Bonsoir à tous !
Bon je vois que j'ai raté quelquechose !...
Sans vouloir polémiquer je vais quand-même commenter un peu...on est là pour ça, hein ?
Ben moi je ne suis pas pour garder la droite...mais à la garder, je trouve que le cligno gauche est capital...
Aïe, je sens les coups !...
Ca sert à ceux qui veulent entrer pour être sûrs de ne pas attendre pour rien...et ça sert à ceux qui sortiraient sur une 2e voire 3e file, ce qui est courant, et souvent source d'accrochage à cause du manque d'info précisément...
Perso je n'ai jamais vu de cligno à gauche dans un RP qui indiquerait autre chose que cela...donc pour moi aucune ambiguïté dans le message...à part peut-être pour quelques rares, qui par projection sans doute, pensent que les gens sont entrés file de droite dans le rond-point pour aller se positionner file de gauche au bout d'un quart de tour...
Quand on est voie intérieure, on ne cueille pas les fleurs (ça c'est pour Titou !

) on clarifie notre intention pour être distingué de ceux qui prennent la corde pour aller en face...et libérer ainsi une entrée.
Une remarque à M.Hulot : pour participer à l'apaisement du trafic il me semble qu'il vaut mieux contribuer à sa fluidité en utilisant les voies qui ont été conçues à ces fins...
Enfin, et ça c'est plutôt pour notre ami Bernard, si on devait considérer que le cligno est un indicateur de direction, il serait logique de le positionner systématiquement à droite en entrant dans le RP, ce qui serait pour le coup particulièrement confusionnel...et heureusement que ce n'est pas appliqué.
Moi, comme beaucoup d'autres, le mettont à gauche avant d'entrer, pour aller file de gauche certes, mais bon dans l'absolu on s'engage vers la droite sur la voie que l'on intègre...
Sinon l'histoire des RP anglais est intéressante car je me suis toujours dis qu'il serait plus logique de rouler à gauche par défaut tant qu'on ne sait pas où on sort...
De toute façon il est stupide que la réglementation considère les voies d'un giratoire comme des voies d'une route normale, leurs vocations respectives n'ayant rien à voir...
Avec tout ça je sens que je vais encore me faire des amis !...
A bientôt !
Isabelle