Bonsoir

J'en suis à 9 heures de conduite. Mon moniteur n'a pas l'air désespéré par ma conduite, c'est plutôt rassurant!
Les 3 premières heures je n'avais que le volant + les clignotants. A la 4e heure il m'a rajouté le levier de vitesses (sans l'embrayage). A la 5e heure j'ai eu droit à la pédale droite en plus. Et depuis la 7e heure j'ai la pédale d'embrayage ... qui est à mon avis la pire !!
Pour l'instant je n'ai eu qu'un moniteur, je n'ai pas à me plaindre, il est gentil et pédagogue, il comprend que bien que je sache la théorie, ça ne se fait pas tout de suite avec la pratique...
Moi aussi j'ai tendance à me croire "seule au monde" sur la route xD, et donc à empiéter sur la gauche (surtout sur les rond-points)... C'est quoi ton astuce pour bien prendre les virages serrés?
En ce qui concerne passer les vitesses, je suis plutôt mitigée de ce côté la :S Quand il faut passer à la vitesse supérieure lorsque l'on roule je maîtrise à peu près (mon moniteur m'a dit qu'il n'y a pas de point de patinage donc je relâche rapidement la pédale d'embrayage, enfin pas trop non plus hein).
Le rétrogradage... c'est "mouat mouat" lol , alors je freine moyennement, je garde le pied sur le frein, je débraye à fond, je passe la vitesse inférieure, j'embraye un peu de façon à trouver le point de patinage, quand j'ai trouvé ce fameux point de patinage je relâche l'embrayage complètement, puis je relâche le frein (car le frein moteur fonctionne), après cela dépend de la situation: - si je veux m'arrêter je débraye et je freine -si finalement je peux rouler (sur un rond-point par exemple) je ne fais qu'accélérer.
Moi mon plus gros problème, c'est quand je suis arrêtée (à un feu rouge), avec la pédale d'embrayage enfoncée et le pied sur le frein bien sûr ... et qu'il faut redémarrer, et bien ... je cale! Je ne comprend pas pourquoi ! Quand il faut redémarrer, je lâche le frein et après ??? il faut trouver le point de patinage (mon moniteur m'a dit : point de patinage = au démarrage (donc dans cette situation) et quand on rétrograde), mais je n'arrive pas !! Dans quel ordre doit-on relâcher l'embrayage et appuyer sur l'accélérateur, comment le dose-t-on ? Apparemment j'embraye trop tôt, c'est ça qui me fait caler ...
Si quelqu'un pouvait détailler point par point la technique (de démarrage quand le feu passe au vert et que l'on a l'embrayage enfoncé) et donner des astuces, je lui en serai très reconnaissante
D'après ce que j'ai lu sur internet, nous ne sommes pas les seules! Et tous les gens que je connais me disent que c'est normal au début d'avoir ce problème (de caler)... Mais c'est rageant !!!! Parce que mon moniteur m'explique la théorie, au calme, sans stresse, il me montre, sur le moment je comprends quand il m'explique, et après en pratique pffiou j'oublie tout, c'est le trou noir!!
Mais bon, à la fin de l'heure, le moniteur n'est pas trop mécontent de moi, il me dit qu'il y a du mieux... je n'en n'ai pas l'impression avec les bêtises que j'ai faite, mais s'il le dit je le crois =)
J'espère que tout ça ira mieux et qu'un déclic va se produire dans ma tête !
En tout cas je suis contente de lire le ressenti d'autres apprentis conducteurs