Mascareignes) on peut imaginer que les Mauriciens ont pris des habitudes bien à eux.

Enfin, passons.

Au Royaume-uni, la méthode est la suivante [du moins, je la transpose à notre circulation à droite]: dès qu'il y a plus d'une voie dans un giratoire (deux, car trois, c'est tout à fait rarissime), on reste à droite (à l'extérieur) si on emprunte la première sortie (à droite), et on se met à gauche (à l'intérieur) si on emprunte l'une quelconque des autres sorties (à droite). C'est simple, c'est clair, tout le monde le fait, et il n'y a pas de problèmes. Mais il faut dire que les Anglais sont loin d'avoir d'aussi bons formateurs que nous, ni d'aussi bons examinateurs. Comme dit l'autre, en France nous n'avons peut-être pas les meilleurs ingénieurs, mais nous avons les meilleures formations.

RH

PS Merci à ce Titou pour le Je suis allé voir sur le site : leblogderegishulot.over-blog.com ,il y a des trucs très intéressants mais qui ne m'expliquent pas certaines de ses prises de position! On aurait pu en discuter, mais comme je ne suis pas tous les jours assis dans une voiture à faire ralentir mes élèves avec la boite de vitesses...

par TITOU le Lun 28 Sep 2009 00:40

BON SOIR a tous
Pour REGIS de toute façon,je les fait ralentir d'abord en décélérant,puis en freinant,voire en rétrogradant!
Amitiées
TITOU.

par mackel le Mar 2 Mar 2010 11:17

J'ai été verbalisé pour défaut de clignotant pour sortir d'un giratoire. L'article R 412-10 qui m'a été opposé dit que tout conducteur doit avertir de ses intentions les autres usagers. Que se passe-t'il lorsqu'il n'y a personne en vue, donc pas d'autres usagers ? Je clignote ou non, le résultat est le même, personne n'est gêné ni mis en danger. De plus, les giratoires tournant à gauche, le clignotant s'il est mis à droite est systématiquement rappelé par le braquage à gauche du volant. Que doit-on privilégier, la direction du véhicule ou le maintient en position forcée du clignotant ?
Merci de m'éclairer sur ce point, surtout sur l'usage du clignotant lorsqu'il ne s'adresse à personne.

par Isabelle le Mar 2 Mar 2010 16:47

Bonjour

Des situations où le cligno "saute" sont fréquentes, et qu'il y ait quelqu'un ou pas, cela doit être un automatisme de veiller à le maintenir...

S'il faut faire un choix entre maintenir sa direction et gérer un clignotant qui saute, c'est que le permis a été donné prématurément...car là vous parlez d'une situation où il n'y a personne (à part des fdo quand même... ;) ) mais comment faites vous quand il y a "quelqu'un" ?

Désolée d'être un peu sévère car cela ne correspond peut-être pas à votre cas, mais le laxisme généralisé sur les clignos est vraiment trop pénible...
Isabelle

par jplandez le Mer 17 Mar 2010 01:49

Mettre le clignotant à droite pour faciliter un dépassement, ca n'a jamais existé dans le code de la route (il suffit de maintenir sa vitesse et rester bien à droite) Toute autre manoeuvre est dangereureuse.
S'il y' a des monits d'auto école qui enseignent ca, ils devraient être virés,

Concernant les ronds points, ca commence à gonfler grave...:
Y'en a qui ont inventées des pseudo règles dans les ronds points. Le clignotant à gauche permanent quand on reste sur sa voie n'a aucun sens (il semble que de nombreux pseudos moniteurs apprennent ca, d'ou des insultes klaxonnantes de la part de leur jeuns eleves quand , après avoir essaye de passer tout droit, ils n'arrivent pas a se rabattre comme ils veulent).
Le clignotant doit être activé pour changer de file ou de direction, et rien d'autre. Et c'est vrai sur un rond point comme ailleurs. Donc à gauche pour changer de la voie de droite vers la voie de gauche, et à droite pour se rabattre ou sortir à droite. Le reste n'est que divagations erronnées.

Donc on peut parfaitement faire un tour de rond point sur la voie de droite, et il n'y'a aucune raison de clignoter puisque qu'in reste sur sa voie,et le fait que la voie soit courbe n'y change rien. L'utilisation de la voie gauche est possible, mais non obligatoire, mais doit être faite selon les règles de changement de file. Et celui qui qui se rabat en force est en faute (priorité à droite).

J'avoue être de plus en plus énervé par des nouveaux conducteurs qui ignorent ces règles de base..et qui klaxonnent au véhicule qui les empeche de tirer tout droit à donf en coupant la voie de celui qui roule à droite.. Et je soupconne les auto-ecoles d'enseigner ca.. Qu'elles se restreignent à l'enseignement du code de la route (seul document officiel) et évitent de l'interprérter à leur manière.

salut

69 messagesPage 4 sur 7
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Aller à