Bonjour !
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue vous voir ! J'en suis actuellement à ma 24ème heure de conduite, et il faut dire qu'il y en a des choses à voir dans cette formation !
Par rapport à mon premier message ici (que j'ai pas retrouvé mais who cares !), bien des choses ont changé. La maîtrise du volant est acquise (depuis bien longtemps tout de même !). Les pédales, la montée des vitesses & également le rétrogradage, tout est acquis normalement (jamais à l'abri d'un raté hihi ->). C'est ce que les moniteurs de l'autoécole m'ont dit. Il m'arrive encore quelques fois d'oublier de passer en première roulante lorsque j'aborde une intersection avec peu de visibilité, mais ça commence à bien rentrer. Je suis bien plus à l'aise à présent avec la «mécanique» puisque je peux me concentrer totalement sur ce que je vois, et non plus sur ce que je fais. Pour ceux qui me liraient (éventuellement haha !) & qui n'en sont qu'à la 10ème heure par exemple, je tiens à leur dire de ne pas paniquer. Au début, j'avais un mal fou à savoir quand il fallait passer la 2 puis la 3 puis aussi à rétrograder quand on voyait un ralentissement & co. Il faut bien écouter le moteur. C'est vraiment essentiel, puis sinon il y a toujours le tableau de bord à regarder pour savoir. Cependant, il faut passer une étape & ne plus le regarder puisque c'est devant que ça se passe !
J'ai également fait les carrefours giratoires & les ronds-points. Tout se passe assez bien, sauf lorsqu'un papy vous double en plein milieu d'un giratoire à trois voies, le bonheur ! Il faut que je fasse attention au contrôle de l'angle mort lorsque je sors en face, j'oublie que celui-ci, allez savoir pourquoi !
J'ai également fait l'insertion sur voie rapide, et les voies de décélération. Au début, j'étais paniquée à l'idée de devoir rétrograder en 5-4 puis 4-3 quand on sort d'une voie rapide. Cependant, si on a le bon mouvement sur le levier de vitesse, plus de peur de faire un 5-2 (ce qui est assez moche tout de même

).
Les contrôles se font assez bien. J'avais du mal au début à me rappeler de l'angle mort mais maintenant ça va. Je dépasse et me décale sans trop de soucis à part quand il y a une grosse grosse circulation (merci le périphérique parisien aux heures de pointe !).
Les intersections maintenant ! Ça, c'est plus difficile d'un coup haha ! Il faut bien savoir différencier une voie à sens unique, d'une priorité à droite & co. Ça va avec la pratique je pense, et j'ai encore des progrès à faire. J'ai tendance à ralentir à chaque fois, par prudence. Mais mon moniteur me dit que trop de prudence tue la prudence (surtout pour ceux de derrière !).
Les démarrages ! Au début, j'avais du mal à bien trouver mon point de patinage (aux toutes premières heures bien évidemment) mais maintenant je le trouve sans trop de problème. Je pense qu'il faut ne pas se prendre la tête. Quand on pratique, il finit par arriver tout seul. Les démarrages en côte... je déteste celui avec le frein à main !
J'ai la force d'un moineau amputé alors le desserrer me demande un effort surhumain haha. Je préfère celui sans frein à main qui n'est pas compliqué à faire avec de la pratique (au début, ce n'était pas ça hein... pas ça du tout haha !).
Les arrêts et arrêts de précision ! Au début, j'avais du mal à faire des arrêts précis et non plus saccadés. Par exemple, en première j'avais tendance à ralentir PUIS à embrayer alors que c'est l'inverse & co. Maintenant, ça va mieux. Bon je ne suis jamais à l'abri d'un arrêt un peu brusque. Surtout quand ces fichus piétons oublient l'utilité du passage piéton à 10 mètres d'eux !
Les manœuvres ! Pour le moment, j'ai fait les arrêts en bataille. Bataille avant, bataille arrière. J'ai enfin pigé le truc pour le bataille arrière, et Merlin seul sait que ce n'était pas gagné du tout.

Mais on pratique, on apprend ! Je tiens à rassurer ceux qui pensent ne pas y arriver. Je suis comme ça, & quand on se concentre & qu'on écoute les conseils du moniteur, on y arrive. Peut-être pas au bout de 2 fois, mais la cinquième fois est la bonne ! Il me reste encore les créneaux, et les rangements en épi à faire si je ne m'abuse.
Le marquage & les indices utiles ! Alors ça, c'est au fur et à mesure. Je les vois, et commence à les intégrer. Par contre, certains panneaux passent à la trappe huhu -> Ça va venir, du moins je l'espère.
Donc voilà. J'ai peut-être vu d'autres choses pendant toutes ces heures de conduite, mais je n'ai pas tout détaillé. Au début, je pensais ne pas avoir peur au volant mais que nenni ! Je ne suis pas très à l'aise en conduite, et je trouve que j'ai encore des efforts à faire sur la détente et sur l'appréhension du monde extérieur. Il paraît que je fais des records d'apnée pendant que je conduis... selon mon moniteur
?Voilà, désolée pour le pavé réellement...