849 messagesPage 27 sur 85
1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 85

Re: Quelles sont les fautes éliminatoires ?

par Isabelle le Sam 28 Nov 2009 16:31

Bonjour

Bravo Sébastien ! Comme quoi vous avez sûrement fait ce qu'il fallait ! ;)

Merci Jean-Louis pour votre réponse.
En fait, ce que j'ai voulu exprimer c'est que quand on contrôle son rétro c'est pour adapter son attitude...Or là je ne voyais pas trop la marge que le candidat avait...

Par ailleurs je me bats avec mon fils en AAC qui trouve que ça ne sert à rien de regarder dans le rétro quand on freine brusquement, car éviter un véhicule par l'arrière pour emboutir un obstacle devant !...
Alors je cherchais des arguments !... ;)
Par contre c'est vrai qu'à un feu jaune, éviter de piler "bêtement" , notamment si la visi est bonne etc...est incontestablement un plus...mais nous n'étions pas dans ce cas !...

Bon week-end.
Isabelle

par louis le Sam 28 Nov 2009 17:14

Bonjour Isabelle,
Pour apporter de l'eau à votre moulin
Du vécu également ,en leçon de conduite un élève a freiné d'un seul coup à la vue d'un feu orange , je ne m'y attendais
pas et je n'ai donc pas eu le temps de glisser le pied sous la double commande de frein pour relâcher la pression
exercée par l'élève ,résultat voiture d'auto école pliée jusqu'au niveau des sièges avant par un 4X 4 (mon élève n'a rien
eu, pour moi c'était l'essentiel)
Passionné de moto, imaginez cette situation avec un 2 roues derrière .....
Précision
Voici pourquoi je dis contrôler quand on accélère (ou plus généralement aux changements d'allures)
Article R414-4
.......
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé
Si vous faites l'AAC
Petites astuces:
* baissez votre pare soleil et utilisez le miroir de courtoisie comme rétroviseur
* une reprise ferme du volant est plus judicieuse que n'importe quelle intervention en cas de problème
* dernier recours serrer le frein à main d'un seul coup sur chaussée sèche
(attention entrainez vous progressivement et sur sol sec)
* si la conduite tourne mal (contestation etc.....) coupez le contact sans aller jusqu'au blocage du volant
Bon courage Isabelle ,dites vous bien, qu'en faisant l' AAC vous facilitez énormément le travail de l'auto école
Bon week end
Jean Louis

par Isabelle le Dim 29 Nov 2009 11:05

Bonjour Jean-Louis

Votre témoignage renforce en effet mon opinion sur les feux...Je trouve que la psychose entretenue par nos responsables sur ce thème fait faire n'importe quoi à n'importe qui...au nom d'une règle appliquée sans aucun discernement...

Pour l'article R414-4 sur les dépassements je n'ai pas su faire le lien avec les contrôles liés au freinage dont nous parlions.

Merci pour vos suggestions pour l'AAC, et il serait évidemment utile de diffuser ce type d'infos à tous...
En réalité mon fils ne me pose pas franchement de problème, si ce n'est qu'il a un peu trop la conduite dans la peau, et qu'il a tendance à "piloter"... :roll:
Il a cette attitude depuis le départ (formation initiale terminée il y a 1 an) et il n'aura ses 18 ans que l'été prochain...J'ai encore quelques mois pour le convaincre de se "calmer"...mais ce sont des ages susceptibles...
Il en est à 4500 km, répartis en 2/3 de ville et semi-urbain, et 1/3 d'autoroute, et il est clair qu'il n'a pas de complexe à avoir par rapport à certains détenteurs de permis...mais trop d'assurance ce n'est pas bon non plus...

Pour le miroir de courtoisie c'est une bonne idée mais en ce qui me concerne j'ai investi dès le départ dans un petit rétro supplémentaire. Je trouve que ce devrait être obligatoire et je ne comprends d'ailleurs pas les accompagnateurs qui font sans...
...je doute qu'ils règlent le rétro droit pour eux comme le préconise la réglementation...ce qui est d'ailleurs stupide puisque ça prive le conducteur de cet accessoire...mais bon c'est un autre sujet...
Perso, sans doute comme vous, j'ai appris à conduire sans, mais je trouve que c'est un plus dans bien des cas y compris les manoeuvres.

C'est ma 2e AAC mais chaque enfant est différent ; je n'ai pas vécu du tout la même expérience...et je suis un peu frustrée par le niveau final...mais je reconnais que j'ai un niveau d'exigence qui n'est pas le plus commun...

Bon dimanche à tous.
Isabelle

par louis le Dim 29 Nov 2009 12:10

Bonjour Isabelle,
Je m'explique je dis "à chaque changements d'allures" on doit contrôler par l'intermédiaire des rétroviseurs
changements d'allures égal ralentissements ou accélérations
* ralentissements pas de problème
* accélérations
si vous accélérez ou commencez un dépassement et que vous êtes sur le point d'étre dépassé(e) vous êtes
répréhensible mais plus grave vous mettez l'usager qui vous dépasse dans une situation dangereuse d'où les articles
R414-16 ,R414-4,R414-10
Pour savoir si vous êtes sur le point d'être dépassé(e) il faut donc avoir préalablement regardé dans vos rétroviseurs
donc avant d'accélérer il faut contrôler
(à la question de code : je suis sur le point d'être dépassé(e)
réponses : je serre à droite
je maintiens l'allure
mais cette question ne dit pas comment, je sais, que je vais être dépassé(e)

Est-ce que je vous ai convaincue ?
Je réponds ensuite à votre message
jl

par louis le Dim 29 Nov 2009 12:42

Re Isabelle,
Tout à fait d'accord avec vous, dans la pochette AAC donnée aux parents , un rétroviseur devrait y être inclus d'office
Vous qui en êtes à votre 2ème AAC vous vous êtes bien rendue compte que l'on passe énormément de temps à regarder
derrière quand nos jeunes conduisent
Ce que vous faites est bien car souvent les AAC ne font leurs kilomètres qu'avec le seul trajet :école /domicile;
l'administration s'est apercue de ce fait et a donné aux inspecteurs des instructions pour être plus sévère avec les AAC
Concernant "le pilotage" c'est un garcon, 17 ans et il aime conduire ,j'ai tout dit; les filles ce n'est pas du tout pareil
Anecdote vraie:
Un jeune passe le permis B le vendredi aprés midi ,reçu ,match de foot de l'olympique de Marseille le samedi soir,il part
avec 3 copains et fait environ 800 km pour assiter à ce match, retour le dimanche à son domicile
Quand il m'a raconté cela , je suis resté sans voix

J'ai beaucoup de respect pour les parents qui font l' AAC, c'est un engagement énorme et j'ai remarqué que ce sont
souvent les femmes qui s'investissent le plus dans la formation
Bonne journée
Jean louis

par Isabelle le Dim 29 Nov 2009 16:21

Rebonjour

Ok pour les contrôles avant accélération, je suis bien évidemment d'accord, et il y a une réelle marge de manoeuvre.
Pour les ralentissements voire freinages, la marge de manoeuvre est parfois inexistante...c'était le cas du stop de Sébastien a priori.
Cela dit je me souviens d'un moniteur qui imposait de regarder dans le retro intérieur à chaque fois que le pied touchait le frein...et il y avait des petits giratoires successifs...
Ca m'avait semblé un peu exagéré mais je n'avais rien dit car je pense que c'était pour inculquer des automatismes.

Oui souvent les garçons ont un rapport privilégié avec les voitures, vous avez raison, mais là c'est le "hasard"...
Mon mari a toujours été mal à l'aise avec ces engins...et moi j'ai toujours été motivée par la conduite...même avant mes 18 ans...(à une époque sans AAC..) et cela n'a pas changé !!...
Pour ces raisons, je n'ai personnellement aucun mérite à m'occuper de la formation de mes enfants sur ce point !... :)
Par contre mes enfants sont méritants, eux, car si vous saviez comme je suis pénible !!... :oops:

Cela dit, même si c'est hors-sujet, on trouve aussi plus de femmes aux réunions parents/profs... ;)

A+
Isabelle
PS: Votre exemple sur le jeune qui a fait 800 km avec un permis tout frais me touche car c'est ce qui m'est arrivé aussi, et sans arrêts...Du coup je me suis littéralement endormie au volant...J'étais avec ma mère, qui dormait aussi...Je me suis réveillée in extremis à cause d' (grâce à...) un véritable déluge...
Avec le recul je ne comprends pas que ma mère m'ait fait confiance à ce point...c'est impensable...

par louis le Dim 29 Nov 2009 17:52

Re ,
Vous l'avez fait !
enchainer réusite au permis et très long trajet sans s'arrêter......
c'est la preuve d'une très grande confiance en vous mais aussi de votre mère .....
Avez- vous fait d'autres exploits avouables ?
Bonne fin d'après midi
jl

par ced-93 le Dim 29 Nov 2009 18:06

bonjours
je voi que je ne suis pas le seul a avoir une certaines peur face a un long trajet
le mieu pour évité de sendormir est douvrir sa fenétre,un peu d'air frais nous réveille é parlé avec des gens ,sans bien sur quitté la route
j'aimerai avoir les expérience de ceux qui ont déja fait une longue route quelque jour voir quelque semaine apres leur permis
bonne journée a tous

par Isabelle le Dim 29 Nov 2009 19:48

Bonsoir Ced-93 et rebonsoir Jean-Louis

En réalité je ne suis pas du tout fière de cette expérience...et j'ai du mal à admettre, non seulement l'insouciance de ma mère...mais aussi le fait que j'ignorais qu'il fallait s'arrêter toutes les 2h environ...

Je n'avais aucune conscience de la notion effective d'endormissement au volant et ce n'est que longtemps après que j'ai réalisé ce qui m'était réellement arrivé...

J'ai même ressenti de la colère car j'estime qu'un adulte, conductrice expérimentée et fiable qu'elle était, aurait dû me mettre en garde et ne pas me laisser faire ce que j'appelle, n'importe quoi...
Avec mes yeux de parent, je trouve cela inconcevable, comme d'autres choses graves d'ailleurs...et dont on parlait moins à l'époque...mais c'est encore un tout autre sujet...

Sinon effectivement une source d'air peut apporter un plus mais attention Ced, quand on en est là c'est déjà parce que des signes de fatigue sont présents, et il vaut mieux s'arrêter pour se dégourdir les jambes et se ressourcer un minimum.
Si je devais donner un conseil, ne jamais sous-estimer la fatigue, ne pas hésiter à s'arrêter aux premiers signes ; ce n'est pas une perte de temps...
Sinon parler à ses passagers maintient une certaine vitalité ! ou tout seul mettre la radio avec paroles, ou des musiques pas trop soporifiques !...
Bon moi j'aime le café fort, ça aide aussi ! ;)

Bon sinon pour la conduite, j'ai toujours eu une assurance certaine, mais personne n'est à l'abri...
Dans les avouables, il doit n'y avoir que ça !... :)

Bonne soirée
Isabelle

par ced-93 le Dim 29 Nov 2009 20:01

bonsoir isabelle

merci pour vos conseils,il me seront tres utiles car on est tous un peu stréssé de la 1ére fois où on va prendre le volant seul et ceux que l'on doit faire lors de grand trajet car ce n'est plus les 2h prise a l'auto école qui nous atendent mtn,mais des dizaine voir des centaines de kilométre avec uniquement nous comme maitre a bord

en tou cas,merci bcp pour vos conseils

bonne soirée a vous isabelle et bonne chance à tous ceux qui atendent d'avoir ce permis

849 messagesPage 27 sur 85
1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 85
Aller à