Coucou Cece,je comprends ton désarroi...

je sais bien que l'attitude de ton inspecteur était pourrie...souviens-toi lorsque nous avons discuté avant que moi-même passe mon examen,lorsque je te disais qu'ils étaient censés recevoir des notions de psychologie.
Figure-toi que pour mon jour de permis,la première candidate a attendu plus d'une demi-heure entière que les moniteurs aient fini de boire le café ensemble...tranquille,peinards,eux aussi ils rigolaient bien.
Nous on attend,on est stressés,on n'en peux plus,on tremble,on a peur de tout rater,enfin ce que tu as ressenti comme la plupart d'entre nous.
C'est à croire que pour eux aussi lorsqu'ils ont passé leur propre permis leurs inspecteurs se sont comportés de la même façon et du coup eh bien ils adoptent le même comportement mais sur une autre génération de candidats...si c'est cela vraiment c'est nul. Au contraire ils devraient faire davantage attention étant donné que pour eux ça s'est mal passé ils pourraient faire en sorte que pour nous ça se passe bien,qu'ils veulent nous faire réussir,etc.
On ne répètera jamais assez "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse",c'était ma phrase favorite car certains ne la mettaient pas le moins du monde en application.
Et quand tu parles d'un élève tout seul et fragile sur lequel ou laquelle les autres s'acharnent parce qu'ils sont nombreux,lâches,et profitent de la situation au lieu de le soutenir,c'est tout simplement odieux car j'ai été confrontée à ce comportement et je sais ce que c'est.
L'ambiance n'a pas été géniale tu sais lors de ma dernière leçon de conduite. C'est la première fois que je le revoyais depuis mon échec au permis,et tu sais on espère toujours être encouragés,c'est normal non de soutenir quelqu'un qui a raté,que ce soit son permis,un examen universitaire,le bac ou je ne sais quoi d'autre? C'est normal de lui adresser,bon je ne vais pas dire de la compassion,ce n'est pas bon non plus de se faire plaindre et je le sais bien mais quand même quoi...juste encourager la personne,c'est si difficile que ça?C'est trop demander???
Quand je suis entrée dans la voiture,déjà,je ne me sentais pas très bien,même si cela n'avait pas de rapport avec le permis,je ne disais rien,et mon moniteur est rentré,il m'a regardé quelques instants,je ne sais pas trop ce que cela signifiait,et puis il m'a dit "on y va". Je n'ai pas voulu parler cette fois. D'habitude tu vois j'aime bien créer dans la voiture une ambiance un minimum conviviale,même si je reste réservée,parce que je l'ai sûrement déjà dit mais j'aime pas l'ambiance fermée et austère,ça rend l'atmosphère encore plus tendue...donc parfois j'essaie de lancer des sujets de conversation un peu sympathiques...c'est normal je trouve,le moniteur de conduite est quelqu'un face auquel on doit être assez proche,déjà parce qu'on passe beaucoup de temps avec lui (je n'ai qu'un seul moniteur depuis le début de ma formation),et parce qu'on apprend à conduire,à être autonome sur la route,donc il va participer à notre développement personnel,parce qu'on ne naît pas conducteur,on le devient,et grâce à un apprentissage tout de même important.
Donc il faut dire ce qui va,ce qui ne va pas...bien sûr que je ne confonds pas moniteur de conduite et psychologue,ceci est certain,mais bon je pensais que c'était une personne avec qui on pouvait pas mal dialoguer.
Mais comme le mien ne parle pas beaucoup je ne sais jamais si je le dérange,si je ne le dérange pas,si je le soule,s'il répond juste parce qu'il estime que ce ne serait pas poli de ne pas répondre...pourtant quand je le croise lorsque je suis à pied et qu'il donne une leçon à quelqu'un quand il me voit il me fait toujours signe...
peut-être faudra t-il que je lui en parle...j'en sais rien,et moi aussi j'en ai marre maintenant tu sais.
La fois dernière,plus que démotivée j'avais fait n'importe quoi pour mes manœuvres,et j'en pouvais plus,je lui ai dit "le jour du permis je l'avais réussi du premier coup..." (le rangement en bataille arrière).
Il y a plusieurs types de réponse je pense à cela.
Soit on peut dire "eh bien pourquoi là tu le fais pas?"
ou bien "Cela veut dire que tu peux en être tout à fait capable!"
ou encore "ne t'inquiètes pas,ça arrive,ce n'est pas grave,tu ne mets en danger personne là,prend ton temps et recommence"
et des centaines d'autres réponses.
Mais il y a aussi: "oui mais on n'est pas au permis là".
Bref je vais arrêter de me faire mon cinéma dans la tête et m'encourager toute seule ainsi que trouver des tuyaux par le biais du forum.
En tout cas Cece l'attitude de l'inspecteur est déplorable,et tu me fais peur quand tu écris qu'il te regardait comme un morceau de viande...
Par contre quand tu dis "il s'est payé ma tronche",il s'est vraiment moqué de toi? Il t'a lancé des propos méprisants par exemple,cassants?Si oui ça craint.