88 messagesPage 3 sur 9
1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9

Re: Erreur à l'examen du permis de conduire

par Isabelle le Mar 30 Juin 2009 20:18

Re,
Alors wait and see ! Mais pour monter sur le trottoir en reculant vous n'avez pas dû y aller doucement ! ;)
Tenez-nous informés.
Isabelle

par GSSIK le Mar 30 Juin 2009 20:42

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 1 Juil 2009 05:49

bONJOUR
sous réserve de plus amples information les experts ont reçus une note de service qui leur laisse le libre arbitre pour considérer si le fait qu'un véhicule monte sur le trottoir peut être insécuritaire
Si le sourire était présent ce devrait être bon car pour tous les lecteurs je rappelle que le triptyque est : Contrôle analyse, allure, position sur la chaussée. Le reste c'est de la poudre aux yeux (manoeuvres, vérifications mécanique ....)
Donc en fait le jugement final prend en compte une forme de globalisme dans la conduite du candidat mais peut aussi être apporté avec des paramètres extérieurs qui vont de la réputation du formateur à des capacités particulières démontrées lors de l'examen du genre action de défensive pour éviter un accident, voire cordialité au volant par une gestuelle amicale. C'est tout et rien ce qui me fait dire à mes élèves qu'ils ne doivent rien négliger
Ce sujet plait alors mettez en place une stratégie de réussite
AMICALEMENT
LA CHOUETTE DE LA REUNION

par benelo0501 le Jeu 9 Juil 2009 19:52

Bonjour,

J'ai passé mon permis ce matin, et j'aimerais être rassurer, avant de reçevoir la lettre. En fait, je suis arrivé sur un feu vert, avec l'intention de tourner à gauche, donc j'ai ralenti et au moment où je regardais si des voitures arrivaient d'en face pour pouvoir tourner, le feu est passé au orange. Je me suis donc arrété d'un coup, et j'ai dépassé la ligne de délimitation du feu rouge mais j'ai d'abord vérifié dans le rétro si personne ne me suivait de près avant, puis j'ai fait une petite marche arrière pour me remettre au niveau du feu rouge.

Est ce que ça risque de m'ajourner ?

Merci de répondre s'il vous plait.

Bonne soirée.

par Isabelle le Jeu 9 Juil 2009 20:33

Bonsoir Benelo0501

Avez-vous demandé à votre moniteur présent ? C'est lui qui est témoin et qui peut vous dire si vous avez commis une erreur de conduite...Après il ne pourra rien vous dire sur l'appréciation finale de l'examinateur mais ce sera toujours plus juste que des commentaires gratuits !...
Bon ce que l'on peut dire quand même dire comme ça c'est que vous avez surveillé le feu ce qui est plutôt bien, que le feu orange vous a dissuadé de passer ce qui est théoriquement plutôt apprécié, et que vous avez regardé dans le rétro avant de freiner ce qui est le réflexe exigé dans ce cas.
Après, tout dépend du contexte précis...et des critères de votre inspecteur...

Bon courage pour attendre les résultats, ça arrive très vite ! N'oubliez pas de nous dire ce qu'il en est !
Isabelle

par benelo0501 le Jeu 9 Juil 2009 23:24

Non je n'ai pas demander au moniteur car je ne l'ai pas revu depuis l examen, donc j'attends la reponse avec impatience et je vous ferai part de mes résultats.

Bonne soirée.

par Isabelle le Ven 10 Juil 2009 00:16

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 10 Juil 2009 06:28

oUI
chez nous c'est trois formateurs le jour de l'examen. Un qui échauffe le candidat pendant 20 minutes sur une première voiture un deuxième qui fait le lien entre la fin de l'échauffement et le début de l'examen et le troisième qui est avec l'expert et qui a pour mission mais ne le dites pas trop fort d'espionner et obtenir le résultat avant l'heure avec des techniques qui frisent le gangstérisme. Le deuxième formateur permet au candidat d'attendre sans anxiété car je le fais marcher je lui rappelle les grandes règles attendues (contrôles/analyse : allure adaptée : position sur la chaussée) et on essaye aussi de détendre l'atmosphère par des histoires drôle de logique du genre : les animaux et la pharmacie : un chat qui rentre : je voudrai du sirop pour ma toux, une puce : des cachets pour ma mémoire (puce informatique) ; la sardine : de l'huile solaire pour ma boite en fer; la coccinelle : un lotion pour mes points noirs ; le poux : un médicament pour me suicider.
Je peux aussi recevoir les candidats au retour de leur prestation mais encore une fois les impressions à chaud sont quelquefois en contradiction totale avec la réelle prestation. En fait j'attends le feedback du formateur embarqué pour commencer à donner un semblant de réponse : j'ai déjà donné dans l'heure qui suit des réponses favorables mais honnêtement il m'arrive plus souvent de maintenir un statuquo sur le résultat
En cas d'échec le candidat est invité à une réunion gratuite de procédure pour la représentation. On regarde ce qui a été dit par le formateur présent et le candidat est invité à donner ses impressions En fonction de la prestation, et du retour du moniteur référent l'examen peut être repassé dans les 20 jours (si si on y arrive) et en cas de présentation commerciale (on a envoyé l'élève par dépit à l'examen) le candidat est installé sur une voie de garage en attendant qu'il se décide à mettre les bouchées doubles car on ne le rappellera jamais assez : le permis est une affaire personnelle avant d'être celle de l'auto-école qui vous forme
C'est notre méthode, elle nous permet d'être la première auto-école en taux de réussite sur le chef lieu, la quatrième sur le département et la deuxième en nombre de reçus, car rien n'est anodin pour une réussite
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Isabelle le Ven 10 Juil 2009 11:16

Bonjour et merci La Chouette de partager cette expérience.

En effet, ce n'est pas tout-à-fait la même façon de faire !...mais je me doutais bien que votre méthode serait différente ! ;)
Pour ce qui est des réactions à chaud de la part du candidat, j'ai bien conscience que ce n'est pas évident, et attendre le feedback du moniteur embarqué ne me choque pas dès lors que cette possibilité de retour est proposée au candidat.

Car en l'état actuel des choses (le plus commun a priori), ces jeunes, et on le voit bien sur le forum, ont un peu l'impression d'être livrés à eux-mêmes, alors qu'il y a des valeurs objectives que l'AE doit, me semble t-il, lui communiquer sur sa prestation.

Quant au volet "accompagnement" avant l'épreuve, je crois que beaucoup sous-estiment à tort l'importance de ce moment et donc ses conséquences sur le résultat. D'une manière générale je suis convaincue en effet que l'on gagne toujours en efficacité qd on prend en compte ce qui touche à la prévention, et vos résultats ne trompent pas.

Bonne journée
Isabelle

par TITOU le Ven 10 Juil 2009 22:04

Bonsoir à tous
Si tout le monde travaillait comme LA CHOUETTE,quel "beau" métier serait celui de formateur!
A défaut,pour ne pas manger ma casquette,dans mon AE,il est obligatoire d'avoir une heure de conduite le jour de son examen.
Si c'est à 8h,ce sera la dernière de la veille par défaut.
Je leur explique bien avant (quand on leur donne leur date)comment se préparer mentalement et physiquement pour l'examen.
Sur le centre,je leur interdit de parler avec quelque candidat que se soit,de notre AE ou pas,qu'il est passé son exa ou pas!
Trop souvent;ils se bourrent le mou entre eux en se racontant des "pseudos" parcours alors qu'ils en feront un tout autre!
Cela dit,lorsque les résultats sont bons,très peu d'élèves se donnent la peine de repasser au bureau (1 sur 20 même pas)
Quand à venir payer son coup au bistrot d'en face,j'ai pas fini d'être sec comme un coup de trique!
En revanche,quand c'est négatif,ils rappliquent illico!
Portez vous bien tous
TITOU.

88 messagesPage 3 sur 9
1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9
Aller à