Bonjour
Je dois dire que cette réponse m'attriste un peu...au moins sur la forme...
En ce qui concerne le fond, je ne pense pas que les AE cherchent à faire faire du zèle à leurs candidats devant les examinateurs...Je pense qu'elles enseignent le placement à gauche parce qu'elles lui reconnaissent un intérêt évident sur le terrain, pour leur vie de conducteur...
Même si le CR emploie effectivement le verbe "pouvoir" pour ce choix...ces professionnels privilégient la prise en compte de l'environnement, et c'est heureux...
Par ailleurs, même s'il est vrai qu'en cas d'accident, celui qui garde sa droite en toutes circonstances sera couvert par les assurances, je pense pour ma part que la motivation première devrait surtout être de ne pas avoir (être à l'origine...) d'accident.
Or faire un tour de manège à droite est loin d'être sans risque...notamment s'il y a 2 voies ou plus en sortie, ce qui n'est pas rare...et accessoirement cela gêne notablement la majorité des conducteurs...laquelle a sciemment intégré la finalité du giratoire...
D'autres situations du quotidien sont là pour rappeler que le bon sens doit primer sur les lacunes du CR...
Je pense par exemple aux piétons qui doivent être "régulièrement engagés" pour prétendre à une priorité de passage. Heureusement que les AE prennent un peu de distance par rapport au texte...et demandent aux jeunes de s'arrêter lorsqu'une personne s'approche d'un passage piéton, avant qu'elle soit engagée donc...
Je crois d'ailleurs me souvenir que Bernard n'est pas non plus favorable à cette option...ce qui, je le reconnais, a le mérite d'une forme de cohérence...
S'il s'agissait uniquement de se conformer au CR et de se couvrir du point de vue des assurances, nous devrions donc suggérer aux piétons de se jeter devant les voitures sur les passages piétons...
Ca leur ferait une "belle jambe" d'avoir raison sur le plan administratif ?
Bonne journée quand même !
Isabelle