1338 messagesPage 114 sur 134
1 ... 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117 ... 134

Re: conduite

par nojedaje le Dim 5 Fév 2012 18:58

Bonsoir!!
je te remercie beaucoup Evaa pour ta réponse claire nette et précise,c'est gentil d'avoir pris ce temps :)
J'espère que tes heures de conduite se passent bien. Sincèrement je suis persuadée qu'il va falloir rajouter un certain nombre d'heures pour moi,étant évaluée à 24 heures et ayant validé 2 étapes (soit la moitié du parcours,j'avais déjà abordé la question dans un précédent post) je ne sais pas quand ma formation initiale sera terminée. Même si je suis super contente des progrès que j'ai pu faire (en comparaison à avant où je ne savais strictement rien faire du tout) je vous avoue sans honte que je ne suis pas du tout au point dans certains domaines de la conduite. On n'est pas à l'abri du calage :cry:
c'est dommage parce que parfois vous avez "des coups de mou"où vous avez l'impression que tous vos progrès sont réduits à néant,des choses que vous saviez faire,pour lesquelles vous étiez motivés et puis c'est presque retour à la case départ quand vous n'aviez jamais touché un volant...bon j'exagère un peu mais voilà quoi. Vous voyez tous les gens conduire et vous avez l'impression que les autres y arrivent mais pas vous,je sais c'est vachement décourageant mais bon
Bonne chance à tous sinon

par Evaa le Dim 5 Fév 2012 19:25

Salut Nojedaje ! Beh derien, avec plaisir =)

Tu es a combien d'heure ?

Tu sais faut pas te décourager, t'as été évalué a 24h la plupart des gens sont évalué a bien plus.
Je remarque que quand je suis pas concentrée ou saoulée ou peu importe je fait souvent n'importe quoi.. Faut vraiment qu'une fois dans la voiture la seule chose a laquelle tu penses c'est tout ce que tu as appris et concentrer sur ta conduite. Quitte a dire a voix haute ce que tu vas faire, ce que tu vois. Pose une tonne de question a ton moniteur, moi je les saoule de question haha ! Les trucs des debutants ^^ Ce que me disais mon moniteur, t'as pas le temps de penser a ton chien, ta famille, ton boulot, ton mec ou quoi que ce soit, surtout le jour de l'examen, faut que ta tete soit uniquement concentrée sur ce que tu vas faire, ce qui va se passer sur les 5 prochaines secondes, sur ta voiture et les usagers autour, la route, et surtout la sécurité.

Mes heures de conduites se passent bien =) J'ai pour l'instant fait 10h et je vois vraiment l'évolution a chaque cours terminé. J'espere ne pas bloquée a un moment ou a un autre parce, j'ai validée mon etape 1 et je suis en train de complétée la 2 et 3 en meme temps. Ca se passe bien, mais je me remémore assez souvent ce qu'on m'a dit entre chaque leçon, ce qu'on m'as appris et ce que je dois pas faire, et 90% du temps ça paye.

A nous le permis =)

par nojedaje le Dim 5 Fév 2012 20:01

Coucou ;)
j'ai fait 17 heures.
C'est bien que tu sois capable de te remémorer tout cela,moi il faut que je note tout Evaa^^
Genre si à la prochaine leçon je suis armée de mon bloc-notes à la main et je dis au moniteur: "euh..est-ce que vous pourriez juste me rappeler la technique du créneau s'il vous plaît? J'en prends note"il me regarderait d'un air surpris,mais comme je l'ai déjà dit je suis obligée de passer par un max de théorie avant.
Concernant la conduite en elle-même,je n'ai jamais conduit de nuit (par ex vers 18 h même si les jours se sont rallongés!)
ni sous la pluie mais c'est une bonne expérience même si c'est stressant.
C'est cool que tu puisses poser plein de questions comme ça à ton moniteur mais moi j'ai peur de le souler car je sens bien que parfois ça le gonfle. Mais on peut pas réussir tout du premier coup, c'est une utopie ça!!!!Genre pour le premier rangement en épi avant j'ai raté,ben j'ai raté quoi, et il me fait "bon lâche tout,lâche les pédales" mais j'avais l'impression d'être la dernière des demeurées,moi ça me gonfle tu vois.
Un "c'est bien,continue comme ça" de temps en temps ça fait pas de mal,j'ai pas non plus dit qu'il fallait encenser l'élève à chaque fois mais moi moi tu vois j'aime encourager les gens,et quand t'es jamais encouragé c'est pas top. Après on me dit qu'il faut faire abstraction de ça et que mes encouragements sont la validation des étapes

par Evaa le Dim 5 Fév 2012 20:30

Alors je comprends totalement ce que tu veux me dire, parce que j'ai trois moniteurs.
Le plus jeune qui est le mieux : il t'explique, te dessine les situations, te montre, te demande si tu as compris et te laisse faire.
Il te dis quand c'est bien mais aussi ce qui est a revoir, a refaire, a retenir, a ne pas faire etc.
Il y'a le deuxieme moniteur : celui qui te guide, qu'est saoulée de son métier, qui te donne pratiquement pas de conseil pendant la conduite, qui débriffe en 1 minutes a la fin de la leçon mais qui t'embrouille pas ou fait le mec vraiment saoulée si tu galere sur un truc.
Et le dernier : qui parle constemment dans ta tete ( donc qui évite de te concentrer ) qui explique relativement bien les choses mais ne te laisse pas " t'épanouir " dans ta conduite puisqu'il prends absoluement tout le temps les pedales et qui reponds aux questions quand il a en a envie.

Franchement les 3, des que j'ai une question je leur pose, parce que peut etre qu'on est les eleves mais avant tout les clients, on paye, donc je prends mon droit comme tel.
Après est-ce que tu as essayé avec un autre moniteur ? Peut etre qu'il te conviendrai mieux, qu'il serait plus proche de ce que tu recherches, de ce que tu attends d'un moniteur.
Et est-ce que tout noté a la fin d'heure pendant le débriffe avec le moniteur t'aiderai pas a mieux avancer ?

Et conduire la nuit ou sous la pluie c'est relativement pareil que la journée au sec ^^ Par contre ce que je redoute c'est la neige et le verglas...

par nojedaje le Dim 5 Fév 2012 21:46

RE Evaa ;)
Non je n'ai qu'un seul moniteur en fait. J'aimerais bien comme toi en avoir plusieurs,pour avoir d'autres points de vue mais franchment si je demandais à changer pour essayer je crois que ça la ficherait mal.

par Evaa le Dim 5 Fév 2012 21:55

Je pense que tu prends beaucoup trop de précaution pour les gens ^^ C'est ton droit le plus stricte.
Tu évoques evidemment le fait que t'aimerai essayer de conduire avec quelqu'un d'autre parce que tu as besoin d'avoir un autre point de vue et qu'il pourrai t'apporter surement autre chose.
De de toute façon, ça ne les regarde pas, tu payes et si tu veux changer, tu changes. Ca ne change rien a leur planning et ça se trouve tu ne t'en sentira que mieux. Sinon retour a l'envoyeur.

Je pense que pour se sentir a l'aise et épanouie dans sa conduite faut vraiment avoir un moniteur qui nous convienne. C'est mieux pour l'apprentissage et ça donne de la confiance.

par nojedaje le Dim 5 Fév 2012 22:01

Oui tu as tout à fait raison Evaa,bon je ne dis pas non plus que ce soit le gars bourru et cassant à souhait,mais bon voilà t'es pas spécialement encouragé;or on ne peut pas réussir tout tout de suite,du moins pas moi.
C'est vrai qu'à la base on est client,que les tarifs sont vachement élevés donc les gens ont plutôt intérêt à être aimable,mais je vais t'expliquer pourquoi cet éventuel changement me gêne: la gérante de l'AE a vraiment été sympa pour moi car elle m'a permis de m'entraîner au code en candidat libre sans payer les séances (8 euros normalement),alors que je passais l'exam ailleurs mais n'étant pas sur place j'avais pourtant envie de continuer à réviser sur DVD Rousseau. De plus,le transfert de dossier normalement était à 70 euros mais elle ne m'a fait payer que 30, pour un dossier standard quoi.
Tu te rends compte comme c'est délicat :?

par Evaa le Dim 5 Fév 2012 22:09

Je comprends oui mais tu lui demande si ça l'a derange pas, au moins pour une heure et après t'avises.
Je pense vraiment que tu devrais en parler avec elle, ça a l'aire d'etre une dame très compréhensive donc lance toi.
Si tu lui explique tout ce que tu me dis, elle comprendra très bien.

par Anna75 le Lun 6 Fév 2012 00:26

Bonsoir à toutes!
mon compteur est à 15 heures de conduite! j'avance lentement mais sûrement! ;)
Concernant comment aborder les ronds-point, mon moniteur m'a donné le même conseil que le tien Evaa, il faut essayer de se placer avant de s'engager, et de bien visualiser aussi.

Je suis comme toi nojedaje !! J'ai besoin de tout noter ! Par contre je le fais une fois rentrée chez moi, donc des fois au moment de retranscrire tout ce que j'ai appris je me mélange un peu les pédales. Mais il n'y a pas de honte à faire ça devant ton moniteur !! Mon moniteur m'a dit que si je voulais, je pouvais prendre un cahier avec moi dans la voiture et on noterait dessus ce que j'ai besoin; il m'a dit qu'il le fait avec d'autres élèves. J'ai besoin de tout noter, comme ça je lis et relis les manœuvres déjà effectuées, ça peut paraitre bizarre pour certains, mais moi c'est comme ça que j'apprends le mieux !
Concernant le fait d'avoir différents moniteurs je suis pour à 100% ! Avec mon 1er moniteur, même s'il m'expliquait les manœuvres en me montrant au ralentis avec ses pieds, avec la panique j'oubliais tout 1 sec après, et j'avais "peur" de lui redemander d'expliquer plus de 2 fois, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j'avais peur qu'il me prenne pour une imbécile. Mais c'est moi qui me mettais la pression toute seule xD Après tout, comme le dit Evaa, on est avant tout des clients, alors si on veut prendre 5 min pour telle ou telle chose on en a tout à fait le droit ;) Et il vaut mieux "perdre" 5 min à se faire expliquer quelque chose, que de perdre 2 séances à faire n'importe quoi (là je parle de mon expérience personnelle lol). Et j'ai un 2e moniteur qui sait que je stress vite, alors il me dit "prends ton temps! chaque manoeuvre en son temps! décompose tout et après ça ira tout seul! c'est mieux de faire les choses à ton rythme et d'y arriver, que de caler, parce que la tu prendras encore plus de temps!". J'aime bien mes 2 moniteurs, ils sont différents tous les 2 alors ça fait du bien de voir différentes méthodes. Et le fait d'en avoir plusieurs "coupe" la petite routine je trouve!

Je vous souhaite une bonne semaine sur la route !

par nojedaje le Lun 6 Fév 2012 19:08

Bonsoir!!
J'ai effectué 17 heures,c'est normal d'avancer lentement mais l'important c'est d'avancer
Je comprends bien pourquoi 20 heures sont vraiment le minimum vital. Je ne me sens pas prête pour être "lâchée" sur la route comme ça :?
bon courage^^

1338 messagesPage 114 sur 134
1 ... 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117 ... 134
Aller à