Pour vous répondre, je suis passée sous le nouveau régime.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Mikael. J'ai vu la nouvelle grille de notation, et je trouve qu'elle reste tout aussi subjective que l'ancienne. Seule la notation change.
Tu dis que la question finale est de savoir si le candidat peut circuler seul sans être un danger. Je pense qu'effectivement c'est la question que l'examinateur doit se poser en théorie, mais dans la pratique ce n'est pas les élèves les moins dangereux qui obtiennent leur permis. J'ai fait 30h de conduite en autoécole, et 10h avec mes parents grâce à la location d'une voiture à double pédale. Tout ça dans Paris, et je n'ai jamais eu d'accidents, ni de risques d'accidents. Je n'estime pas être un danger, je respecte les limitations, voire roule plus doucement quand je sens que ça peut être dangereux (ce qui est d'ailleurs pénalisé pendant l'examen, voir la remarque de mon examinateur quand j'ai réduit de peu ma vitesse dans une rue qui me paraissait trop étroite pour rouler à 50), je connais ma voiture, j'anticipe les dangers. Bref, je suis loin d'être une folle furieuse au volant.
Pourtant, l'examinateur va me juger sur les 30 mns pendant lesquels j'ai conduit sous ses yeux. Donc il ne le saura jamais. Pourquoi l'examinateur ne regarde-t-il pas le livret de formation? Pourquoi l'avis du moniteur d'autoécole ne compte-t-il pas dans la décision finale? C'est pourtant lui qui nous connait le mieux. Le permis ne permet pas de mettre en avant l'expérience que l'on a acquise, il faut juste satisfaire un nombre de points, qui restent à l'entière subjectivité de l'examinateur (fréquence des contrôles, émotivité, etc...)
Bref,en attendant de reçevoir ce courrier qui me confirmera un refus,je pense révolutionner l'attribution du permis!