849 messagesPage 47 sur 85
1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 85

Re: Quelles sont les fautes éliminatoires ?

par mikael31000 le Ven 2 Avr 2010 17:34

En effet Bernard, je ne sais pas de quel régime d'examen dépend Sophie, mais ayant déjà répondu que de ne pas répondre aux VE et VI n'était pas en soi éliminatoire sous le régime "ancien", et après sa demande sur la notation des dites vérifications sous le nouveau régime, je l'ai renvoyée à ce texte règlementaire.
J'ai été voir la nouvelle grille de notation, et s'il est vrai qu'on essaye d'objectiver la prise de décision de l'expert, il n'en reste pas moins que ce dernier attribue les notes en fonction de son ressenti, et il a toujours le même pouvoir d'interprétation. Je ne pense pas que ce "nouveau permis" changera quoi que ce soit à la difficulté de l'examen, ou au nombre de places et autres délais d'attente non seulement parce que les inspecteurs y sont hostiles, mais également parce que les fautes graves sont toujours éliminatoires. Dès que l'on commet un refus de piorité ou un acte dangereux, je ne vois d'ailleurs pas d'autre solution que d'ajourner le candidat. En outre, je ne pense pas que l'examen soit d'une difficulté inouie. La question finale que se pose l'expert reste toujours la même : le candidat peut-il circuler seul sans être un danger pour lui et les autres?
Si l'expert distingue le vrai danger d'une simple inexpérience non créatrice de réels dangers, c'est l'idéal. On ne peut pas attendre des candidats non plus des réactions d'automobilistes expérimentés quand on sait qu'il faut 7 ans ou 100000 km pour en être un.

par sophie1990 le Ven 2 Avr 2010 19:22

Pour vous répondre, je suis passée sous le nouveau régime.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Mikael. J'ai vu la nouvelle grille de notation, et je trouve qu'elle reste tout aussi subjective que l'ancienne. Seule la notation change.
Tu dis que la question finale est de savoir si le candidat peut circuler seul sans être un danger. Je pense qu'effectivement c'est la question que l'examinateur doit se poser en théorie, mais dans la pratique ce n'est pas les élèves les moins dangereux qui obtiennent leur permis. J'ai fait 30h de conduite en autoécole, et 10h avec mes parents grâce à la location d'une voiture à double pédale. Tout ça dans Paris, et je n'ai jamais eu d'accidents, ni de risques d'accidents. Je n'estime pas être un danger, je respecte les limitations, voire roule plus doucement quand je sens que ça peut être dangereux (ce qui est d'ailleurs pénalisé pendant l'examen, voir la remarque de mon examinateur quand j'ai réduit de peu ma vitesse dans une rue qui me paraissait trop étroite pour rouler à 50), je connais ma voiture, j'anticipe les dangers. Bref, je suis loin d'être une folle furieuse au volant.
Pourtant, l'examinateur va me juger sur les 30 mns pendant lesquels j'ai conduit sous ses yeux. Donc il ne le saura jamais. Pourquoi l'examinateur ne regarde-t-il pas le livret de formation? Pourquoi l'avis du moniteur d'autoécole ne compte-t-il pas dans la décision finale? C'est pourtant lui qui nous connait le mieux. Le permis ne permet pas de mettre en avant l'expérience que l'on a acquise, il faut juste satisfaire un nombre de points, qui restent à l'entière subjectivité de l'examinateur (fréquence des contrôles, émotivité, etc...)

Bref,en attendant de reçevoir ce courrier qui me confirmera un refus,je pense révolutionner l'attribution du permis! :roll:

par mikael31000 le Ven 2 Avr 2010 19:32

Qu'il s'agisse du livret de formation, de l'avis du moniteur (qui parfois dans certains cas doit être informellement pris en compte, notamment dans certains centres où le moniteur reste dans la voiture avec l'inspecteur pendant qu'il rédige le formulaire H), ou plus encore un contrôle continu, il y a un double risque d'inégalité entre les différents candidats, et de collusion entre auto-écoles et certains candidats. Pour parler clairement, certains candidats paieraient leur permis. L'examen neutre par un expert est la moins pire des solutions, même si elle reste perfectible.
Ne pars pas perdante, à moins que tu aies eu ton résultat. Si tu as bien conduit, il est impossible qu'on ne te donne pas le permis pour les vérifs, d'autant que montrer le voyant sans avoir allumé le contact n'invalide pas la réponse. Tu auras sans aucun doute possible cette réponse juste.
Sur ce que tu as dit, c'est-à-dire les seules erreurs liées aux vérif (ça la fout mal quand même, c'est le plus facile), je parie à 99% sur ta réussite.

par sophie1990 le Ven 2 Avr 2010 19:38

Sauf que j'ai vu le formulaire qu'il remplissait... Il a coché "NON" aux deux questions. Donc j'ai aucun doute sur le fait que j'aurai pas les points dessus. Tu as l'air de minimiser l'importance de ces questions, mais mon examinateur s'est vraiment enervé quand il a vu que je comprenais pas pourquoi j'avais faux (notamment pour le voyant). VRAIMENT énervé... Je suis sure que cette impression finale va l'emporter. Mais bon, je croise les doigts. Je vous tiendrais au courant...

par mikael31000 le Ven 2 Avr 2010 19:47

Je ne les minimise pas, mais ce ne sont que deux points ou trois si tu as fauté sur la question. C'est un peu idiot de perdre des points là-dessus car en effet c'est vraiment le plus facile, d'où certainement son énervement. Pour les feux de recul, il suffisait comme je te l'ai dit d'allumer simplement le contact, de garder le frein à main, et de passer la marche arrière.
Mais, si on ne te le donne pas là, c'est idiot. Sous le régime ancien, tu l'aurais eu. Je te le répète, tu as apparemment adapter ta vitesse après sa remarque. Tu as réussi tes manoeuvres. Tu peux toujours être pessimiste en te disant qu'il reportera sa colère sur les autres postes de notation. Mais, cela m'étonnerait vraiment.

par ziani le Ven 2 Avr 2010 23:38

salut toutle monde j'aimerais savoir si on peut se faire recalé parce qu'on a pa mis les feux de croisement par temp de pluie ? cma seul faute pck sinn conduite bonne les deux manoeuvres reussies dont creneaux du premier coup ! verif intérieur et exterieure ok donc tout okapart ce probléme de feux de croisement..

par mikael31000 le Ven 2 Avr 2010 23:49

non. Même si cela peut s'avérer dangereux, c'est à mettre sous le coup du stress. Même sous le régime de l'ancien permis, c'est plus une faute sérieuse que grave. Il faut arrêter de croire qu'il faut être parfait le jour du permis. TOUT LE MONDE COMMET DES ERREURS.

par sophie1990 le Sam 3 Avr 2010 10:54

Je vous annonce mon résultat, avis défavorable...
Comme je le redoutais, il a tout fait pour m'enlever des points. Les deux pires sont peut être:
- 1/3 pour "savoir s'installer et assurer la sécurité à bord" (il faut faire quoi pour avoir 3?? Lui attacher sa ceinture?)
- 1/3 pour "prendre l'information"; alors qu'à aucun moment je ne me suis trompée de direction ou je n'ai pas écouté ce qu'il disait.

Bref, je suis un peu perplexe. Je n'ai même pas eu le point bonus de courtoisie au volant, alors que j'ai respecté les priorités piéton (sauf une fois où je sortais d'un rond-point suivie d'une voiture,j'ai estimé que c'était trop dangereux de m'arrêter), et remercié une voiture qui me laissait faire mon créneau.

par mikael31000 le Sam 3 Avr 2010 16:40

Soit l'IPCRS a réellement sous-noté le reste des blocs de notation, soit tu as commis quelques erreurs. Le défaut de prise d'informaions peut être dû à la modulation de ta vitesse en fonction de la signalisation, mais aussi sur l'endroit où se porte ton regard. En tout état de cause, ton accompagnateur doit avoir un avis.
Si le permis devient plus difficile maintenant, parce qu'ils sous-notent, je ne vois pas l'intérêt. Avant il suffisait de ne pas commettre de fautes graves, ou des fautes sérieuses, ce qui n'était déjà pas chose aisée.

par Yaya le Lun 12 Avr 2010 16:21

Bonjour, je viens de passer mon permis B il y a 1h,
Alors, j'ai vraiment trop mal repondu aux questions, 2 fausse / 3 (quelle cruche)
Sinon la conduite c'est super bien passée (pas de réflexion, niquel) les manoeuvres aussi !!

Le faite d'avoir mal rep au questions, peut il être éliminatoire ?

849 messagesPage 47 sur 85
1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 85
Aller à