69 messagesPage 6 sur 7
1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Re: Clignotant et giratoire

par Isabelle le Ven 26 Mar 2010 13:19

Bonjour

Je dois dire que cette réponse m'attriste un peu...au moins sur la forme...

En ce qui concerne le fond, je ne pense pas que les AE cherchent à faire faire du zèle à leurs candidats devant les examinateurs...Je pense qu'elles enseignent le placement à gauche parce qu'elles lui reconnaissent un intérêt évident sur le terrain, pour leur vie de conducteur...
Même si le CR emploie effectivement le verbe "pouvoir" pour ce choix...ces professionnels privilégient la prise en compte de l'environnement, et c'est heureux...

Par ailleurs, même s'il est vrai qu'en cas d'accident, celui qui garde sa droite en toutes circonstances sera couvert par les assurances, je pense pour ma part que la motivation première devrait surtout être de ne pas avoir (être à l'origine...) d'accident.
Or faire un tour de manège à droite est loin d'être sans risque...notamment s'il y a 2 voies ou plus en sortie, ce qui n'est pas rare...et accessoirement cela gêne notablement la majorité des conducteurs...laquelle a sciemment intégré la finalité du giratoire...

D'autres situations du quotidien sont là pour rappeler que le bon sens doit primer sur les lacunes du CR...
Je pense par exemple aux piétons qui doivent être "régulièrement engagés" pour prétendre à une priorité de passage. Heureusement que les AE prennent un peu de distance par rapport au texte...et demandent aux jeunes de s'arrêter lorsqu'une personne s'approche d'un passage piéton, avant qu'elle soit engagée donc...
Je crois d'ailleurs me souvenir que Bernard n'est pas non plus favorable à cette option...ce qui, je le reconnais, a le mérite d'une forme de cohérence...

S'il s'agissait uniquement de se conformer au CR et de se couvrir du point de vue des assurances, nous devrions donc suggérer aux piétons de se jeter devant les voitures sur les passages piétons...
Ca leur ferait une "belle jambe" d'avoir raison sur le plan administratif ? :roll:

Bonne journée quand même !
Isabelle

par j2m78 le Mer 30 Juin 2010 20:55

Bonjour à tous,

hier après-midi et je me suis fait verbaliser par la bac à bord d'une voiture banalisée qui me suivais, (mon allure modéré ne devait pas lui convenir.)

Voici l'intitulé de la contravention :

lieu de la contravention : angle " maréchale truc" / " général machin "

nature de la contravention : changement important de direction sans en avertir les autres usagers par l'utilisation des clignotants (tourne à gauche) R412 10 du code de la route.

Seulement voilà!" l'angle," est en fait et un giratoire à voie unique.

Je précise que j'ai indiqué ma sortie du giratoire avec mon clignotant droit.
Il me reprochait le fait de ne pas avoir mis mon clignotant gauche sur le giratoire.
Je ne pense pas que cela soit obligatoire?

Pensez-vous que cette amende soit contestable ?
22€ est 3pts cas 2

une juryprudence existe t'elle ?

merci pour vos réponces
jean-michel

par Bernard le Mer 30 Juin 2010 21:13

Bonsoir,

Avez-vous signé ? Si oui, cela vaut à avoir reconnu les faits. Sinon, tout est contestable, à commencer par opposer l'article R.412-9 du code et non celui que vous citez, lequel R.412-9 s'applique aux carrefours à sens giratoire notamment à plusieurs voies de circulation.

Le clignotant gauche n'est pas obligatoire, la lecture de ce sujet vous a montré que chacun y va de son interprétation dans ce domaine, peut-être que ceux qui vous ont verbalisé en ont une qui leur est spécifique.

Personnellement, je pense même que cette mise en service du clignotant gauche est source d'accident dans les giratoires à plusieurs voies, c'est comme si on mettait sans cesse le clignotant à gauche et puis, un moment donné, on l'enlève pour le mettre à droite, c'est n'importe quoi. Selon le code, le clignotant se met lors des changements de voies dans des giratoires qui en comportent au moins 2.

A+

par j2m78 le Jeu 1 Juil 2010 08:50

Bonjour Bernard

merci pour votre réponse.

J'ai refusé de signer le pv, et je pense que j'ai de bonnes chances d'obtenir gain de cause.

Seulement j'ai peur de ne pas utiliser les bons arguments pour la lettre de contestation, dois-je évoquer l'article R 412 9
ou simplement décrire le giratoire accompagnait d'un dessin en soulignant la voie unique de circulation?

d'avance merci pour vos réponses.

jean-michel

par Bernard le Jeu 1 Juil 2010 09:02

Bonjour,

Quand on conteste, plus on met d'arguments circonstanciés, mieux c'est.

Par conséquent, vous pouvez vous référer à l'article R.412-9 du code de la route en insistant sur le fait qu'en ce qui vous concerne, le giratoire n'a qu'une voie et que cet article prévoit que le changement de voie doit être signalé, ce qui en l'occurrence est impossible du fait de la voie unique.

Définition de l'angle : Intersection de deux lignes droites ou de deux surfaces planes

A+

par Moniteurautoecole le Jeu 1 Juil 2010 19:49

Allez également voir du côté des DÉFINITIONS des différents termes du code de la route. Vous y verrez que avant le giratoire, une route, une rue, une voie... le giratoire, une autre voie, une autre rue en forme d'anneau... et celle que vous prenez pour sortir encore une troisième rue...
A chaque fois, clignotant (par définition à droite!) pour quitter une voie, mais PAS DE CLIGNOTANT dans la voie en forme d'anneau. Un tournant n'est pas un virage, mais, cela, les cow boys de la BAC (brigade anti-criminalité, excusez du peu), ne le savent peut-être pas.

Bref, nous pouvons dire merci aux bureaucrates des ministères, aux inspecteurs, et aux auto-écoles qui n'ont pas su imposer leurs compétences (il faut dire qu'elles en manquent souvent), de nous avoir mis dans un tel pétrin... alors que les Anglais ont intelligemment résolu le problème.

A bientôt.

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 2 Juil 2010 15:24

bONJOUR
Le giratoire reste le sujet où chacun y va de sa réponse
Celle de Bernard qui conseille de rester à droite
Celle de l'assurance qui dit que changer de voie c'est la totale et trop souvent 50/50 pour les arranger
Celle de l'expert qui dit qu'on doit montrer sa capacité à se placer à gauche si on sort à plus de 180° de l'entrée
Alors ne parlons plus de l'encadrant qui essaye de faire que son candidat suivent les attentes des experts

et puis

il y a les vieux conducteurs qui sont eux en retard et qui font à la veut que je te pousse et qui ont toujours raison
Pour ce qui est des policiers, il peut y avoir des interprétations erronées mais il est important de comprendre que leur présence sur les routes est pour sauver un grand nombre des usagers. On rappelle ici qu'il y a 12 morts sur les routes par jour soit 120 personnes qui sont touchées par un DC. Et là on tombe dans la notion de partage de la route et de cordialité.
De se défendre je peux être d'accord mais attention le respect commence par ces personnes qui ont un travail difficile
Alors comme disait le pigeon on roule coule
Amitiés
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Ven 2 Juil 2010 16:20

Bonjour Jean,

Dans le cas qui nous préoccupe aujourd"hui, il s'agit d'une verbalisation que je juge abusive pour non-emploi du clignotant GAUCHE dans un giratoire à une voie.

Qu'en penses-tu ?

A+

par Moniteurautoecole le Ven 2 Juil 2010 17:04

Si seulement nous avions, ici comme chez nos voisins anglais, une réponse claire, précise, utilisable sans contestation, à ce problème de passage des giratoires, les choses seraient simples.
Mais comme il y contradiction apparente entre la lettre de la loi, son esprit, et sa mise en œuvre par les inspecteurs, partant les moniteurs qui se calent sur eux, on ne peut sortir de ce piège.

Ce ne sont pas les pratiques pédagogiques des enseignants, ni les pratiques de contrôle des connaissances des inspecteurs qui ont réduit la mortalité sur les routes françaises. On peut, objectivement, le regretter.
C'est le fait qu'un chef de l'État, Jacques Chirac (que pourtant je n'aime pas pour de multiples raisons), qui a, un jour, dit que l'hécatombe routière devait être combattue et stoppée, et qui a fait mettre sur les routes ces radars dont les constatations sont AUTOMATIQUEMENT envoyées aux contrevenants, ce qui a enfin évité les multiples interventions des amis bien placés...

Le sujet des giratoires n'est pas si grave, heureusement, mais on se demande s'il ne faudra pas une décision du même ordre pour faire entendre raison à tous ces formateurs(!) et tous ces examinateurs(?) qui vous assènent leurs vérités révélées (par qui?), révélées surtout parce qu'elles ont le poids de ce qu'on a toujours fait, sans forcément savoir à quoi cela servait.

Un dernier mot. Dans ma ville (un demi million d'habitants dans l'agglomération), on a vu fleurir des giratoires à trois voies, avec entrées et sorties à deux voies, ce qui répondait bien à tous ces schémas qui trainent dans les "livres de code" qui sont plein de bêtises (file de droite pour à droite et tout droit, file centrale pour à gauche, file de gauche pour retour sur ses pas). Étrangement, dans plusieurs cas, la file intérieure a été supprimée, ou neutralisée. Est-ce la reconnaissance que la théorie n'avait pas tenu toutes les promesses qu'elle était censée offrir? La DDE, interrogée, m'a promené de poste téléphonique en poste téléphonique. J'ai fini par me lasser.

Bon courage à tous.

par j2m78 le Ven 2 Juil 2010 18:38

A tort ou à raison
(Raymond Devos)

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avait tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes tort !!! J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des
gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

[b]Le plaisir des sens [/b]un excellent antidépresseur pour les jours où tout va mal.

On n'a pas fini d'en faire le tour.
j-m :lol:

69 messagesPage 6 sur 7
1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Aller à