Re: conduite
par Anthoh le Dim 2 Oct 2011 15:47
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Je constate que vous progressez, c'est génial ! Kagura, cependant, quand tu as une priorité à droite, et une visibilité nulle, tu dis qu'il vaut mieux s'arrêter. Mais, ne faut-il pas plutôt glisser une première ?
Quant à moi, j'ai accumulé beaucoup d'heures de conduite cette semaine et la semaine dernière, avec des hauts et des gros bas, malheureusement.
Jeudi 22, j'ai eu pour la première fois le patron. Ma mère était présente dans la voiture, car il m'impressionne et j'étais stressé. Finalement ça s'est bien déroulé, comme j'ai demandé à faire la conduite supervisée quelques jours avant, il a dit qu'on finirait avec les heures qu'il me reste : Donc que j'arrêterai à 47heures la formation initiale.
Vendredi 23, j'étais avec une monitrice avec qui je m'entends en général assez bien, on l'appellera Marie. J'ai bien roulé, j'ai fais de la route à accès réglementé, il y avait des bouchons au bout d'un moment. J'ai géré, je trouvais que je progressais franchement. J'ai dépassé, etc... Comme c'était les heures de pointe, je suis passé dans une agglo surchargée de piétons et autres usagers, j'ai traversé deux écoles, etc... J'ai eu quelques soucis, mais j'étais plutôt satisfait, ce qui est rare.
Lundi, je suis retombé avec elle. Et tout se passait bien, j'ai revu les stationnements et la route à accès réglementé. Sauf qu'elle m'a dit qu'il ne fallait pas avoir de méthode pour stationner, c'est "au feeling" (franchement j'étais choqué, si c'est au feeling alors pourquoi ça fait partie du livret d'apprentissage ?), j'ai réussi quasiment tout du premier coup. J'étais vigilant. J'ai fais des erreurs encore, mais rien de bien grave selon moi. Pourtant, elle me balançait des "c'est une caméra cachée?", "qu'est-ce qu'il t'arrive aujourd'hui, tu as fumé du ... ?". Plein de choses pour déstabiliser, alors que j'étais fier de moi. Franchement je me retenais de ne pas l'envoyer bouler. A la fin de l'heure, elle m'a dit qu'on allait très certainement rajouter d'autres heures. Et là je me suis décomposé, je ne comprends toujours pas pourquoi. A noter qu'elle est arrivée 10 minutes en retard, et on ne les a bien sûr pas rattraper, sachant qu'on est revenu à l'AE cinq minutes en avance.
Mardi, j'ai eu le patron, et je lui ai exposé la situation de la veille. Il m'a dit qu'on finirait quand même après la 47e heure. Qu'elle disait sûrement ça car elle a peur de me lâcher et que je ne sois pas compétent, donc que le patron lui tombe dessus ensuite. Avec lui, ça s'est bien déroulé, même si j'ai toujours du stress. J'ai encore vu la nationale, et j'ai validé l'étape 2 (Un grand moment). Il m'a quasiment tout validé de l'étape 4, et coché des points de l'étape 3.
Vendredi, j'ai eu un autre moniteur, et ça s'est très bien déroulé. J'étais tellement surpris. Détendu, vigilant malgré tout, j'ai fais quelques erreurs mais j'en prenais aussi conscience et je me corrigeais moi-même. Il est arrivé en retard (comme d'hab' avec eux...), et nous n'avions qu'une heure, donc on a vu très peu de choses : D'abord, on a été faire le plein. J'ai appris la « méthode ». J'étais content, car c'est quand même essentiel de remettre du carburant. On a revu ensuite les demi-tours que je n'ai pas revu depuis la 20e heure, j'ai réussi. Il trouvait que j'étais trop fier, alors pour voir si je réussirai aussi dans des conditions moins confortables, il m'a fait faire un autre demi-tour dans une ruelle extrêmement étroite, avec de la circulation, et des habitations dans les deux sens. Et j'ai réussi aussi. Il disait « impeccable ». Je me suis rangé aussi en bataille arrière dans un parking, j'ai réussi du premier coup. J'ai revu aussi ce que j'avais très peu vu lors de la première étape, c'est-à-dire la marche arrière en courbe dans un lieu étroit. Réussie aussi. Il était très content, me trouvait changer, plus impliqué et m'a dit "on est dans une très bonne voie". A noter aussi, qu'à un moment, en arrivant à une intersection en agglo qui était encombrée à cause d'un feu rouge, j'ai instinctivement arrêté le véhicule avant l'intersection, pour laisser circuler les usagers de droite. Il m'a demandé pourquoi j'ai fait ça, j'ai répondu que sinon j'aurais bloqué le passage, il m'a dit « c'est très bien ! ».
Seulement, samedi, je suis retombé avec Marie. Pour la première fois, mon père a assisté à une leçon de conduite, sachant que c'est lui qui m'accompagnera durant ma conduite supervisée. J'étais très tendu. Elle est arrivée dix minutes en retard encore, pas gênée. En rentrant, elle dit à mon père : "Attention, vous allez peut-être vomir !" d'un ton enjoué... Et là, j'ai passé une heure de conduite affreuse, pire que lorsque j'ai eu des gros problèmes avec la monitrice de mes débuts. Déjà, j'ai mal commencé : J'ai oublié d'enlever le frein à main. Ensuite, je me suis déporté un peu sur la voie inverse en sortant du stationnement, ce qui ne m'arrive plus depuis longtemps. Puis, on a pris la route à accès réglementée, limitée occasionnellement à 70. Elle me disait tout ce que je devais faire, alors qu'après ils me reprochent mon manque d'autonomie. Puis, elle me disait "Je te sens pas aujourd'hui", honnêtement ça ne m'encourageait pas. Mais j'essayais de montrer mes capacités. Par exemple, j'ai naturellement mis le régulateur de vitesse, et elle me disait "mais accélère", et je lui ai dis "Mais je suis à 70, j'ai mis le régulateur d'ailleurs". Elle m'a dit "Ah, oui !". Je regardais bien autour de moi, j'anticipais au maximum. Mais quand nous sommes sortis, je me suis perdu dans les panneaux, j'étais sensé aller tout droit comme elle n'a rien dit, et pourtant j'allais rentrer à nouveau dans la nationale... A partir de là, tout s'est enchainé. On travaillait les routes sinueuses, et elle me disait de serrer à droite, mais j'ai trop serré à droite, donc on passait dans des trous. Un des moniteurs m'avait dit une fois (et me l'avait montré !!!!!), que je pouvais rouler au milieu de la route, si la route était sinueuse, la visibilité lointaine, et qu'aucun usager n'arrivait. Alors je me suis permis... Elle m'a dit qu'il ne faut surtout pas faire ça, on peut seulement empiéter Ensuite, j'ai oublié une priorité à droite, puis j'ai rétrogradé en première à un tournant où je ne voyais pas grand chose. Et elle m'a dit "Non, tu devrais rester en deuxième". J'ai répondu que j'ai préféré faire comme ça, et elle m'a dit "Ouais mais c'est pas comme tu préfères". Donc j'en ai eu marre, depuis le départ elle m'encourageait pas du tout, je lui ai dis "Je n'aime pas comment tu me parles aujourd'hui", et là elle l'a mal pris, elle est partie dans un long monologue, elle ne disait plus rien sur la conduite, donc au bout de dix minutes je lui ai dis "bon, on peut revenir à la conduite ?". Elle a arrêté la voiture, et elle m'a dit qu'on allait régler le problème. Elle m'a dit que j'étais en gros arrogant, que ce n'est pas parce que je payais que je devais faire n'importe quoi, que je confondais la place du moniteur et de l'élève, blabla... Je ne pouvais pas en placer une. Elle répétait (pour bien passer) « Et je le dis devant ton père, je ne t'ai pas mal parlé... ». Au final, on est reparti après quelques minutes, j'ai essayé de conduire au mieux, je n'ai pas rencontré de soucis d'ailleurs, même pour me garer. Pourtant j'aurais dû être encore plus déstabilisé, mais je me suis dis "allé montre lui ce que tu sais faire !". Et en rentrant, elle m'a dit "Bon, on oublie ce qu'il s'est passé, on en reparle plus". Mais je la sens tellement fausse, que je suis sûr qu'elle a été dire au patron que l'heure a été catastrophique... Ils parlent beaucoup entre moniteurs, une fois elle m'a dit qu'elle a des élèves qui sont des vrais cas sociaux et qu'un moniteur lui avait dit qu'un élève qu'il a eu était « nul »... Moi ça me choque complètement, pourquoi parler comme ça ? Elle m'a dit que je n'avais pas le niveau, mais que j'ai tout vu dans la formation maintenant et qu'on finirait avec ce qu'il reste. Alors qu'on ne m'a toujours pas expliqué les distances de sécurité en agglo, j'ai beau demander...
Je suis sensé terminer avec les quatre heures trente qu'il me reste à faire. Mon rendez-vous préalable est fixé au 17 Octobre.
Désolé pour le roman, j'en ai gros sur la patate car je m'implique beaucoup, et là maintenant j'appréhende mon retour demain à l'AE... J'ai trois heures avec le patron entre lundi et mardi, et ensuite je serai avec elle Jeudi pour terminer.