1338 messagesPage 98 sur 134
1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 134

Re: conduite

par Anthoh le Ven 9 Sep 2011 21:16

Ne t'inquiètes pas, si tu relis mes postes où je parlais du rétrogradage, je disais que je galérais énormément et que je n'avais franchement rien compris du tout. Finalement, il suffit d'une bonne explication : Tu rétrogrades parce que tu ralentis. Donc, si tu roules à 50 km/h, tu peux monter en quatrième pour la conduite éco si les conditions sont réunies, mais dès que tu descends en dessous des cinquante (à cause d'un obstacle, par exemple), tu peux déjà rétrograder en 3e, sans toucher le frein, et puis si tu passes sous la barre des 30 à cause d'un ralentisseur par exemple, tu freines et tu passes en 2nde, etccc... Enfin tout dépend de ton allure et des situations ! Moi je ne comprenais pas à quoi ça servait, donc forcément je ne comprenais pas quand je devais m'exécuter. J'ai vraiment besoin de tout comprendre parfaitement avant de bien faire, voilà le souci. Mes moniteurs ont tendance à "mal" expliquer, ils sont plus dans la pratique, et je ne sais pas toujours poser les bonnes questions, donc ça m'a drôlement désservi, alors n'hésitez surtout pas quand vous doutez !
Et ne t'en fais pas Samy, quand on est fatigué ça influence forcément la conduite comme on l'apprend au code, surtout qu'on est dans un état d'hyper-concentration car débutant. Repose-toi bien et demain c'est reparti. Par contre, je crois qu'à la 12e heure j'avais déjà vu les demi-tours.
Merci en tous cas Kagura, j'aime me sentir soutenu ahah :) Mais je ne comprends pas tout, les distances de sécurité dans le livret d'apprentissage c'est dans l'étape 2, les manoeuvres dans l'étape 3. On a tous le même livret, non ? D'ailleurs, dans mon livret, j'ai écrit exactement les mêmes choses que sur le site que tu m'as proposé. Tout est détaillé. Normalement oui, les dernières étapes sont plus rapides car beaucoup de "notions" déjà connues au Code, seulement... J'ai plusieurs connaissances qui me disent avoir surtout galérer à la fin, alors euuuuh... ARRRRGH !
Par contre, j'aimerais savoir, tu as travaillé quoi sur le sujet du "gabarit de la voiture" exactement ? Que je sache à quoi m'attendre :p Très content de voir ta super progression, tu en as bientôt fini avec cette histoire de permis, c'est certain ! Bientôt le soulagement :)
Quant à moi, non, ils ne savent pas encore quand je pourrai passer en conduite supervisée, mais d'ici la fin Octobre, j'en serai à 46heures environ. Pourvu que ça fasse l'affaire aie aie aie !
Bon week-end tout le monde.

par Kagura84 le Ven 9 Sep 2011 22:40

C'est vrai que gerer les cours et ensuite la conduite, argh pas top pour être en forme, comment tu t'en sort au niveau des horaires?tu ne peu pas conduire une jour ou tu n'a pas cour, ou le samedi? :| .Pour rétrograder ca a l'air compliquer comme ca, alors que pas vraiment, c'est avant tout un coup de main a prendre, comme tu viens de commencer ne t'inquiète pas, ca viendra avec le temps, a ce niveau là je ne suis pas encore 100% au point moi non plus, exemple entre 2 ralentisseurs, j'ose pas accélérer après le passage du premier, passer la 3eme et ensuite me remettre en seconde lors du passage du second, alors je reste en seconde entre les deux, pas bon :lol:
Si tu pose la question, peut etre que ton moniteur te dira ou tu en ai dans ton apprentissage, normalement il a un livret qu'il doit remplir, avec tes acquis, tes points fort, tes points faible a travailler etc.
Pour le créneau c'est normal, tu n'en ai pas encore là, par contre le demi tour, peut etre qu'ils auraient du te le montrer au moins une fois, celui en 3 temps aussi, apres ca dépend vraiment d'une ae a l'autre et d'un élève a l'autre alors ne panique pas, tu en fera comme tout le monde ;)
surtout ne te démotive pas, c'est l'ennemie numero 1 du permis, si tu lâche tu le regrettera, surtout après autant d'heure ;)

Anthoh, normalement les etapes 3 et 4 se valide a peu pres en même temps, et la moyenne d'heure général pour les valider ensemble est de 6h, mais c'est juste une moyenne, ca dépend encore une fois de beaucoup de paramètre.
Sur mon livret j'ai exactement les mêmes phrases a coché que sur le site que j'ai mis, donc je suppose que c'est pour tout le monde pareil :?: , tu garde ton livret avec toi? Moi non, c'est l'ae qui le garde.
Pour le gabarit de la voiture, il s'agit d'apprendre a estimer la hauteur, la largeur et la longueur de ton véhicule pour pouvoir entrer dans des rues, des parkings, des tunnels, pont etc étroit.Le moniteur m'a fait faire ce genre de manœuvre sur un parking étroit et sinueux donc, une vrai galère :lol:
Oui encore environ 2 mois et apres j'en aurais finis, enfin, si je ne le rate pas :lol: , mais j'ai des mono et un homme très confiant, alors ca m'aide énormément pour avancer, j'y croit!!! ;)
Courage toi aussi, il ne te reste pas tant d'heure que ca, tu peut le faire :D !
Avant chaque leçon, on se vide la tête pour se remplir de pensées positive, pour moi ca marche :)
Merci a vous deux en tout cas, je me sens moins seule ici :D

par samy le Sam 10 Sep 2011 21:18

Bonsoir a tous,
Aujourd'hui j'ai passé ma 14 et 15 heure de conduite et je vous avoue que sa s'est plutôt bien passé. :D On a approfondit le retrogradage ( pas trop dur en faite avec de l'entrainement ) on a fait de l'autoroute pour voir si je maîtrisais bien les 5 vitesses. Le seul petit truc c'est que j'ai perdu 20minutes a poser des question a mon moniteur concernant ma progression, il m'a expliquer que je suis dans la partie la plus difficile de mon apprentissage ( à savoir comprendre le mécanisme de la voiture) et que c'est normal si j'ai l'impression de ne pas avancer.J'ai vu sur le carnet de mon moniteur que j'avais validé mon étape 1. :D Mais bon pour l'instant, je reste positif jusqu'à ma prochaine leçon samedi prochain.
(Eh oui j'ai retenu la leçon plus de conduite après les cours). ;)

Merci pour tous vos conseils sa se voit pas comme sa mais sa aide beaucoup de sentir soutenu par des gens qui ont de l'expérience.
Bon soirée à vous. ;)

par Anthoh le Jeu 15 Sep 2011 22:15

Kagura, oui, je conserve mon livret, et je vois à la fin de chaque leçon ma « progression », même si en général ils ne cochent rien... Je le répète mais ton parcours donne vraiment envie *-* Tu avais déjà conduis avant toi ?
Peux-tu m'expliquer quels peuvent-être les indices « informels » ? Je n'ai pas trop compris, apparemment il y en a pas mal. On m'a expliqué ce que c'est, mais on ne m'a jamais fait travailler dessus et en lisant des forums je m'aperçois que les élèves apprennent à les détecter en général, donc je m'inquiète énormément. Mon moniteur m'avait dit qu'il y avait par exemple les bornes d'incendie, qui en général se trouvent à proximité d'une intersection, mais il m'a donné peu d'exemples. Est-ce qu'on t'a aussi expliquer la partie « Connaître le rôle des feux coordonnées (onde verte) », si oui peux-tu m'en parler ? J'essaie de demander conseils le plus possible. Merci à toi !
Samy, tu vois finalement le rétrogradage, on se fait un sang d'encre au début, pour « pas grand-chose » en réalité. Je te rassure, apparemment l'étape 2 est la « plus importante » selon les moniteurs... Mais c'est ce qu'on me dit à chaque étape j'ai l'impression lol. En tous cas bravo pour ton étape 1 !

Quant à moi, j'ai effectué une heure trente de conduite hier (J'en suis à 34h30). Et nous avons fait les vérifications extérieures (Je savais la majorité des choses), et quelques vérifications intérieures où pareil ça allait bien. Ensuite, nous avons commencé à travailler les manœuvres, et... Ce fut laborieux ! Je ne sais pas pourquoi, je galère. Il m'a expliqué maintes fois les rangements en créneaux en marche arrière, je comprends le côté théorique, mais j'ai du mal à pratiquer. Je n'avais jamais fait ça avant, donc j'imagine que c'est logique. Voilà comment il m'a expliqué : Je m'arrête parallèlement à une voiture déjà garée (en « double file » quoi), je mets le clignotant, j'enclenche la marche arrière, je recule sur le point de patinage, jusqu'à ce que mes sièges arrière dépassent de l'autre véhicule, et là, hop', je braque, dès que j'arrive à 45 degrés, je remets les roues droite, puis je contre-braque. Tout ça en regardant autour de moi, bien entendu. Vous suivez ? J'ai trouvé l'explication assez spéciale, c'est pas ce qu'on voit sur les vidéos du net par exemple. J'ai surtout galéré parce que je ne savais pas où regarder, pour être franc. Je ne comprends pas comment on peut voir à l'arrière, si on est bien garé ou trop collé au trottoir. Il m'a ensuite expliqué les rangements en bataille (en arrière), j'ai galéré également. A la fin de la leçon, il m'a dit « Je ne sais pas ce qui coince avec toi ! »... Franchement, j'étais déprimé, les larmes aux yeux ! J'ai tellement envie d'y arriver. Je m'efforce de tout comprendre, d'agir sans danger, mais c'est difficile. Pour être franc, je crois que je suis bloqué car je me mets énormément de pression, et le stress que je croyais avoir évacué réapparait de plus en plus.
Mes proches commencent à me dire que je ne suis pas fait pour le permis, vive les encouragements ! Enfin voilà... Demain, j'ai une heure de conduite, j'espère enfin progresser. J'espère être assez concentré, je commence le travail à 6h... Argh !

En tous cas, c'est sûr que c'est encourageant de suivre les parcours d'autres personnes, de se sentir entraider aussi ? Je vous souhaite une bonne soirée. A demain, sûrement !

par Kagura84 le Jeu 15 Sep 2011 23:06

bonsoir, alors non, je n'ai jamais conduit avant, lors de mon heure d'eval c'était bien la première fois, c'est bizarre, tout le monde me dit que je progresse bien, mais moi je n'en ai pas l'impression, peut etre justement parce que je place la barre trop haut, enfin, c'est ce que l'un de mes monito m'avait dit au début :roll:
Houla, les indices "informel", difficile de t'aider la dessus, en fait comment moi je repère une intersection non signalé? bah je regarde le plus loin possible seulement, donc je les repères plus ou moins facilement, et je ralenti ensuite tant que je ne connais pas le regime de priorité je ne pourrais malheureusement pas t'expliquer autrement :?
Tu commence a peine a travailler les manœuvres ou tu en avait deja fait avant?Parce que si tu débute c'est normal de patauger, c'est vachement compliqué, pour en avoir fait a ma dernière heure de conduite, je peu dire que c'est très très technique, il faut le coup de main, mais avec de l'entrainement ca devrait aller ;) , par contre je suis comme toi "mais comment savoir si on est garer assez proche du trottoir?"je finirais pas avoir le secret :P
Pour les feux coordonnée je ne vois pas ce que c'est, désolé.
Surtout n'écoute pas les mauvaises langues,ca t'aidera juste a perdre encore plus confiance en toi et ne pas t'en sortir, tous le monde est capable d'avoir le permis, certains font 27h, d'autres en font 100, on a tous une façon différente d'apprendre et d'appliquer, certains progresse plus rapidement, d'autre il leur faudra plus de temps parce qu'ils se buteront a quelques soucis,j'ai vu quelqu'un faire 100h passer 5 fois l'examen sans jamais se décourager, il l'a eu au bout de la 5eme fois, alors oui ca lui a couter un petit pactole, mais il l'a eu, 35h, c'est finalement pas grand chose ;)

Samy tu a fait de l'autoroute? chanceux!comment t'es tu senti avec la vitesse et les voies d'insertion ? pas trop stresser ou fatigué?

Moi comme je l'ai dit plus haut, j'ai fais ma 14eme heures, de la route, mais surtout des manœuvres, créneaux,bataille arrière, demi tour en 3 temps,recul en ligne droite et en courbe, j'ai tout réussis, mais avec beaucoup d'aide sur ce que je ne connaissais pas encore(créneaux et bataille arrière), je pense avoir retenue la leçon theorique, mais pour la pratique sans assistance, a voir la prochaine fois!

par samy le Sam 17 Sep 2011 20:13

Eh oui c'était ma deuxième fois que je faisait de l'autoroute.
Au début c'est très impressionnant surtout le moment ou le moniteur nous dit de passer la 5ème.
Mais bon on s'y habitue très vite et au bout de 10 mins on a l'impression que les autres véhicules sont trop lents. Je suis monté jusqu'à 100 km/h et franchement sa n'a rien a voir avec les 50 voire 30km/h en ville.
Mais ce qui m'a le plus impressionné par dessus tout c'est l'insertion grâce a la voie d'accélération, il faut prendre de la vitesse très vite car les autres voitures sont déjà a 100km/h.
Mais bon vous verrez l'autoroute c'est super simple et on a vraiment l'impression de conduire.
Vous me raconterez vos ressentis :D
Quand a moi je suis pressé de voir les manœuvres comme les créneaux, les rangements en batailles etc..... mon moniteur m'a dit qu'on allait voir sa à ma prochaine heure j'ai hâte.
Anthoh t'inquiète pas c'est normal que tu es du mal avec les créneaux c'est pas facile comme tu le voie tous les jours avec les gens qui peinent a se garer mais bon tu vas prendre le temps qu'il faudra et tu va reussir vas-y pas a pas et tout ira bien c'est sur ;) Surtout ne te décourage pas!!!!
Quant à toi Kagura continue sur ta lancée et ramene nous ce fameux sésame rapidement :D
Bonne soirée a vous.

par Kagura84 le Mar 20 Sep 2011 12:00

Bonjour bonjour, 15eme heures faites, selon la monitrice il m'en reste encore 15 avant de passer l'examen, soit 30h en tout, c'est ce que j'avais prévu donc impeccable,j'en suis a la moitié, vivement la fin!
Alors pas de nouvelles choses apprises aujourd hui,juste du peaufinage sur l'etape 3, changement de voie de circulation,ccp, ca s'est plutôt bien passé, meme si parfois encore quelques oublies(en 3eme dans un rond point, promis je ne le ferais plus :mrgreen: ), mais selon ma mono, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;) .Demain, insertion sur voie rapide, j'espère un peu d'autoroute :roll: , puis quelques manœuvres :) , je stress un peu moins aussi, ca joue sur la conduite, meme si je trouve que ma mono est trop bavarde et que ca me déconcentre parfois :lol: !

par Anthoh le Mar 20 Sep 2011 14:11

Kaura, quelle progression ! Oh yeah ! J'ai hâte de savoir que tu as eu ce fameux permis ! Tu l'auras du premier coup, j'en suis sûr! Pareil pour Samy, tu progresses drôlement bien ! Tu sais combien d'heures il te reste à faire environ ?
Merci à tous les 2 pour vos encouragements, et tes réponses Kagura. Finalement, j'ai été m'entraîner sur un parking (Je sais... C'est pas bien!) qui était totalement vide. Et j'ai réussi à me garer plusieurs fois en bataille ailleurs, en fait leur méthode est bonne, mais il ne suffit pas d'être dans l'axe du trait, personnellement j'avance pour être placé un peu avant, et ensuite je commence la manoeuvre. Par contre, je réussissais surtout quand j'avais la vitre ouverte, je jetais un oeil pour voir si je me calais bien ! A-t-on le droit d'ouvrir la vitre lors du permis quand on se gare ? Je prie ! lol.
J'étais tellement ravi que j'ai photographié le moment ! :mrgreen:
Maintenant, je vais sans doute revoir ça avec l'AE, en espérant que je réussisse aussi bien.
Personnellement, je ne me vois pas faire 100heures de conduite, je n'ai pas l'argent pour, à la base j'avais économisé pour 40heures, et je trouvais déjà ça énorme... J'espère ne surtout pas dépasser les 50heures, sachant que je ne passe pas le permis tout de suite puisque je passerai en supervisée...
J'ai eu une heure vendredi dernier, qui s'est mal passée aussi (Il m'a clairement dit que j'ai fait de la "me.de"), mais je comprends toute la théorie, maintenant il faut juste que je laisse ma pression s'en aller, car ça me bloque sur beaucoup de choses. Je ne sais pas pourquoi j'ai la pression, avant ça allait plutôt bien, j'étais zen. On a simplement travailler les insertions sur voie rapide à partir d'une voie d'accélération. C'était assez impressionnant, j'avais déjà pris la nationale, mais... Waouh ! Surtout que les autres usagers ne respectent rien, c'est pire qu'en ville ! Surtout pour les distances de sécurité, ils s'insèrent n'importe où :roll:
Et, en fait, c'est très simple, mais je n'en ai réussi aucune de toute l'heure. Pourtant je comprenais. Mais j'oubliais souvent un angle mort, etc... Et quand j'emprunte les voies de décélération, je n'ose pas ralentir, pourtant au code on nous rabachait qu'il fallait ralentir "franchement". Il y a des panneaux, 70, 50, etc... Et quand j'arrive à leur hauteur je suis souvent encore au-dessus... Mais bon, ça se travaille. Vous y arrivez vous ? Au moins, j'ai travaillé sur quelque chose d'autre ! Même s'il ne m'a rien coché, grrrr.
Je lui ai aussi posé des questions, en me servant du livret d'apprentissage. Je vous donne ses réponses (si ça peut servir, hein^^) :
- Connaître le rôle des feux coordonnés (onde verte) : On les retrouve généralement dans des centres-villes, et leur rôle est selon le moniteur d'éviter la circulation. C'est-à-dire que, si on roule à la bonne vitesse, quand on arrive à un feu rouge, il passe au vert sans qu'on ait besoin de marquer un arrêt, tandis que celui qui aura roulé très vite, aura marqué un arrêt au feu rouge. Vous suivez ? Pour ceux qui vivent à Lyon, il m'a dit qu'il y en a à Bellecourt par exemple.
- S'être débarassé des idées fausses concernant l'alcool : Apparemment, ça concerne le fait qu'on pense souvent qu'on peut prendre le volant quand on a bu, qu'on se sent capable de conduire (dû à la sensation certainement d'invincibilité que nous prodigue l'alcool) alors qu'il ne faut surtout pas le faire. L'alcool incite à prendre des risques exagérés comme on l'a appris au code.
- Savoir maintenir les distances de sécurité devant et derrière soi (Je ne comprenais pas comment faire pour l'arrière!) : Il m'a dit qu'en fait, pour l'arrière, ça marchait avec les appels de feux (on dirige la commande des feux vers soi plusieurs fois), ou alors en ralentissant, pour faire comprendre à l'usager suiveur qu'il doit laisser un plus grand espace.

Voili voilou. Je conduis Jeudi, et vendredi. Et ensuite, la semaine prochaine, je conduis quasiment tous les jours (Ca va être intensif, aie aie aie!). Jeudi, je serai avec le patron de l'AE, avec qui je n'ai jamais conduis. Apparemment il est très strict, alors je prie pour que ça se passe bien, je n'ai plus envie de perdre de temps maintenant.
Bonne journée les amis !

par Kagura84 le Mar 20 Sep 2011 15:04

Bonjour Anthoh, et je croise les doigts pour que tu ai raison, je le veux ce permis :mrgreen: , j'ai de la chance d'avoir des personnes autour de moi qui croient en moi, et aussi d'avoir des moniteurs qui ne nous cassent pas a la moindre erreurs ;) !
Pour la vitre ouverte, si tu passe l'exam en hiver ca m'étonnerais que tu puisse laisser la fenêtre ouverte :lol: , mais a force de faire les manœuvres tu t'en sortira ;) .
moi j'ai 10h a prendre hors forfait, mais j'ai reçu un beau remboursement d'un trop plein payer sur ma facture d'eau, du coup ca va me les payer, ca tombe super bien :D .
Pour ton heure je trouve que c'est triste les moniteurs qui sortent ce genre de phrases, aucune pédagogie :evil: , ca enfonce le clou au lieu de redonner confiance et c'est probablement de là que te vient ta pression, tu souhaite tellement evité ce genre de phrase super sympa que tu te monte trop la tête, c'est pour ca que j'ai dit que ca n'aidait pas :evil:
Pour les insertions en voies rapide j'en ai deja fait, mais j'avoue que j'ai du mal a appuyer sur l'accélérateur et regarder les voitures qui arrivent, c'est un peu flippant :o , par contre pour les voies de décélération, passer de 90 a 70 puis 50 aucun problème notable, tu commence a bien freiner et a retrograder quand tu est sur la voie de décélération, pas avant!
On a eu quelques cas avec les usagers qui font nawak en voiture aujourd hui, mais je commence a avoir une bonne anticipation, j'ai aussi un bon regard pour repérer les piétons/feu etc, c'est ma mono qui est contente :D
Pour les réponses de ton mono tu m'apprend quelque chose, je ne connaissais pas du tout feux coordonnés (onde verte), on a pas de ca ici :)
Pour l'alcool je le savais déjà, enfin ca me parait surtout logique,et pour les distances de securité aussi, par contre pour la distance arrière on m'avaient juste parler des feux stop, c'est toujours bon a savoir, merci ;)
La chance, j'aimerais avoir des cours de conduite intensif, mais trop de demande pour peu de moniteur,en tout cas bon courage, ca risque d'etre fatiguant ;)

par Kagura84 le Jeu 22 Sep 2011 10:53

coucou :)
j'ai fais ma 16eme heures mercredi, et on a fait uniquement de la voie rapide, avec insertion et voie de décélération, et ca s'est relativement bien passé, même si le stress était un peu là, mais normal pour une première fois ;) , j'ai eu un peu de mal a comprendre pour la décélération, mais elle m'a bien expliqué, "d'abord tu t'occupe de freiner pour passer de 100/90 a 60/50 et ensuite tu rétrograde progressivement", donc ca devrait aller, il faut juste que je retienne :? !J'ai fais aussi quelques dépassements sur voie rapide, houlala, j'ai eu peur au début :shock: , j'ai besoin d'un peu plus d'anticipation, a cette vitesse c'est pas évident, mais au final avec du temps et du travail ca devrait etre bon, ce n'est pas siiii compliqué :) .
Ma monitrice m'a dit que j'avais tres bien avancé, par contre elle croyait que j'allais lui dire "plus jamais de voie rapide", ben je lui ai dit le contraire, je veux y retourner, j'ai besoin d'apprendre, je suis là pour ca! elle devait être étonnée :mrgreen: .

Ma prochaine heure ce sera mardi prochain, soit quasi une semaine sans conduire,je trouve ca super loin a chaque fois :( , mais d'après ma monitrice, elle trouve que ca m'aide d'avoir du repos, je fais souvent du "mardi/mercredi"

1338 messagesPage 98 sur 134
1 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101 ... 134
Aller à