1125 messagesPage 15 sur 113
1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 113

Re: l'impression de ne pas avancer

par Eva33 le Sam 12 Avr 2014 14:51

Coucou,

- Sploum: Ah pépère, tu as de la chance de pouvoir apprendre tranquillement avec ton père, profites-en, et no stress en plus ;)

- Linkwind: Tu ne pouvais pas prévoir que tu ne partirais pas en vacances, ça ne fait rien, du moment que ce ne sont pas des heures de perdues, tu feras un mini-break ;)

Bon, j'ai eu ma 9ème et 10ème heure de conduite (donc en réalité, 7ème et 8ème heure). J'ai conduit avec mon moniteur de la dernière fois, j'ai eu les pédales durant les 2h, et j'ai même pu passer la 2ème vitesse à chaque fois. Pour la pédale d'accélérateur, je dose assez bien, bon, je ne roule pas hyper vite, je fais du 30/40 km/h, il y a trop de feux rouges et d'intersections à Paris :D Par contre, pour freiner, parfois, c'est assez brusque, et parfois bien, tout en douceur. C'est super sensible la pédale de frein, parfois, j'ai l'impression de freiner en douceur, avant d'enfoncer mon pied sur la pédale d'embrayage, et une fois que je l'ai enfoncée, bah mon pied droit enfonce encore un peu plus sur la pédale de frein, du coup, on ne s'arrête pas vraiment en douceur! C'est quoi votre technique? Vous dosez un poil sur la pédale de frein, puis embrayage à fond, vous rectifiez encore le dosage sur la pédale de frein? Parfois, je lâche la pédale d'accélérateur trop tôt, du coup, je dois encore un petit peu doser sur la pédale d'accélérateur pour encore avancer un peu :mrgreen: Je suis un cas!

Sinon, pour le volant, j'ai l'impression que mon moniteur n'a pas vraiment confiance en moi, du coup, il touche assez souvent le volant (ok, je sais faut éviter les accidents), mais je le sens tout de même, je peux rectifier moi-même la trajectoire, et comme il touche souvent, je perds confiance, ça ne me donne pas envie de conduire! Je n'ai pas l'impression d'être indépendante, comme avec la monitrice, après j'ai l'impression que j'vais faire 60h de conduite... Je ne sais pas si vous me comprenez un peu :D
Résultat: La cata ces 2h! Même s'il me dit le contraire, car j'ai eu plusieurs éléments en même temps.

par Linkwind le Sam 12 Avr 2014 15:38

Salut Eva

Je me demandais ce que tu devenais...
Déjà pour commencer, pas de panique, tu n'es qu'à tes débuts :D On a tous l'impression de ne jamais y arriver après ça vient, sans qu'on s'en rende compte.
La pédale de frein est sensible, comme celle de l'accélérateur, mais avec de la pratique tu arriveras à doser à temps.
Faut freiner ensuite débrayer, mais quand tu débrayes tout en freinant, je ne sais pas si ça te le fais aussi mais, la voiture s'arrête de manière fluide, donc à toi de jouer en roue libre à la fin pour t'arrêter au bon endroit, je sais pas si je suis clair ?

Ton moniteur t'encourage c'est bien, d'habitude c'est plutôt l'inverse et je pense pas qu'il te faudra 60 heures, mais il est vrai qu'à Paris c'est loin d'être évident...
Prends ton temps et fais les choses par étape

Bon WE

par sploum75 le Sam 12 Avr 2014 17:11

Linkwind: C'est bien de prendre une pause car ça permet de digérer toutes les choses acquises.Car trop avoir la tête dans le guidon c'est parfois peu bénéfique.

Eva33: Ne t'en fait pas, quand je te lis j'ai l'impression que tu parles de moi ! ;-) La dernière séance qui était catastrophique dans mon ressenti c'est passée de la même manière: il touchait le volant sans cesse et ne me laissait pas faire donc cela m'a saoûlé et ne me donnait plus envie de conduire et peu en confiance je roulais comme un escargot!
Mais bon, avec l'autre moniteur c'était une belle séance car il avait grave confiance en moi et me laissait faire, du coup je roulais à 90km/heure sur une départementale et dans des virages sans avoir peur.

Pour le freinage par contre moi c'est nickel: tu appuies doucement et progressivement sur la pédale de frein à l'approche d'un feu, d'un passage piéton,d'une intersection ou autre et dès que tu es quasi juste devant le feux tu freines un peu plus sans appuyer à fond (car sinon c'est brusque)et c'est tout doux. Si u appuies à fond sur la pédale du frein ce sera brusque et tu vas caler(tu ne dois faire ceci qu'en cas de danger et freinage d'urgence!). Le mot d'ordre c'est "Légèrement et progressivement" et tu verras c'est tout doux.Même mes 2 moniteurs étaient étonnés de ça de ma part ;-) .

Donc en gros: Tu commences à freiner et ensuite tu appuies sur l'embrayage mais pas à fond, doucement également.Petit à petit.

Par contre moi c'est l'inverse: c'est la pédale d'accélérateur que je ne sais pas doser du tout encore car je vais soit trop vite, soit trop lentement!!Tu vois chacun son truc héhé!

Et non ce n'est pas la catastrophe et tu ne prendras pas 60heures , c'est certains.J'ai une amie qui a prit 40heures et après elle était à l'aise et savait tout faire du coup elle a eu le permis du 1er coup!Faut savoir perdre du temps pour en gagner et je compte bien faire 35h au moins!

Bon courage!!

par sploum75 le Sam 12 Avr 2014 17:13

*Pour l'embrayage si tu appuies à fond à fond, mais pas le frein !

par Eva33 le Sam 12 Avr 2014 22:41

- Linkwind: Ah mais oui, on a l'impression de ne pas voir le bout du tunnel, car derrière, il y a encore plein de choses à voir! T'en as déjà vu pas voir toi, je pense avec tes 17h, tu es l'aîné de la cond

par sploum75 le Dim 13 Avr 2014 00:01

Eva33: Paris c'est la galère pour conduire aie aie aie, la jungle!Moi ici c'est la campagne donc c'est parfait même si y'a beaucoup d'intersections dans les villages alentours donc pleins de priorités et de dangers pas forcement indiqués.Oui , pour le volant ça met vraiment en rogne, moi ça m'a cassé le moral pas mal de jours...J'espère qu'il va arrêter de me prendre la tête là-dessus car quand je suis en voiture avec des potes ils le tiennent n'importe comment ce satané volant (par le bas, par l'intérieur,avec une main etc..) et ils conduisent bien!

Du coup ça me stress et me crispe encore plus.J'aimerais qu'il passe outre comme l'autre moniteur et du coup je progresserai plus car plus en confiance... En plus je me rends compte que quand on à le contrôle total de la voiture (pédales, volant et levier de vitesse) et bah ça va mieux car on se familiarise avec le gabarit de la voiture et on peut mieux se placer sur la voie. Je ne désespère pas et je suis sûre que ça va vite rouler pour nous, ça prendra le temps qu'il faudra!!! :-)

Vaut mieux conduire lentement que rapidement , moi avec mes excès de vitesse je risque de perdre tous mes points en journée héhé!Mais faut dire que la départementale qu'on emprunte c'est des grandes lignes droites avec des champs donc on se laisse vite emballé ;-) Du coup quand j'arrive en ville limité à 50km/heure et bah j'ai l'impression de ne pas rouler donc j'augmente la cadence :o .

Non, pas encore prit mes heures car les planning de fin avril-début mai (retour des vacances) ne sont pas encore prêts.On verra à mon retour. 6heures déjà, m'en reste 14 dans mon forfait. Et oui avec les amis , mon frère ou mon père je suis effectivement plus à 'aise même si je rate des manœuvres .Il m'a préparé une petite séance demain d'ailleurs, je vous dirai ça.

Bon courage!!

par Linkwind le Dim 13 Avr 2014 11:09

@Eva, j'ai pris mardi 12h et mercredi 8h
mardi, mercredi, jeudi et vendredi de l'autre semaine.
17h de conduite mais mon niveau n'est pas bon, attention, faut pas se fier à ça, je suis encore un danger public ahaha

par Eva33 le Dim 13 Avr 2014 12:54

- Sploum: Au moins, il y a moins de véhicules en campagne, donc ta voiture est plus fluide quand tu roules :D
Ça veut dire que tu

par sploum75 le Dim 13 Avr 2014 14:14

Héhéhé oui, un volant en mousse,puis tu vois peut importe comment on le tient: moi je le tiens bien à 9h15 mais il trouve que je le serre trop pfff il me saoûle!!!Puis c'est vrai que c'est moins stressant de conduire dans des petits villages.Par contre dès que j'arrive en agglo c'est la jungle du coup et je n'ai pas encore testé l'autoroute un véritable "Parc d'attraction" apparemment!!
Paris par contre je t'admires Eva, car j'y travaille et comme on dit "Si tu sais conduire sur Paris, tu sauras conduire partout!". Personne n'y respecte le code de la route! :o

Je vois que vous en êtes déjà à pas mal d'heures, c'est bien. Quand je rentrerais de vacances vous aurez quasi atteint les 20heures :D
J'en suis à 6heures (la 1ère heure de formation m'a été offerte par l'auto-école au final!)donc il me reste 14 heures dans mon forfait 20h que je prendrais à partir de début Mai jusqu'en Juin. Je suis comme toi Eva, j'opte pour l'option "2" et 35heures.

Oui, je vous raconterai ma séance avec le "padre" si j'arrive à le joindre avant la fin de la journée et donc à aller faire une ptite séance zen en sa compagnie. Il est très pédagogue donc ça aide effectivement.

A+

par sploum75 le Dim 13 Avr 2014 17:49

Coucou!Me voilà de retour de mon heure de conduite paternelle qui s'est déroulée ainsi:

1 Entrainement sur Parking:

-Exercice simple: démarrer la voiture et avancer jusqu'au bout
-Ensuite s'arrêter et repartir en marche arrière
-Au final faire le tour de ce parking sans s'arrêter

Une petite demi-heure consacrée à cela.

2-Mise en Situation:

Et là il m'a dit "Sort du parking et on va rouler dans la rue" c'est une zone industrielle donc il n'y a pas un chat le dimanche , j'ai croisé un joggeur et un vieillard en 1heure!

L'exercice: rouler dans ces longues lignes droites avec des virages au bout , s'arrêter au stop , prendre le rond point pour faire-demi-tour et rebelotte!
J'ai pu passer la 2nde et la 3ème et travailler mon freinage , l'accélération, le passage de vitesse et les regards dans le rétroviseur etc...

Bref, avec l'auto-école je n'ai que la pédale du frein et l'accélérateur d'habitude. Donc là j'ai eu le tout en situation (donc l'embrayage aussi!)Autant vous dire que quand il m'a dit d'aller sur la route j'étais grave en panique et ma jambe tremblait :o car pas de doubles pédales mais au final c'était super sympa.Je n'ai également toujours pas apprit la marche arrière avec l'auto-école et à braquer le volant à fond à droite puis à gauche et là avec mon père ce fut le cas.

J'ai du réfléchir à tout en même temps: appuyer à fond sur l'embrayage, passer la vitesse, accélérer, arrêter d'accélérer ré-appuyer sur l'embrayage pour passer la seconde etc...ré-accélérer, ralentir, freiner et s'arrêter puis repartir en première...J'avoue que j'allais pas vite du tout today!! :o

J'ai encore un beau problème de trajectoire (rester dans ma voie, pas trop serrer à droite) mais j'espère qu' à force de m'entrainer dans ces rues désertes et bah il va me corriger tout cela. Idem j'appuie un peu trop sur l'accélérateur il faut qu'à l'usage j'arrive à doser. Idem pour bien tourner le volant pour remettre les roues droites après une marche arrière: à retravailler!

Les mêmes erreurs qu'avec l'auto-école mais sans-doubles pédales et sur la route on ne se pose plus de question et on roule :D donc au final on apprend vite et on voit tout seuls là où cela ne va pas.

Voilou pour les news!

Suis épuisée, j'ai du boulot encore

1125 messagesPage 15 sur 113
1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 113
Aller à