69 messagesPage 3 sur 7
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: Clignotant et giratoire

par TITOU le Mer 2 Sep 2009 14:54

BONJOUR A TOUS
Pour M HULOT
Je partage entièrement vôtre argumentation,mais je crains que vous ne fassiez fausse route me concernant:je suis très aimable!
Ma compétence en informatique m'empêche d'accéder à votre blog si vous m'en expliquez pas plus.
A bientôt peut être?
Aùicalement.
TITOU.

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 2 Sep 2009 16:22

BONJOUR
ça dérape un petit peu cette histoire ET on va sortir du sujet initial un petit peu pour y revenir ensuite
Bon il y a un amalgame qui ne me plait pas vraiment entre le passé et l'avenir car en effet
Le BEPECASER est dépassé dans sa structure actuelle et deviendra une formation type BTS professionnel
Le BAFM est aussi sur le rang des modifications et deviendrai un niveau de master 2 avec stage
Ce n'est pour le moment pas le cas mais on n'est plus dans le système des années 80. L'administration par le nouveau système de répartition fait fermer les ae qui ne tiennent pas la route (4 fermetures en un an à St Denis)
Pour ce qui est du taux de réussite il y a eu une très grande évolution des manières de procéder et le corps des experts est assez agréable en tout cas sur notre centre çà se passe bien
Pour ce qui est des accompagnateurs AAC, ils ne sont pas les seuls à remettre dans le bain et il est prévu la formation post permis mais aussi un module spécifique voire une plaquette pour améliorer les compétences de ces accompagnateurs

Donc oui il y a des problèmes et le rd point restera un source de discorde car chacun à raison de son erreur et sauve qui peut
Le débat ne pourra pas se clôturer sur ce sujet car "force à la loi" oui mais la "coutume" peut dans certaines décisions judiciaires se substituer à la loi et ne parlons pas de l'habitude qui est fondée sur le rationalisme et ne peut donc elle non plus être rejetée d'un revers de main
Que faire : rester calme et prendre son mal en patience
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par TITOU le Mer 2 Sep 2009 18:17

Bonsoir JEAN DE LA CHOUETTE
Force est de reconnaitre que vôtre parole est toujours très sage et apaisante!
Mais les RP anglais?
Autre choses et qui vous parlerons directement:est-ce que vous prenez des mesures particulières concernant la grippe A,car vu de la métropole,il semblerait que vous soyez en première ligne?
Au plaisir de vous lire
TITOU.

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 3 Sep 2009 06:52

Bernard pardon on sort du sujet j'ouvre une autre discussion
Amicalement
JEAN

par Isabelle le Ven 4 Sep 2009 00:57

Bonsoir à tous !

Bon je vois que j'ai raté quelquechose !... ;)

Sans vouloir polémiquer je vais quand-même commenter un peu...on est là pour ça, hein ?

Ben moi je ne suis pas pour garder la droite...mais à la garder, je trouve que le cligno gauche est capital...
Aïe, je sens les coups !... :roll:
Ca sert à ceux qui veulent entrer pour être sûrs de ne pas attendre pour rien...et ça sert à ceux qui sortiraient sur une 2e voire 3e file, ce qui est courant, et souvent source d'accrochage à cause du manque d'info précisément...
Perso je n'ai jamais vu de cligno à gauche dans un RP qui indiquerait autre chose que cela...donc pour moi aucune ambiguïté dans le message...à part peut-être pour quelques rares, qui par projection sans doute, pensent que les gens sont entrés file de droite dans le rond-point pour aller se positionner file de gauche au bout d'un quart de tour...

Quand on est voie intérieure, on ne cueille pas les fleurs (ça c'est pour Titou ! ;) ) on clarifie notre intention pour être distingué de ceux qui prennent la corde pour aller en face...et libérer ainsi une entrée.

Une remarque à M.Hulot : pour participer à l'apaisement du trafic il me semble qu'il vaut mieux contribuer à sa fluidité en utilisant les voies qui ont été conçues à ces fins...

Enfin, et ça c'est plutôt pour notre ami Bernard, si on devait considérer que le cligno est un indicateur de direction, il serait logique de le positionner systématiquement à droite en entrant dans le RP, ce qui serait pour le coup particulièrement confusionnel...et heureusement que ce n'est pas appliqué.
Moi, comme beaucoup d'autres, le mettont à gauche avant d'entrer, pour aller file de gauche certes, mais bon dans l'absolu on s'engage vers la droite sur la voie que l'on intègre...

Sinon l'histoire des RP anglais est intéressante car je me suis toujours dis qu'il serait plus logique de rouler à gauche par défaut tant qu'on ne sait pas où on sort...

De toute façon il est stupide que la réglementation considère les voies d'un giratoire comme des voies d'une route normale, leurs vocations respectives n'ayant rien à voir...

Avec tout ça je sens que je vais encore me faire des amis !... :oops:

A bientôt ! :)
Isabelle

par TITOU le Ven 4 Sep 2009 01:29

Vite fait avant d'aller à dodo:
Bonsoir ISABELLE ! Vous m'avez manqué et c'est vrai que la bataille fut âpre,mais comme toujours à fleurets mouchetés.
Si d'aventure ,il vous arrive à vous et ainsi qu'a tous les " : je prend la voie de droite mais je clignote à gauche"(oui je sais ça fait long pour le nom d'une secte!) de suivre une voiture-école qui entre dans un rond point,vous verrez sûrement qu'en roulant à droite elle ne clignote pas à gauche,mais elle clignote à dr juste avant de sortir.Seules les AE qui vont direct à gauche clignote à gauche avant d'entrer.
Les gens qui coupent les rond-points le font à leurs risques et périls et ce n'est pas parcque vous avez votre cligno à gauche en roulant sur la voie de droite qu'ils vont se gêner pour vous couper la route alors que vous êtes prioritaire!!!!!
Quoiqu'il en soit ravi de vous avoir retrouver parmi nous ISABELLE en espérant que vos vacances furent bonnes.
Amicalement.
TITOU. :D

par Bernard le Ven 4 Sep 2009 09:22

Bonjour,

Il y a des giratoires très petits par rapport à d'autres.

Il faudrait m'expliquer comment quelqu'un qui veut entrer sur un giratoire peut faire la différence entre un véhicule qui clignote à droite parce qu'il veut sortir (et donc lui laisser la possibilité de entrer) et un autre qui clignote à droite parce qu'il vient d'entrer et applique une règle écrite nulle part !

Il est déjà crispant de devoir attendre pour entrer à cause de quelqu'un qui va sortir et qui ne met pas son clignotant à droite avant de le faire. Comme il n'y a pas deux sortes de clignotants, il est impossible de faire la différence entre les cas cités ci-dessus, le clignotant droit ne peut servir qu'à indiquer que l'on veut sortir si on est déjà sur la voie de droite ou que que l'on veut changer de voie si on est à gauche (dans ce cas = pas prioritaire).

Rappel du CR :
Art. R. 412-9. -
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée,
autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de
circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut
serrer à gauche.
Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise
aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit
de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée
double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième
classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de
suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être
limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de
conduire. "

Le code n'impose que la signalisation du changement de voie à l'intérieur du giratoire.

A+

par Isabelle le Ven 4 Sep 2009 10:52

Bonjour à tous

Titou merci pour ce gentil message.
Oui j'ai depuis longtemps observé les véhicules AE dans les RP, et je me réjouis qu'on leur enseigne d'utiliser le voie de gauche avec cligno pour plus de 180°. Lors d'un rdv pedag j'avais même demandé leur avis sur le cligno gauche file de droite (pour aller en face quand il y a une entrée au premier quart donc), et on m'avait dit que ce n'était pas prévu mais qu'on ne pouvait pas reprocher à un candidat de mettre un cligno en plus pour clarifier une intention.
Cela dit ce qui était évoqué sur ce topic concernait aussi les 3/4 de tour, file de droite...

Je suis d'accord que le cligno à gauche ne sera utile qu'aux gens qui savent le voir...mais pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas le mettre...

Bernard, je ne voulais absolument pas dire qu'il faut mettre un cligno droit en entrant, bien au contraire !... ;) et je serais d'autant plus heureuse si la réglementation était limpide sur ce point...car certains n'ont pas cette lecture...
Je suis d'accord qu'une phrase concerne spécifiquement l'intérieur du giratoire, mais je ne sais pas si cela implique qu'en amont on ne soit pas soumis au cligno...comme quand on arrive sur n'importe quelle voie perpendiculaire...

De toute façon j'avoue que je m'en moque car ce qui me paraît important c'est de privilégier le bon sens pour bien se comprendre sur le terrain, donc mon point de vue est : pas de cligno à droite en entrant sauf au contraire pour prendre la première sortie.

Bonne journée.
Isabelle

par TITOU le Ven 4 Sep 2009 20:09

Bonsoir à tous
Eh bien quelle histoire!
Bernard,je suis en accord avec vous!
Isabelle,je suis d'accord avec vous sauf que dans certains RP,la prochaine sortie (en français,la sortie dont on est le plus proche) peut parfois être assez loin,hors dans nombre de cas,mes élèves clignotent avant d'entrer qd je leur dit que l'on prendra à droite (ou bien la prochaine sortie) et très souvent,la courbure à gauche fait que le clignotant "saute" et que bien evidemment,ils ne le remettent pas.
Dons je fais comme l'IP,je leur signale que l'on doit informer avnat de sortir;et bien sûr ,ils repondent:"mais j'ai mis mon clignotant en entrant mais il est parti",ce à quoi je leur dit que ce n'est pas mon problème!
Ils n'ont qu'a le remettre (à défaut de l'avoir mis quand il fallait) ou bien se faire greffer des extensions de doigts!!!!
Et ce genre de réflexion,je la tiens des IP eux-mêmes en examen!
Comme dit BERNARD,c'est déja bien assez énervant d'avoir à deviner les intentions de ceux qui arrivent de gauche et à qui ont doit LA PRIORITE.
Bref au départ,le tout était de savoir si en prenant la voie de droite,on pouvait (ou on devait) mettre son cligno à gauche!
Je pense que tout à été dit!
Prenez soin de vous les uns et les autres,la grippe A rôde!
AMITIEES TITOU.

par Isabelle le Ven 4 Sep 2009 21:53

Bonsoir Titou,

2 mots rapides sur les clignotants :

- Un cligno doit se mettre quand il doit se mettre et non pas en fonction de l'instant à partir duquel il ne "sautera" plus !...
Comme vous dites, ce n'est pas votre problème s'il saute ; autrement dit il faut évidemment le remettre...

- Si vous acceptez l'idée des clignos gauche file de droite, vous ne serez plus énervés d'attendre pour rien ! ;)

Bonne soirée à tous.
Isabelle
PS: Bernard n'a pas commenté ; je pressens qu'il est contrarié...

69 messagesPage 3 sur 7
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Aller à