69 messagesPage 5 sur 7
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: Clignotant et giratoire

par Isabelle le Jeu 18 Mar 2010 11:14

Bonjour

Moi ce qui me "gongle grave", ce sont les gens qui appliquent le CR à la lettre...sans tenir compte de la réalité concrète de la conduite au quotidien...

Je ne suis pas monitrice, et à ce titre, j'ai la chance de ne pas risquer de me faire "virer"...mais je pratique et j'enseigne à mes enfants la prise en compte des autres pour tenter de partager la route le plus harmonieusement possible...et je dois dire humblement que je suis plutôt fière de mes résultats et des leurs...

Ainsi, je pense utile de mettre son cligno droit pour faciliter un dépassement, et je ne vois pas en quoi ce serait dangereux, je pense intelligent de faciliter le passage d'une moto dès que je le peux, et idem pour tout "obstacle" que d'autres usagers pourraient rencontrer, je fais des appels phare pour autoriser une voiture à me couper la route, je mords la ligne blanche quand j'ai la visibilité et que je m'écarte pour un vélo ou un piéton, je laisse passer quelqu'un venant d'un stop ou je m'introduis moi-même sans priorité quand le trafic est dense, je mets mes anti-brouillards arrière par temps de pluie dès lors que la visibilité inter-véhicules est menacée, pire encore j'utilise les warnings pour remercier un véhicule qui ne verrait pas ma main levée à cet effet, autant de choses qui ne figurent pas dans le CR, vous avez raison...
...non j'allais oublier l'essentiel : je suis régulièrement au-dessus des limitations... :roll:

...mais tout ça...pas le jour du permis, hein ?!... :mrgreen:
...je vous rassure quand même, je respecte tout plein d'autres choses du CR ! ;)

...et si je mets mon cligno gauche pour signifier que je continue à tourner dans le rond-point c'est pour clarifier mon intention auprès des autres conducteurs, et ne pas être assimilée à ceux qui sortent sans cligno ; il s'agit donc pour moi d'une mesure de prudence, discutable, mais non dépourvue d'intérêt. A ce sujet, dans bon nombre de ronds-points et suivant l'usage local, je ne vous donne pas 2 tours de manège sur la droite sans vous assurer une petite visite chez le carrossier...

Concevoir des giratoires avec plusieurs voies c'est bien, avoir un CR adapté à ces infrastructures, c'est mieux...car le texte et ses conséquences incitent clairement les conducteurs à n'emprunter que la file de droite, et ce en toutes circonstances. Bonjour la cohérence !...
Accessoirement cette incitation a d'ailleurs pour effet de rendre l'autre option (se mettre sur une voie de gauche pour faire plus de 180°) encore plus impratiquable...Décidément vraiment super ce CR !...

Nous sommes sur un forum concernant le Code de la Route, certes, et il convient d'être un peu puriste je vous l'accorde, mais votre témoignage agacé n'a, à mon sens, pas lieu d'être, du moins sous cette forme...
Les choses sont beaucoup plus complexes que le strict respect du CR...et il faut vraiment ne pas avoir une expérience suffisante de la conduite, pour ne pas le savoir...

Bonne journée.
Isabelle

par jplandez le Jeu 18 Mar 2010 19:53

Si je vous ai agacée, veuillez bien me pardonner.

C'était juste pour expliquer les conséquences de dérives par rapport au respect des règles communes partagées par les utilisateurs de la route (à savoir le CR).
Pour expliquer, mon "coup de gueule" : voici une sitation que l'on rencontre :
Je prends mon rond point en suivant ma voie de droite, tranquillement à vitesse normale.
Je fais un demi tour du rond point, sans clignotant à gauche, car je ne désire pas changer de voie (c'est le code de la route. je clignote à droite pour sortir, après la sortie immédiatement précédente)
OR, qu'entend-je, parfois (de +en+ souvent) : Un kaloxonnement effrénné, issue d'une voiture qui arrive a donf sur la voie de gauche, parfois accompagné d'injures que je ne citerai pas..
Pourquoi :
Tout simplement parce que le jeune, auquel on a expliqué qu'il fallait mettre le cligno à gauche si on sort pas de suite, (quand vous n'êtes pas là), eh ben, les beaux discours sur le respect des autres il le remplace par : "Ce vieux con, il sait pas prendre un rond point".

Je persiste et signe : Le Code de la route est la seule règle commune que partagent les utilisateurs de la voie publique (outre la politesse .. mais là ca s'améliore guère...). Chacun est en droit de penser que les autres appliquent les mêmes règles..

Je suis pilote. Imaginez votre etat d'esprit si vous saviez que le pilote ne respecte pas les instruction du contrôle aérien...

Dans un autre aspect : Ca ne me gêne pas que quelqu'un ait envie de rouler "vite", mais ce que je ne supporte pas (ou plus) c'est de me faire pousser (appels de phares, voiture à 1m derrière) sur l'autoroute, parce que je déapasse un camion à vitesse raisonnable).

Morale : Le mieux est l'ennemi du bien

par Isabelle le Ven 19 Mar 2010 12:33

Bonjour et merci pour ce message.

Je comprends votre point de vue et contrairement à l'image que je vous ai peut-être donnée, je suis particulièrement soucieuse de la rigueur au volant, comme dans d'autres domaines de la vie d'ailleurs.

Vous évoquez l'aérien, et pour être moi-même bien au courant de ces sujets, il m'est déjà arrivé de le citer en exemple pour exprimer que l'on ne tolérerait jamais le laxisme dont "bénéficie" le domaine routier, en termes de compétence et d'aptitute à la conduite notamment, mais aussi dans l'analyse de l'accidentologie...et des mesures qui en découlent...

Je suis tout-à-fait d'accord que des règles sont indispensables pour que la route soit la plus sécure possible, mais il faut aussi, d'une part avoir en tête que la particularité de chaque situation crée en quelque sorte de "nouvelles règles" (cf barême des assurances) et d'autre part que la cohérence entre les textes et les infrastructures soit assurée...

Or dans le cas des "giratoires", je suis désolée de dire que la règle actuelle n'a pas été réfléchie suffisamment...et qu'elle va à l'encontre de la conception même de ces aménagements...
La solution de facilité a été de considérer ces voies comme des routes normales alors qu'à l'évidence, elles n'en sont pas étant donné que leur unique vocation est, comme chacun sait, d'accueillir on ne peut plus temporairement les véhicules !...

Il y a essentiellement 2 points :

-Pour ce qui est de l'utilisation de la ou des voies autres que celle de droite : tant qu'il y aura incohérence entre le CR et la config même du terrain, les conducteurs se positionneront sur des options différentes, voire divergentes pour ne pas dire incompatibles...
Que quelqu'un qui cherche sa route soit amené à emprunter "lentement" la voie de droite, je pense que ceux qui ont opté pour la voie de gauche peuvent gérer facilement ces situations.
Le problème est de se voir confronter au quotidien à des gens qui roulent en parallèle avec vous sur 3/4 de tour et qui vous empêchent de vous rabattre parce que la réglementation privilégie ceux qui ont joué la carte de leur propre intérêt au détriment de l'intérêt commun... :roll:

-Pour le 2e aspect, qui concerne le clignotant gauche file de droite à l'approche d'une sortie que l'on ne va pas prendre...il est en effet discutable au regard du CR, d'utiliser le cligno sans changer de voie (route) et/ou de file.
Cependant d'une part, j'y vois (avec le souci d'être la plus objective possible) surtout des avantages et très peu d'inconvénients dans le contexte d'un giratoire, et d'autre part, si on défend le CR à tout prix, il faut alors par exemple que tout conducteur abordant un giratoire file de droite positionne son cligno droit même s'il n'envisage pas la première sortie...ce qui est pour moi excessivement risqué voire dangereux, et fort heureusement, ni enseigné par les AE, ni pratiqué sauf marginaux décalés !!...

De plus, chaque giratoire a sa particularité, en forme, en flux, et en usage local...
Je pratique régulièrement une 2*2 voies entrecoupée par un RP (2 voies matérialisées dans l'anneau) qui possède une entrée/sortie à une voie au quart d'un côté, l'autre demi-cercle n'ayant ni entrée ni sortie.
Il va sans dire que les voies de gauche comme les voies de droite sont communément empruntées pour aller tout droit...et je peux vous dire que je ne suis pas la seule à avoir opté pour ces "règles inventées" pour se tirer d'affaire de situations que le CR n'a manifestement pas prévues !

Je ne suis pas professionnelle mais mon intérêt pour ces sujets et mon expérience de conductrice me poussent à essayer de faire bouger les lignes, si je puis dire ! ;)
Je suis sûre qu'au-delà de ces échanges "de prise de connaissance", nos avis ne seraient pas bien divergents si nous avons ce but commun de l'efficacité finale.
Pour vous en convaincre, je ne voudrais pas finir sans vous dire que je suis particulièrement sensibilisée aux distances de sécurité, qui d'après moi sont le mal du siècle, souvent bien plus que la vitesse en elle-même...

J'espère m'être fait mieux comprendre à mon tour.
Isabelle

par jplandez le Ven 19 Mar 2010 14:56

Bonjour,

j'ai bien compris que vous êtes animée du souci de sécurité. Désolé si je ne l'ai pas laissé suffisamment transparaitre dans mes réponses.

Je reste néammoins sur ma position :
Même s'il n'est pas interdit de penser que certaines règles ou lois sont mal faites, je pense , que tant qu'elles ne sont pas modifiées, il convient de les respecter, car elles sont censées être connues de tout un chacun (lequel pense aussi que les autres s'y réfèrent). Les transgresser en espérant qu'elles seront modifiées me parait relever d'un comportement dangereux.

J'utilise moi aussi la vie publique (j'ai parcouru plus d'1 MKm), un peu à pied et en vélo, en moto en voiture.

Je ne trouve pas que le CR pour les ronds points soit si mal pensé que ça. Je maintiens qu'il appartient à celui qui prend la voie de gauche à s'assurer qu'il pourra se rabatrre sans danger, charge à ceux de la voie de droite de respecter le code de la route (c'est à dire de ne pas accélérer et de signaler leur intention). A ma connaissance, en cas de carton, celui qui est à droite sera dans son droit.

Je ne supporte pas ceux qui s'engagent à donf depuis la voie d'entrée à gauche, utilisent le rond point pour dépasser tout le monde en coupant tout droit, et prétendent à grand coups de klaxon et souvent d'injures, couper la voie de droite pour sortir ou ils veulent. Et c'est cela qu'on observe de plus en plus souvent. Et je pense que les discours sur le droit de faire autrement que ce que dit le CR n'y sont pas pour rien.

Pour ma part, je fais comme cela :
Je privilégie de rentrer sur la voie de droite,
Si le cas se présente (si je sais que je vais faire au moins un demi tour), et si je suis présélectionné sur la voie de gauche, je ne m'engage que si les deux voies du Rond point sont libres, et je fais mon demi-tour au gauche, puis me rabats en mettant le cligno.
Si par hasard, je ne peux pas me rabattre (ca peut toujours arriver), eh bien.. qu'à cela ne tienne, je fais un tour de plus..

C'est pas compliqué, ca marche bien, ca ne fait perdre que quelques secondes...

Je maintiens également que je pense que les AE n'enseignent pas correctement le CR pour le cas précis des ronds points et que cela crée des dangers.

Bien sur, sur un rond point, il y a surtout un risque de froissement de tôle (ou quelques coups de poing. ;) ..)
Mais, si un jour, suite à accident grave, l'un de vos enfants venait à dire au tribunal : "ma mère m'a dit que".. qui sait ce que ferait le juge???

Enfin pour ce qui est du dépassement des piétons et vélos, je peux vous dire que se faire dépasser par une bagnole qui roule à 70 Ou 90 (ou + !!) et qui lève pas le pied, même si elle s'écarte (ce qui est rare) c 'est le "salaire de la peur".

Et enfin, en tant que motard, merci de ne pas mettre de clignotant à droite. Il suffit simplement de stabiliser l'allure et se tenir bien à droite. On comprend tous (pas besoin de cligno ni de coup de patin). Et si le motard est raisonnable, il ne dépassera que s'il le peut avec une distance de sécurité suffisante.

C'est vrai que le petit appel de phare discret pour signifier à quelqu'un qu'on le laisse passer, je pratique aussi.Mais je pense pas que cela contrevienne au CR.

Bien sur, ce n'est que mon avis.

Cordialement.

par Isabelle le Sam 20 Mar 2010 01:03

Bonsoir

Pour ma part, l'échange s'arrêtera là.

J'ai dû mal m'exprimer car je trouve que vous ne répondez pas aux questions soulevées et que vous faites des amalgames.

Le summum est atteint avec l'évocation d'un accident grave impliquant l'un de mes enfants...pour caser votre argumentaire.

par mikael31000 le Jeu 25 Mar 2010 04:26

Ayant lu le premier post qui date de 2008, et jeune conducteur, je me demande si l'enseignement qui m'a été prodigué n'est pas susceptible de me faire perdre quelques points(3) bien que l'IPCRS n'a rien trouvé à dire le jour du permis. Voilà ce que j'ai appris.

-Si je prends la première sortie, je mets mon clignotant droit en entrant.
-Si je vais tout droit, je rentre sans clignotant, et je le mets juste avant la sortie que je prends, sans jamais mettre mon clignotant à gauche.
-Si je prends une sortie qui se trouve à plus de 180°, je mets le clignotant à gauche en entrant et en empruntant la voie interne du rond point. Je contrôle mon angle mort à droite et actionne le clignotant à droite pour venir fermer l'entrée du rond point précédant la sortie que je prends.

Qu'en pensez-vous?

par Bernard le Jeu 25 Mar 2010 09:47

Bonjour,

Remarque concernant le 3e alinéa de votre message : rien n'oblige à se positionner à gauche si l'on fait plus de la moitié. Par ailleurs, même des giratoires larges n'ont pas deux voies matérialisées par une ligne discontinue, donc dans ce cas, il faut rester à droite.

A+

par mikael31000 le Jeu 25 Mar 2010 12:39

Alors Bernard, en effet, j'ai aussi appris que je ne suis pas obligé de me mettre dans l'auréole interne si je prends une sortie qui est à plus de 180°, sauf que dans ce cas, il m'a été enseigné qu'il convenait de mettre le clignotant à gauche.

par Isabelle le Jeu 25 Mar 2010 15:51

par Bernard le Jeu 25 Mar 2010 17:57

Bonjour Mikael31000,

Que ceux qui vous enseignent des choses le fasse en s'appuyant sur la réglementation et non pas sur des intuitions personnelles.

Je vois aussi des moniteurs qui font rouler leurs élèves en serrant à gauche dans un giratoire à une seule voie, c'est montrer une mauvaise approche du code de la route et un manque de connaissances du code de la route.

Comme le dit Isabelle, les auto-écoles encouragent le placement à gauche, cela dans le but de démontrer que l'élève à une certaine maîtrise de la situation et que cela est bien évalué le jour de l'examen si tout se passe bien.

Mais en droit, il y a toujours la grande distinction entre les verbes pouvoir et devoir que l'on retrouve aussi sous une autre forme dans les constats amiables à remplir lors d'accident ...

A+

69 messagesPage 5 sur 7
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Aller à